Calculer le cap

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Momo75

Calculer le cap

Message non lu par Momo75 »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour calculer le cap à prendre. Je m'explique:
Je décolle de Nice pour aller à l'aéroport de Los Rodeos à Tenerife, dans les Canaries. Et j'aimerais savoir comment calculer le cap à prendre. Comme ça, je reste en pilote automatique :)

Merci d'avance
Avatar du membre
tanner42
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 375
Enregistré le : 22 févr. 2010, 21:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villars

Re:Calculer le cap

Message non lu par tanner42 »

moi juste un truc:
comment on met un cap?
car j ai un endroit où je veux aller mais je sais pas comment suivre un cap:huh:
aljen
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 09 mai 2009, 23:34
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : billere

Re:Calculer le cap

Message non lu par aljen »

Bonsoir, tout simplement en affichant ton gps, tu rentre l'aeroport d'arrivée, puis aprés le décollage tu passes sur le mode gps et nav sur le mcp sans oublier l'activation de ton pilote auto.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Calculer le cap

Message non lu par janeg »

Bonjour,

En fait, plutôt que de calculer un cap, il vaudrait parler de définition de cap. Si tu veux aller, en manuel, de Nice à Tenérife, il faut regarder la carte. En réel, pour des vols de moyennes durées, on trace sur la carte en papier sa route et avec une règle spéciale, voire un simple rapporteur, on trouve le cap. J'inviterais bien tous les simeurs à acquérir la carte de France au 1/000 000 éme. Elle permet de savoir où sont les balises Vor et ADF . Avec FS, il y a bien une carte, mais sur un écran il est bien difficile de poser une règle dessus.
Pour ton vol, je ne saurais trop te conseiller de voler en IFR.

Bons vols

Janeg
laurent833
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:Calculer le cap

Message non lu par laurent833 »

Pour calculer un cap c'est trés facile en réalité.

Soit tu as fsx, alors tu vas dans organisateur de vol : carte: etc...

Soit tu prends une carte réelle, tu places la base de ton rapporteur (le petit trou) bien dans l'axe de ta piste.

Ensuite imaginons que depuis l'aéroport de cannes l'écart jusqu'à l'aéroport de Nice est de 40° EST (à droite), il faut additionner 40° EST à ton cap de départ depuis l'aéroport de Cannes qui est imaginons de 15°. Donc il faut prendre un cap une fois dans les airs de 55° EST pour attérir sur l'aéroport de Nice.
laurent833
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Calculer le cap

Message non lu par laurent833 »

Je ne suis pas sûr de ma réponse mais pourquoi avoir peur du vent et des écarts qu'il peut provoquer??

Dés l'instant où l'on connaît le cap il n'y a plus aucun problème. Si le vent nous décalle admettons de 20° EST, eh bien dans ce cas on vire à gauche de 20° OUEST et on retrouve son cap.

Par exemple, je suis en vol et je suis un cap 120°, le vent souffle trés fort et je m'écarte de mon cap d'au moins 50° EST je me retrouve sur un cap 170°.

Dans ce cas j'entreprends un virage à gauche pour retrouver mon cap 120°, non....
Mais aprés c'est possible aussi que je me trompe, si c'est le cas faîte le moi savoir afin que je
ne reste pas dans mon erreur, merci.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »