AF 447

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Invité

AF 447

Message non lu par Invité »

yo,

encore une plosible
par un CDT A340

avatar
AF 447 SCENARIO REEL QU'ON CACHE AU GRAND PUBLIC
Ce qui est avéré, c'est que suite au givrage des sondes de Pitot, l'avion a décroché pour une raison inconnue, et n'a pas pu être rattrapé par l'équipage avant l'impact avec l'océan... L'explication la plus plausible, mais génante est la suivante: Le commandant de bord a pris en charge les operations de la phase de décollage jusqu'à la mise en configuration de vol de croisière à 38000 pieds sur pilote automatique, puis a cédé la main aux copilotes... Ce que le BEA ne dira pas au grand public, c'est que pour faire des economies de carburant, la majorité des compagnies aériennes ont recours à une pratique qui consiste une fois l'atitude de croisière atteinte sous pilote automatique à décaler le centrage des masses de l'avion sur l'arrière, en ballastant du carburant vers l'arrière. Cela a pour effet de reduire la trainée de l'empennage arrière. L'avion passe alors d'une configuration de vol "autostable" avec un empennage arrière fonctionnant en déportance, à une configuration de vol "instable" avec un empennage arrière devenant neutre ou porteur. Cette configuration est quasimment impilotable en manuel, seul le pilote automatique est assez précis pour assurer un vol rectiligne. C'est à partir de cette configuration que tout s'enchaine: Les copilotes pilotent un avion qu'ils n'ont pas eux même ballasté, ou seulement un des deux y a participé. La zone orageuse traversée monte à une altitude peu courante, avec des turbulences sérieuses. Survient alors le givrage des sondes de Pitot à une altitude ou l'air est habituellement sec, et donc inhabituelle pour ce type d'incident. S'ensuit le déclenchement des alarmes de vitesse, ce qui amène les copilotes à repasser en manuel. Ils se font "turbuler" aux commandes d'un avion totalement instable, et, réflexe de moyennes ou basses couches ou ce ty**** conditions est plus courant, ils réduisent les gaz... Mais à 38000 pieds, l'air raréfié remonte la vitesse de décrochage à une valeur proche de la vitesse de croisière... L'avion part alors en décrochage, et celui ci ne pourra être rattrapé en poussant le manche pour le faire piquer et reprendre de la vitesse qu'une fois les masses recentrées en reballastant le carburant vers l'avant... Si cela est bien géré et sans délai, pendant le temps nécessaire à cette opération l'avion va chuter "seulement" de 3000 à 4000 mètres avant d'être récupérable.. Et c'est cette opération de ballastage que les copilotes vont totalement zapper, en panique à cause des alarmes vitesse, cramponnés au manche et à la commande des gaz d'un avion qui ne répond pas...Le décrochage va se poursuivre irrémédiablement jusqu'a l'impact avec l'océan... Ce qui est dérangeant c'est de savoir que tous les longs courriers modernes, grace au pilotage géré par électronique sont volontairement placés en vol de croisière dans une configuration totalement instable pour economiser du carburant, quitte à risquer le gros pépin en cas de problème, cisaillement de jet stream par exemple...

Bien a tous

Neptune
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: AF 447

Message non lu par epdu85 »

Salut :)
C'est très interressant cette version. J'avais entendu que les pilotes faisaient ça pour faire gagner de l'argent à leurs compagnies, mais je n'avais pas fait le lien avec l'AF447.
Je reste donc prudent et j'espère que la vraie raison sera mise à jour... ;)

Mes amitiés,

epdu85 :silly:
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: AF 447

Message non lu par FreaK »

Salut Neptune,

J'ai regardé les infos et d'après les boites noires retrouvées, les copilotes n'ont fait qu'une chose : redresser le nez au lieu de piquer vers le bas.

J'essaye de comprendre un tel acte mais j'ai vraiment du mal. Surtout à FL380 !!! Il y a largement le temps pour pouvoir récupérer l'avion si on le fait piquer, alors pourquoi essayer tant bien que mal de le redresser ?
De plus si ce que tu dis est vrai et que le carburant était bien placé à l'arrière de l'avion, c'est encore plus abérant !
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: AF 447

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour,

En fait ils ont fait redresser l'avion car le pilote automatique s'était dés-enclenché...

Regarde par ici :http://www.rikoooo.com/fr/forum/d5-c-le ... af447.html

Amic'
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: AF 447

Message non lu par FreaK »

Ca j'ai bien compris, mais justement, il fallait faire piquer l'avion au lieu d'essayer de le redresser... Dans un premier temps du moins...
Invité

Re: AF 447

Message non lu par Invité »

Salut Freak,
dans cete situation, les pilotes ne savaient plus ou donner de la tête : "J'y comprend rien" qu'a dit le pilote avant le crash.
Quand on ne sait pas qui croire, si les sondes Pitot donnent des vrai informations, si l'ordinateur ne marche plus, il est impossible d'être sur de son altitude. Ainsi, le pilote n'avait plus aucun repert et a donc décidé de redresser, je ne pense pas que ça aurait mieux marché en piquant.

Amicalement,romdu69. :)
vicksvaporub1

Re: AF 447

Message non lu par vicksvaporub1 »

Salut,

Freak, pour piquer il faut tout d’abord connaitre la situation et avoir pris conscience qu'ils sont en train de décrocher, mais vu que les sondes ne marchais plus leurs donnée était erroné, comme le dit romdu69 ils n'ont pas compris la situation.
Si sa aurait été un simple décrochage, je ne pense pas que les évènements se serait déroulé de la sorte.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: AF 447

Message non lu par janeg »

:( Bonsoir,

dans cette tragique histoire, pour l'instant, on ne connait que des bribes provenant de fuites diverses et souvent mal interprêtées.
Avez-vous lu un vrai rapport du BEA ? Celà prend 80 pages environ et tout est analysé dans les moindres détails.

Il nous faut donc attendre fin juin pour avoir un rapport final. Mais concernant les tubes de Pitot, j'avais questionné, en son temps, notre ami Mermoz, ancien pilote chez Air France. Il mavait confirmé que malgré le bouchement de ces tubes, il avait deux aures moyens de connaître sa vitesse !!

Alors attendons !!

Bien amicalement à tous,

Janeg
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: AF 447

Message non lu par FreaK »

Bonsoir,

Je ne me souviens plus, le vol était de nuit ou de jour ? De nuit, je comprends mieux, de jour je pense qu'ils pouvaient faire quelque chose. Et je suis intéressé aussi de savoir quels sont les deux autres moyens de connaître sa vitesse et s'ils y ont pensé.

Concernant la prise de conscience de décrocher, je pense que dès qu'on sent qu'on est entrain de tomber, c'est fait... Mais je suis d'accord avec le fait que si c'était un simple décrochage ça se serait passé autrement.. et aussi avec le fait que quand on ne connait plus sa vitesse et son altitude, y a pas grand chose à faire à part espérer le miracle...

Comme l'a dit Janeg attendons patiemment fin juin pour avoir un rapport final.
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »