Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Manipulation(s) des appareils : Vitesse, approche, décrochage, atterrissage, décollage, démarrage des moteurs, check (s), etc.... Pour tous types d'appareils

Procédures en rapport avec l'utilisation d'un appareil spécifique.
Boudgom
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2009, 11:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : QUINCY

Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Boudgom »

Bonjour,


je maîtrise le maintien d'altitude et de cap (heading, HDG), mais je ne comprends vraiment pas le maintien de vitesse. Quand je décide de voler à 250 kt, j'entre tout bêtement 250 dans le maintien, et quand je l'active il bascule en maintien de Mach. Je convertis donc en Mach 0.5 . Mais quand j'active, il rebascule en mode 'maintien de vitesse'.


Je ne comprends vraiment pas le principe du maintien de viesse.

Merci par avance.

Boudgom
Vince95

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Vince95 »

Surement parce que tu n'appuie pas sur le bouton pour l'activer mais pour choisir l'affichage en noeud ou mach il faut que tu apuuuie sur le bouton A/T.
A+
Invité

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Pour le maintien de vitesse il faut embrayer le TO/GA (manette des gaz automatique)

J'espère avoir répondu à ta question. Amicalement ;)
Boudgom
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2009, 11:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : QUINCY

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Boudgom »

Donc, en résumé j'entre la vitesse voulue en Mach ou en kt selon mon envie, j'active A/T, puis le mode TO/GA ? (je suppose que je dois aussi avoir activé le PA)


Boudgom
Invité

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Invité »

Re bonsoir,

Faux :angry: le TO/GA est un processus qui est couplé au PA et qui permet de maintenir la vitesse de l'avion, ce processus agit sur la manette des gaz.
Il est présent sur tout les avions de lignes d'aujourd'hui y compris le B-734 (B-737-400).

Voilà, et quand vous n'êtes pas sur de vos sources éviter de divulguer n'importe quoi sur un topic.

Merci de votre compréhension. Amicalement ;)
Invité

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Invité »

Autre chose que j'ai oublié de préçiser, lorsque vous êtes en vol et que vous avez activé le PA, si vous voulez enclencher le TO/GA (maintient de vitesse/Mach) il faut impérativement basculer en mode mannette des gaz automatique sinon le TO:GA ne peut fonctionner... ;)

Amicalement
Boudgom
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2009, 11:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : QUINCY

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Boudgom »

D'accord , merci . ;)

Et j'ai aussi entendu dire que le mode TO/GA permettait de monter la puissance moteur entre 85 et 95 % de N1. Puisqu'au décollage, le 737-400 doit être poussé à 95% N1, y'a t-il possibilité d'enclencher le TO/GA pour le décollage.


Amicalement,

Boudgom
Boudgom
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2009, 11:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : QUINCY

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Boudgom »

Coucou, c'est encore moi.

Il m'arrive quelque chose d'assez bizarre :

au décollage, sur 747, j'enclenche le TO/GA , l'appareil accélère, et à peu-près au moment de la rotation, l'appareil ralentit brutalement . En remettant les gaz : pas moyen. C'est le TO/GA qui contrôle tout, un peu comme si je l'avais subitement programmé pour qu'il aille à 0 kt, alors qu'on était à 300 kts. Passer de 300 à 0 en quelques secondes, c'est asse surprenant, et ça se termine à coup sur par une sortie de piste, surtout avec le 747.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plait ?


Merci par avance.



Boudgom
Avatar du membre
Danparis
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Maisons-Alfort

Re:Maintien de vitesse sur 737-400 ....?

Message non lu par Danparis »

Salut,
Que fais-tu encore au sol à 300 knts?
La rotation intervient vers 150/170.
As-tu vérifié le fuel flow?
Quel avion précisément?
Pas de AP engagé?

A+++

PS tu as deux boutons: "speed" pour enclencher le maintien de la vitesse et petit inverseur pour passer en mach ou un bouton mach et un bouton ias (ias=knts)selon les avions.
Le AP ne doit pas être engagé avant un vario d'au moins 1000 pieds sur Boeing.
Le tO/ ga (take off/ Go Around) ne sert qu' au décollage et en remise de gaz mais pas au maintien de la vitesse en vol comme lu plus haut
Verrouillé

Retourner vers « Procédures Avions »