Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Bonjour,
Suite test avec le Boeing 737-Max8
Je remarque que les données de l'altimètre sont en MB alors que je devrais les avoir en Qnh !
J'ignore comment changer les paramètres, aucun bouton ne fonctionne à ce sujet, je pense
Voici 2 captures jointes...
Sur le 737 Fsx j'ai les données correctes en In
sur le Max j'ai les données en MB
Je sais les convertir en calculant mais cela devrait fonctionner au tableau de bord
Comment faire ?
Merci d'avance
Bons Vols
JackyB :Smilcaptain:
Fichiers joints
737-800 Max.PNG
737-800 Max.PNG (126.96 Kio) Vu 2125 fois
Boeing 737 FSX.PNG
Boeing 737 FSX.PNG (132.03 Kio) Vu 2125 fois
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par jca »

Bonsoir jackyB.
J'ai chercher mais je n'ai pas trouver, néanmoins la correspondance est la bonne 1013 MB correspond bien à 29.92IN, sur certain appareil on peu passer de l'un à l'autre, si quelqu'un à la réponse. J'en profite pour vous remercier de votre réponse pour le sujet DC3 et aéroport de Calvi, il est effectivement dommage d'avoir autant de vu pour si peu de réponse, mais bon.
Cordialement.
jca.
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Bonsoir jca
Ce qui est special dans le cas présent...
Sur Boeing 737 Fsx pas de problèmes nous avons bien des Inch.
Faisons maintenant le remplacement par un 737 800 Max...en regardant bien l'Altimètre
nous remarquerons qu'il effectue la conversion immédiate en Mb ! (donc c'est programmé d'une facon erronée..je pense ?)
Je sais qu'il y a moyen de paramétrer cela manuellement en passant par Settings - General...puis International
Unité de mesure..
Le problème c'est que rien ne se modifie pour le Max.!
A mon avis un petit bug..ce n'est pas la cata
mais je comprends pourquoi le Max est toujours interdit de vol actuellement !
Comme vous le confirmez la conversion est exacte, mais bon..
Quoiqu'il en soit c'est un bel avion et son pilotage est un régal !
Merci à Rikoooo pour permettre ce chargement.
Cordialement et bons vols
JackyB :Smilcaptain:
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour,

il y a une autre "bizarrerie" sur le 737 Max : pendant un vol d'essai, j'ai remarqué que la pression était parfois affichée en hecto Pascal sur l'altimètre "backup" !
SInon, en effet, l'unité est bien en InHg d'un côté et en millibars sur le PFD.

Par ailleurs,
  • certains commutateurs sont actifs sur la vue 2D mais pas sur le VC (et inversement).
  • Sur le 2D, il y a plusieurs commutateurs "protégés" dont le capot s'ouvre avec un clic droit, qui se basculent avec un clic gauche, un nouveau clic droit referme le "capot".
  • Mais l'overhead 2D est pratiquement illisible, et sur le VC, il manque des "tooltips" pour savoir à quoi correspondent plusieurs boutons...
La documentation fournie avec l'appareil est relativement succincte (à moins qu'il existe des données plus complètes, peut-être sur un site de l'auteur ?).

Pour terminer, attention à la tentation de trop augmenter la VS pendant une phase de "CLIMB", la vitesse "KIAS" diminue rapidement, les trims sont au maximum et sortent de la zone de sécurité donc l'appareil décroche de façon irrécupérable...
Voir pour celà les pdfs dans le dossier Documents\Rikoooo Add-ons\Boeing 737-MAX8 Multi-Livery\Document\Manuals.

Une lecture attentive des divers fichiers de documentation vous rappelle égaglement de ne pas oublier de "trimmer" avant le décollage (gauge atrim.cab) si vous voulez quitter le sol...

Une dernière remarque sur l'AutoLand :
Ce n'est pas spécifique au 737-MAX mais j'ai remarqué que l'autoland a tendance à programmer une vitesse un peu trop basse, ce qui fait que l'appareil a tendance à toucher le sol bien avant le seuil de piste... Attention aux clôtures :woohoo:

Bons essais et bons vols.

P.S. Je complèterai ce post avec des copies d'écran si je peux reproduire le phénomène ...
Modifié en dernier par albe31 le 25 févr. 2020, 14:59, modifié 1 fois.
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Birdie67
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 02 juin 2019, 21:44

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par Birdie67 »

Bonjour

J'interviens dans cette discussion car dès lors que l'on atteint un certain niveau d'exigence(s) dans le "pilotage" d'un avion en simulation de vol (que ce soit FSX, P3D ou x-plane), les modèles freeware n'arrivent plus à suivre...
Et, il faut faire des choix et savoir ce que l'on recherche : si l'on se contente d'approximations et de quelques bugs, lacunes et imprécisions, on peut rester sur du freeware; dans le cas contraire, il faut se résoudre à faire fonctionner la carte bleue...
Pour Boeing, il y a PMDG, pour Airbus il y a FSLabs. Certes, ces add-ons ont un coût, mais si l'on veut s'approcher de la réalité, on ne sera pas déçu.

Bons vols!
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour, suite...

bien évidemment, les freewares ont (et c'est compréhensible) quelques lacunes.
Un forum comme celui-ci se justifie alors pleinement car bien des amateurs de simulation n'ont pas forcément les moyens d'investir des sommes importantes dans des add-ons perfectionnés mais coûteux.
Par ailleurs, il est réconfortant de voir qu'il existe toujours des espaces où l'entraide est naturelle. Alors, merci à tous ceux qui interviennent dans ce forum pour partager leurs connaissances, leur pratique, mais aussi à ceux qui viennent y chercher des réponses pour se perfectionner.

Bref...

j'ai continué l'exploration des tableaux de bord du 737-MAX et j'ai découvert des surprises quant au problème d'unité pour l'affichage de la pression atmosphérique (et du calibrage de l'altimètre).

1) Tout d'abord, un petit rappel pour les manips basiques :
Image
Un clic au centre du bouton BARO, sur le mot STD, calibre l'altimètre à la pression barométrique standard (utilisée au dessus de l'altitude de transition).
Si vous décalez légèrement votre souris, vous pourrez (grâce à la roulette) modifier rapidement la valeur en in Hg :
Image
Pour profiter de ces indications, il faut penser à activer l'affichage des "user tooltips" dans les options.

2) Les fonctions "cachées" de l'altimètre Backup...
Image
Remarquez le premier "bug" : 29.92 est suivi de l'indication mb !
Bien qu'étant un instrument de Backup, il possède plusieurs zones réactives :
  • Les boutons + et - sur la gauche agissent sur l'altitude de décision.
  • Un clic sur la zone "APP" remplace la valeur "160" affichée, par un message donnant la valeur de la DH.
  • Le bouton STD : il est censé régler l'altimètre sur la pression barométrique standard mais n'a aucun effet réel. Par contre, si vous maintenez le bouton de votre souris appuyé et que vous ne le relâchez qu'au dessus de la valeur (ici 29.92 mb), celle-ci sera remplacée par le mot "STD" (on peut s'en servir comme aide-mémoire :D )
  • Le bouton "BARO" change l'unité : la pression est exprimée en hecto Pascal !
Image
  • Quant au bouton rotatif, il devrait modifier le calibrage de l'altimètre mais est sans effet réel.
Dès que j'aurai un moment, je poursuivrai ces essais dans le cockpit virtuel.

A bientôt certainement, bons vols. :Smilplane1:
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Bonjour
Merci albe31, Birdie67
Merci de vos infos et précisions
Cela permet de comprendre un peu plus.. ;)
Il est évident qu'il ne faut pas oublier que ce sont de freewares et ils présentent parfois des lacunes.
Toutefois je vais faire également des essais afin de confirmer ou infirmer vos dires
Tout le monde est le bienvenu et cet échange est positif, c'est nickel
A bientôt,
Bons vols :Smilavionvol:
JackyB
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Après un petit essai en vol depuis Ostend EBOS to Brussels EBBR
Je teste l'altimètre et il m'est impossible de changer quoique ce soit
J'ai intérêt à garder la configuration de base 999 MB???? je calibre l'altimètre à la pression barométrique standard ( B) car le contrôleur me rappelle vite en demandant de corriger l'altimètre, bien entendu si je clique sur Baro std cela ne fonctionne pas selon les règles :shock:
J'effectue par deux fois l'autoland en faisant la programmation de la vitesse en premier sur 175 nœuds pour l'approche et 146 knots en finale.
Nous avons de l'orage "Thunderstorm" et la visibilité est quasi nulle par moments sur EBBR
Toutefois les deux atterrissages sont effectués parfaitement, en général je reprends les commandes avant mais je l'ai laissé faire afin de voir si tout se passait parfaitement et c'est le cas. Pas de problèmes de vitesse.
Un fameux bug.....Lorsque j'ai introduit les données ILS tout fonctionnait sauf.....l'alerte ILS qui ne voulait pas se déclencher... :woohoo:
J'ai été surpris de me rapprocher d'EBBR sans la petite alerte habituelle afin de signaler que l'Ils était pris en compte :ohmy:
La suite au prochain numéro :D
Bonne soirée,
JackyB
Fichiers joints
2020-2-25_17-22-0-403 (2).jpg
2020-2-25_17-22-0-403 (2).jpg (227.55 Kio) Vu 2029 fois
2020-2-25_17-19-59-218 (2).jpg
2020-2-25_17-19-59-218 (2).jpg (362.2 Kio) Vu 2029 fois
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Bonsoir,
Une bonne nouvelle..je pense ?
Une version 1.02 publiée ce jour ! :lol:
avec FSX + FSX-SE + P3Dv1 + P3Dv2 + P3Dv3 + P3Dv4
Add-on version1.02
Taille196 MB
Téléchargements6 607
Créé21-02-2020
Modifié le25-02-2020
Vos essais,et commentaires,seront les bienvenus !
Au plaisir de vous lire
JackyB
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Avatar du membre
JackyB
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 juil. 2015, 09:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : EBBR - Bruxelles - Belgique

Re: Boeing 737-Max8 Comment régler Altimètre ?

Message non lu par JackyB »

Un aperçu de modifications...
Journal des modifications Mise à jour le 24/02/2020 : Version 1.02 - Multiples corrections apportées aux fichiers Aircraft.cfg et Panel.cfg, notamment correction du centre de gravité, corrections des alarmes, ajout des codes Jetway. Chargement plus rapide du 737-MAX8 dans le simulateur. Ajout de nouveaux effets. Corrections des lumières sur les moteurs impossibles à arrêtées. Pre-configuré pour Shockwave light. Atténuation du bruit provenant du gyros dans le VC
JackyB :Smilcaptain:
Boeing 737 800 - Maxi
Brussels Airlines - EBBR
Config :Asus G752vs Intel(R)Core i7-6820HK CPU @ 2.70 Ghz Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. 2x SSD - Windows10 16Go RAM,
NVIDEA GTX1070 - SAITEK X52 Pro
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »