Navigation VOR

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator 2004 : l'un des simulateurs les plus populaires mais qui commence à prendre de l’âge.
Avatar du membre
catastrophe013
Elite Member
Elite Member
Messages : 247
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : maussane les alpilles

Re:Navigation VOR

Message non lu par catastrophe013 »

pour ma part je vol sur un dh 400 sans gps donc je vol de VOR en VOR à l'ancienne bon w end à tous
Fichiers joints
avion2-20100116.gif
avion2-20100116.gif (13.79 Kio) Vu 1378 fois
zébulon 1er
je vol pas , je pilote.
Avatar du membre
eole37
Senior Member
Senior Member
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 37800 Nouatre

Re:Navigation VOR

Message non lu par eole37 »

Félicitations Catastrophe,c'est ainsi que l'on stimule la passion de voler durablement sur simulateur et de vivre avec sensation les risques de cette navigation qui conserve toute sa place ,même avec les aéronefs les plus modernes...dont le GPS et , ou la FMC peuvent tomber en panne...Amicalement.
Nb ; je me souviens d'un pilote "Charlot" pilote d'un haut personnage de l'Etat , et qui s'est perdu en "jodel" ;il a du descendre en "rase -motte" ,pour lire les pancartes routières...sans se faire repérer par les gendarmes...Il a retrouvé sa route.Ce jodel n'avait ni vor, ni gps , ni radio.(1967).
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Navigation VOR

Message non lu par janeg »

:) Re-Bonjour JCA,

L'idéal, pour naviguer au VOR, ce serait que tu puisses avoir une carte aéronautique au 1/1000000 ème. Pour se diriger vers une balise VOR, il faut prendre le cap vers ladite balise. En général, on trace au crayon papier une ligne entre ton lieu de départ et le VOR. Et sur la rose des vents du VOR, tu regardes le cap. Tu seras sur le QDM.
Pour FS9, si il permet de voir les VOR et leurs fréquences, il est difficile de tracer sa route sur un écran ( au prix où c'est :dry: )
Mais ne crois pas que FS9 soit dépassé en terme de navigation. Essayes d'aller sur un aérodrome de quelque importance dans ta région et payes-toi une carte. Attention, les fréquences entre ta carte et celle de FS9 peuvent ne pas être les mêmes. Ce sont celles de FS9 que tu devras utiliser. Comme te le disait l'ami Cata, une fois parvenu à une altitude raisonable, 3 à 5000 pieds, tu vas commencer à entendre ton VOR souhaité faire bip bip, c'est le code en morse de la balise. Tu suis ton cap, rectifie pour que les traits du cadran s'alignent et lorsque tu seras à la verticale du VOR, tu devrais passer du mode TO au mode FROM, Là tu pourras régler la fréquence du nouveau VOR que tu as repéré pour te rendre à ton point d'atterrissage..
Avec cette méthode, tu ne feras certainement pas une ligne droite, mais tu seras au moins sur de parvenir à destination.

Je t'avais aussi parlé de l'ADF. C'est important aussi et vient en complément du VOR. Tu as sur ton tableau de bord un cadran spécial pour celà. Là aussi, il te faudra rentrer la fréquence de la balise et l'aiguille ( jaune en principe) t'indiquera la direction de la station ADF.
Voilà, si tu rencontres des problèmes, tu sonnes Cata, le commandant Jackson ou mézigues.

Bien cordialement

Janeg

PS: Certains apareils ont deux VOR, celà permet des recoupements et connaitre avec précision l'endroit où l'on se trouve.
Avatar du membre
catastrophe013
Elite Member
Elite Member
Messages : 247
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : maussane les alpilles

Re:Navigation VOR

Message non lu par catastrophe013 »

tu sais il arrive même que tu te perde ,alors vite tu trouve un trou dans les nuages et tu vas voir ce qui ce trouve plus bas autoroutes gares etc...puis moi les vol en GPS ou fmc tout automatique ce n'est pas ma tasse de thé..j'aime bien etre un peu occupé pendant le vol ,si non tu met sur pilote auto est tu regarde un film :laugh: mais quand tu reviens tu peut avoir des surprises



ps pour information tu trouveras aussi sur le net des cartes
zébulon 1er
je vol pas , je pilote.
miquet

Re:Navigation VOR

Message non lu par miquet »

Très bonnes explications des collègues ;)

Je précise que le principe du VOR est un des plus simple en nav, et même en bateau (d'avant le GPS), ou on faisait du "homing" comme en avion, ce qui correspond à "se faire tirer" par une radiobalise, comme si tu étais envélo sur une immense surface et que tu vises un point donné: Pas besoin de penser à ce que tu fais tu vas automatiquement vers ton repère.

Ben là, le repère, il est radio, et ton appareil il va sur lui, quand tu l'as réglé; A toi de tenir le manche ou de régler ton PA pour te faire tracter.

En plus, en aviation on a un avantage sur le bateau (je précise que j'ai été Skipper/convoyeur de voiliers, et ce avant le GPS):

Les VOR sont en VHF donc ont une portée optique, c'est vraiment comme si tu allais vers une lumière, que ton récepteur voit, d'autant mieux que tu es haut . Par exemple, sur la fréquence météo de la FFVL, 143.987,5, si tu voles en delta ou parapente au Puy de Dôme (1465 m), et que tu montes une centaine de mètres au dessus, tu chope la balise du Brévent (2000 m), dans les alpes, à 250 kms, alors qu'elle a à peine 5 Watts de puissance, et que 2 talkies-Walkies dans la même fréquence et puissance, en ville, n'auraont que quelques centaines de m de portée, et encore pas toujours!

En bateau, les radiophares sont entre 415 à 423 kHz, soit des fréquences bien plus basses, avec une bonne propagation au sol (ils sont souvent à quelques dizaines ou centaines de M d'altitude), mais sont sujets à des variations dues aux phénomènes météo, avec en plus, les pires imprécisions quand le temps est mauvais, la nuit, enfin, quand on en a le plus besoin!
Pour celà ont été inventées des aides radioélectriques comme (entre autres), le Decca, le Loran etc.

Là, il y a pas photo: En nav maritime, le GPS est un grand bienfait, tout comme les téléphones sat et ces avancées techniques.

Donc, en aviation, même virtuelle, nous sommes des privilégiés ;)

Bon, j'ai été un peu long, mais je suis -aussi- radioamateur, alors si vous avez des questions là dessus, demandez B)

PS: Je fais aussi de la navigation virtuelle sur Virtual Loup de Mer (VLM), avec des voiliers qui s'appellent KANIVO et LAPIN, sous pavillon auvergnat . . .

Dans 4 jours je pars en TdM sans escale avec un C5, un trimaran super rapide!
Là aussi, MP si besoin

http://virtual-loup-de-mer.org/
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Navigation VOR

Message non lu par janeg »

Hello Miquet,

Merci pour tes explications maritimes !! Moi qui n'ai jamais pris que le Ferry-boate de l'estuaire de la Garonne . Je me suis essayé en boat virtuel avec virtiual regata, mais je trouve que c'est peu réaliste, enfin . . . ça apprend la géographie au moins :laugh:

Quant aux avions, je suis comme toi et Cata ( marrant) , je n'aime guère voler au PA où tu finis par t'endormir devant l'écran. Alors que lorsqu'il faut surveiller le ou les VOR + éventuellement l'ADF, c'est du boulot. Et si de plus, tu boudes le PA et qu'il te faut compenser ton zinc souvent, la charge de " travail " est importante.
Mon instructeur, il y a quelques années me serinait : " si tu n'as pas vérifié un truc toutes les quinze secondes, c'est que tu as oublié quelque chose " Il avait bien raison. .
Et quoi de plus jouissif qu'un atterro à la main ? Ca c'est de la vraie simu. Comme je ne peux plus voler, je parviens tout de même à prendre du plaisir avec FS9, mais pas de longues traversées, sinon, je mets la vitesse x 16 !!

A+ sur ce sujet passionnant.

Bien amicalement à tous les pilotes " aux aiguilles " :)

Janeg
miquet

Re:Navigation VOR

Message non lu par miquet »

C'est vrai que si je fais un long vol, je mets en vitesse multipliée, ou des fois, je prends la bagnole ou le scoot pour aller faire quelque chose, je reviens, le navion vole tout seul et je reprends le manche B)

J'aime bien le vol en réseau, comme hier avec Olivier, qui m'a appris des trucs sympa sur le GPS, on est en auto, mais on cause.

Le partage d'avion aussi, c'est pas mal!

L'autre soir, il était mon navigateur pour un vol a Hawaï en Cessna, je n'avais pas à tourner la tête, il me donnait cap et altitude, et tout à la main, avec un atterro impeccable, sans faire le kangourou, devant des collègues en hélico qui ont fait des "photos".

Seul pb: sur Game spy, impossible d'avoir un son correct et bilatéral, alors taper des mots en courte finale, bonjour!

Du coup, j'ai choisi Skype pour les prochaines fois.

Bon, je vais défricher des lignes pour la compagnie, session MAURITIUS

(et en session, pas de 16X, faut bien choisir ses vols !)
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

Bonsoir à tous, et merci de vos explications, mais me voici de nouveau au sujet de la navigation de vor à vor, j'ai bien compris le réglage de la fréquence du vor sur nav1 et de mettre le PA , ce que je ne comprend décidément pas, mais je vais peut etre un jour parvenir à voler de vor à vor. Sais l'histoire de régler le cap en direction du vor :( avec OBS, si l'un d'entre vous a une explication simple je suis preneur. j'avais appris l'utilisation de ILS sur une vidéo existe t'il la meme chose sur le vor, j'ai chercher mais rien trouver, sauf en anglais sur youtube le probleme est que je ne comprend pas un mot d'anglais :angry: .... alors si quelqu'un peu m'aider merci d'avance :)
cordialement.
jca
Avatar du membre
eole37
Senior Member
Senior Member
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 37800 Nouatre

Re:Navigation VOR

Message non lu par eole37 »

Bonsoir jca.
Pour t'y retrouver ,tu dois comprendre la différence entre le cadran du vor(1) et le cadran qui te permet d'orienter ton avion.
Pour cela , prend une feuille de papier format A4 ; tu marques une croix en bas de la page:c'est ton aéroport de départ. En haut de la page vor (1) de St Prex. Maintenant tu dois imaginer que ton cadran vor (1) se trouve non pas dans ton avion , mais à St Prex ! .Tu imagines donc que tu places ce cadran (vor 1) ,en haut sur ta feuille de papier (c'est à dire ta carte).Quant au cadran qui permet d'orienter ton avion il est dans ton avion ; et comme ton avion est à Genève ;le cadran est Genève. en bas de la page.Comme l'orientation de l'ensemble de la route à suivre est 46° ; tu règles "en haut" ton vor1 sur 46°(avec la mollette OBS ),et ton cap que tu vas donner à ton avion (avec la mollette HDG) aussi sur 46° .Le vor(1) doit être affiché une fois pour toutes (46° ici ), car c'est ton repère SUR LA CARTE et à St Prex .Par contre ton cap HDG doit être adapté ( autour de 46° ) car ton avion se déplace (lui) ...sur la carte... pour voler vers St Prex.
A bientôt , amicalement .
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

Merci eole37, je vais faire les travaux pratiques et vous tenir aux courants.
cordialement.
jca
Répondre

Retourner vers « FS2004 »