Problème d'utilisation de scene ajoutée

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
chibani
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:34

Problème d'utilisation de scene ajoutée

Message non lu par chibani »

Bonjour à tous,

Après quelques année d’interruption je replonge dans Flight Simulator ...
Je viens de ré-installer FSX (DVD) sur mon PC actuel 64 bits, sous Windows 10
Installation en apparence sans pb et FSX de base patché sp2 semble fonctionner normalement
J'ai téléchargé sur Rikoooo quelques avions qui se sont installés sans difficulté avec l'installeur très réussi de Rikoooo (bravo à vous)

J'ai aussi téléchargé la scène Corsica Photoreal v1.0 qui, elle aussi s'est installée automatiquement dans FSX. L'installation semble correcte et réussie puisque je la retrouve bien référencée et cochée dans la bibliothèque de décors en position 1

En revanche, je ne parviens pas à l'utiliser dans le simulateur ? Elle n'est référencée nulle part, dans aucun menu comme par exemple : Dans Vol Libre, Emplacement actuel, modifier, rechercher un décor complémentaire qui affiche une liste désespérément vide ???? (même si j’exécute FSX en mode compatibilité Windows 7)

Avez vous une solution à me proposer ???
Cordialement
Maxime
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème d'utilisation de scene ajoutée

Message non lu par albe31 »

Bonjour Maxime,

La scène Corsica Photoreal ne doit pas être confondue avec celle d'un lieu particulier (aéroport le plus souvent)
Elle n'apparaîtra pas en tant que "scenery" il s'agit pour simplifier, d'une toile de fond, d'un décor étendu sur une zone plus ou moins grande.
Ce décor est reconstitué à partir de photos aériennes ou satellites et permet d'améliorer l'aspect visuel du terrain et le placement plus précis de certains bâtiments ou points d’intérêt (POI).

Pas d'inquiétude si tu ne la retrouves pas (en dehors du scenery.cfg), ce n'est ni un bug ni une mauvaise manip de ta part.
Pour en profiter, il suffit de la survoler. D'ailleurs, dans la page qui lui est consacrée, l'auteur conseille de décoller par exemple d'Ajaccio (LFKJ).

Bons vols
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Maxime31520
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:24

Re: Problème d'utilisation de scene ajoutée

Message non lu par Maxime31520 »

Merci Albe31 ta réponse me rassure, pour moi une scene faisait nécéssairement référence à un aéroport ou un POI ...
Je pensais que ce que tu me décris étais du domaine des meshs ou landclass ???
Cordialement
Maxime
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème d'utilisation de scene ajoutée

Message non lu par albe31 »

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais la "philosophie" est très proche :

les MESH corrigent ou précisent les données de relief (voir définition et exemples : https://www.francevfr.com/gamme_mesh.php)
Les scènes seront alors placées à la bonne altitude.

un landclass est un complément scénique qui installe un nouveau décor redéfini et optimisé en ce qui concerne la nature des sols et la précision du réseau hydrographique.
Il comporte des textures adaptées aux types de sols (en tenant compte des régions, des saisons par exemple...) ainsi que des objets servant de repères visuels.
L'usage d'un landclass est très apprécié en VFR

Pour FSX, il existe (ou existait) de nombreux add-ons dont la majorité sont gratuits. Une recherche sur le net et/ou dans les principaux forums de simulation te donnera certainement des liens utiles.

Bons vols
Cordialement,

Alain
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »