GPWS universel

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator 2004 : l'un des simulateurs les plus populaires mais qui commence à prendre de l’âge.
serge30

GPWS universel

Message non lu par serge30 »

Bonjour à tous
Suite au topic sur les "Sons", j'ai poussé ma curiosité pour savoir comment équiper les avions démunis du système GPWS (pour mon cas j'ai équipé un ATR42 Air Calédonie et un CL-415) Pour ceux qui sont tentés par l'aventure voila la procédure.

Comme toujours et par sécurité veuillez faire une copie de votre appareil avant de faire les modifs.

Pour cela j'ai récupéré le dossier GPWS d'un DASH8 déja équipé (sur le site AVSIM tapez dans la recherche GPWS et récupérez un Dash8 ou ce lien parmi d'autres dhc8glon.zip)

La première chose à faire est de copier les 4 fichiers rcb_gauges, gpws_sound,rcb_soundgau et rcb_groundhandling que l'on trouve dans le dossier Gauges du Dash8 et les coller dans le dossier Gauges de FS9. Puis le contenu du fichier Sound (GPWS et sons) dans le dossier sound de FS9

Ouvrir le petit dossier panel.cfg (celui que l'on ne peut ouvrir qu'avec le Bloc-note ou Notepad) qui se trouve dans le panel de l'appareil à équiper et créez cette ligne en l'incrémentant à la suite des window en début de liste (pour mon cas Window04=GPWS)
Window(xx)=GPWS
Ensuite rajouter ces 2 lignes à la suite des gauges de Window00 (en les incrémentant)sachant que 103,675,80,30 correspondent à l'emplacement du GPWS sur le TDB de mon ATR
gauge(xx)=rcb-gauges!GPWS2_DASH8,103,675,80,30
gauge(xx+1)=GPWS_Sound!dsd_xml_sound3, 0,0,20,19,./sound/GPWS/Sound.ini

Puis créer ce texte en l'incrémentant à la suite du denier Window en descendant (pour mon cas 04)
[Window(xx+1)]
size_mm=82,31
position=2 // Opens the window in the top-right corner of the screen.
window_size= 0.12,0.06 // Window screen size: 12 % Hor., 6 % Vert.
visible=0
Ident=10060 // Used by MasterWarn to toggle this window on/off.
gauge00=rcb-gauges!GPWS2_DASH8, 0,0,82,31

Il est évident que la plus grande difficulté est le positionnement de l'indicateur sur le TDB, d'après ce que j'en conclus et pour mon exemple de l'ATR
103= pixel de référence horizontale
675= pixel de référence verticale
80 et 30 longueur et largeur (informatique) du GPWS

Cela semble compliqué mais je vous assure que çà devient facile à force de tester. Je vais m'attaquer maintenant à l'ATC. Mon seul soucis pour cette modif était de savoir si je respectais le travail des créateurs de TDB, je dois en conclure que OUI car on trouve en téléchargements et sur plusieurs sites ce type de compléments. Si ce n'était pas le cas merçi de me le faire savoir (je suis pour le plus grand respect du travail d'autrui)
Bons vols à tous.
roger

Re:GPWS universel

Message non lu par roger »

salut serge 30 très intéressant ton topic : l'idée m'avait effleuré l'esprit et tu l'as fait : bravo et prudence pour la manip : comme toute "bidouille " dans ce genre de fichiers faites des sauvegardes ; encore merci serge
roger

Re:GPWS universel

Message non lu par roger »

re bonsoir serge 30 : toutes mes excuses pour avoir rappelé à tous l'utilité des sauvegardes pour ce genre de "manip" et une ligne rouge en plus ; ferait bien de nettoyer mes pare-brises : salut à tous
serge30

Re:GPWS universel

Message non lu par serge30 »

Bonsoir aux bidouilleurs de TDB
Je reviens sur le topic du GPWS pour vous dire qu'en fait l'adjonction du système est plus facile que décrit plus haut.
Reprendre la totalité des explications et ne pas tenir compte des textes Window(xx)=GPWS et Window(xx+1)] qui s'y rapporte du type suivant
size_mm=82,31
position=2 // Opens the window in the top-right corner of the screen.
window_size= 0.12,0.06 // Window screen size: 12 % Hor., 6 % Vert.
visible=0
Ident=10060 // Used by MasterWarn to toggle this window on/off.
gauge00=rcb-gauges!GPWS2_DASH8, 0,0,82,31

qui sont à supprimer et ne nous servent pas dans notre cas (ils ont leur utilité si l'on mets un possoir style ATC, GPS, carte.....)
Si cela vous intéresse je pense faire une documentation sur l'adjonction des gauges et pourquoi pas la création d'un panel
A voir ?. Tout cela pour vous dire qu'en bidouillant mon TDB je viens d'installer ce soir et sans difficultés un radar d'approche sur mon ATR (radar d'approche récupéré sur un autre avion)
Bonne soirée à tous
Répondre

Retourner vers « FS2004 »