Utilisation performances FSX/Win10

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
titou00777
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bruxel

Utilisation performances FSX/Win10

Message non lu par titou00777 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je voulais reprendre un peu FSX et seulement mon problème est le suivant : au bout de 2 min de vol mes textures sol deviennent flou et galèrent à charger ...

J'ai regardé au niveau de l'exploitation des performances de mon pc et voici ce que ça donne :

- Processeur : 34%
- Carte Graphique : 37 %
- Ram : 45%
- Disque dur : 10%

Au vu de ma config je ne pense pas que le problème vienne de la :

Proc : Intel I5 3450 3,3 Ghz
Ram : 16 Go
CG : Nvidia GTX 960 4Go dedié et 8Go partagé
HDD : 3 x 1To
Système d'exploitation : Windows 10 Familiale 64 bits
Direct X 12

Ma question est donc la suivante si il y a des génie parmi vous : peut t'on faire quelques chose pour que FSX exploite le maximum des performances du PC ?
Car visiblement il ne se sert même pas de la moitié ....

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses et vous souhaite une bonne soirée :)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Utilisation performances FSX/Win10

Message non lu par albe31 »

Bonjour... et désolé pour les mauvaises nouvelles :
1) je ne suis pas un génie...
2) FSX ne tournera pas mieux que sous Windows XP

En effet, il a été développé avec une technologie 32bits alors que les processeurs actuels gèrent les adresses (et les instructions) sur 64 bits.
Le résultat se voit sur la taille de la RAM que le processeur peut adresser et sur le nombre d'instructions évoluées qu'il est capable d'exécuter.

Même avec un système d'exploitation en 64bits, une RAM de 16 ou 32 Go et un processeur "tournant" à plus de 4GHz (avec ou sans accélération), FSX ne pourra faire mieux que ce qu'il était capable de faire sous Windows XP !

Quelles perspectives pour continuer la simulation ?
actuellement il y a trois alternatives :
X-PLANE 11 :
bien, beaux appareils avec un vrai modèle de vol, des scènes super... mais une philosophie totalement différente de FSX.

MSFS2020
(et tous ses diminutifs) : les vidéos de démo en VFR sont superbes MAIS
il faut une config super musclée (et chère) pour profiter des "avancées" de ce jeu (en IFR : peu d'intérêt, on ne verra pas le toit de sa maison...)
pas beaucoup d'avions surtout en liners
de GROS problèmes de mise à jour (plusieurs heures de téléchargement avec la fibre, catastrophique en ADSL), perte des add-ons etc...
Un tour dans les forums dédiés te fera "comprendre la douleur" de ceux qui ont franchi le pas.
C'est un jeu sur console, il faudra attendre plusieurs mois avant qu'il soit stabilisé et qu'il devienne un vrai simulateur

Prepar3D (P3D pour les intimes) en version 5.2 maintenant, stable, avec
un gros avantage :
P3D est le successeur direct de FSX, on n'est pas dépaysé par l'interface, les options, les commandes etc.
Visuellement, il n'y a pas photo, FSX est loin derrière.
Techniquement, on retrouve la structure des dossiers de FSX
PAR CONTRE : il y a des problèmes de compatibilité ascendante :
LES SCÈNES sont relativement compatbiles (tant qu'elle n'utilisent pas de techniques qui, il y a quelques années, étaient sophistiquées). De toutes façons, les détails seront moins bien rendus qu'avec des scènes récentes.
LES AVIONS : ce sont eux qui poseront le plus de problèmes (il existe un outil qui "upgrade" les avions FSX en P3D mais je ne me souviens plus de son nom. Une recherche dans les utilitaires devrait te renseigner.)
LES UTILITAIRES : ceux qui communiquent directement avec le simulateur risquent de ne plus fonctionner. Par contre, la plupart de ceux qui examinent les fichiers peuvent à la rigueur être fonctionnels mais sans garantie. A essayer au coup par coup.

J'espère quand même t'avoir éclairé à défaut de t'avoir rassuré mais il sera encore possible de pratiquer la simulation (tans que Windows 10 sera maintenu -> 2025???)

Bons vols !
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
titou00777
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bruxel

Re: Utilisation performances FSX/Win10

Message non lu par titou00777 »

Bonjour,

Et bien que dire si ce n'est merci beaucoup à toi albe31 pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

J'avais peur d'avoir ce genre de réponse mais malheureusement il faut se rendre à l'évidence...

Je vais me pencher sur P3D et regarder le potentiel de tout ça.

Encore merci à toi mon amis :)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Utilisation performances FSX/Win10

Message non lu par albe31 »

Bonjour titou00777

pas de problème, un tel forum d'entraide est là pour ça.

Comme tu as pris la peine de dire "bonjour" et "merci" (leur absence est malheureusement de plus en plus fréquente...), je te propose d'aller te présenter dans le forum "le bar des pilotes" / présentation des nouveaux membres https://www.rikoooo.com/fr/forum/211

Afin de mieux te connaître, tu peux donner quelques indications sur ton parcours de simmer, tes préférences (IFR ou VFR, avions à hélice(s) ou à réaction, hélico), tes connaissances voire compétences (toujours appréciées) , ton expérience éventuelle comme pilote (réel ou sur simu)...

De plus, tu peux, dans ton profil, rédiger une signature décrivant sommairement ta configuration et le simu que tu utilises le plus.
Ceci n'est pas une curiosité stérile, cette signature permet aux lecteurs de tes posts de mieux cerner ta question et de savoir si leur bagage leur permettra de te donner une réponse ou un conseil avisé.

Tiens-nous au courant de tes choix...
Alors, à bientôt et BONS VOLS
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
titou00777
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bruxel

Re: Utilisation performances FSX/Win10

Message non lu par titou00777 »

Malheureusement la Politesse est une valeur qui se perd de plus que ce soit sur les forum ou IRL...

En tout cas ma présentation est faite en espérant qu'elle ai bien été prise en compte ...

A plus ;)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »