Navigation VOR

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator 2004 : l'un des simulateurs les plus populaires mais qui commence à prendre de l’âge.
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Navigation VOR

Message non lu par jca »

Bonsoir a tous.
Je recherche une maniére simple de navigué de vor à vor. je viens de faire tous le forum et je ne trouve rien et sur le net pas de methode simple quelqu'un peut-il m'aider.les lecons sur fs 9 du moins concernant ce sujet sont compliqué et trop technique, du moin pour ce qui me concerne. En vous remerciant.
bonne soirée.
Cordialement.
jca :(
Avatar du membre
catastrophe013
Elite Member
Elite Member
Messages : 247
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : maussane les alpilles

Re:Navigation VOR

Message non lu par catastrophe013 »

le vol de vor en vor est simple ou tu le fait faire par ton GPS quand tu programme ton vol tu coche ,couloir base ou haute altitude en vfr ou tu le fais avec une carte exemple tu dois aller au cap 120 tu affiche le cap 240°(on parle en principe de radiale) puisque tu vas vers le VoR c'est un peut comme si tu entre dans un village par la nationale 120 et qu'a la sortie elle change de nom c'est la nationale 240 ,mais tout cela est bien expliqué dans fsx.
zébulon 1er
je vol pas , je pilote.
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

Merci de ta réponse catastrophe013, mais quant-on regle pour un vol en Vor ,il ni a pas de reglage radio ? la est ma question comment fait-on pour voler de" vor en vor sans GPS bien sur. Gros casse tete pour moi mais je finirais par y arriver, mais avec un peu d'aide mon avion est un bombardier CRJ-200ER d'air FRANCE bien sur et de chez RIKOOO bien sur.
cordialement
jca :(
Avatar du membre
catastrophe013
Elite Member
Elite Member
Messages : 247
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : maussane les alpilles

Re:Navigation VOR

Message non lu par catastrophe013 »

si tu as un réglage de fréquence du vor que tu trouve sur la carte que tu affiche dans N1

voila j'espère avoir fait du mieux si tu as d'autres question pas de bléme je vous répondrai
22h36 je vais manger a demain
Fichiers joints
vor310.jpg
vor310.jpg (52.75 Kio) Vu 1765 fois
vor_210.jpg
vor_210.jpg (111.1 Kio) Vu 1765 fois
zébulon 1er
je vol pas , je pilote.
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

Salut Catatrosphe013, merci pour tes reponses et exemples, je cherche a faire un vol sans me servir du GPS un peu a l'ancienne. Je me pose la question de savoir comment les pilotes naviguent de nos jours VOR , GPS, les etoiles, bon je rigole. Encore merci de tes reponses
cordialement.
jca :laugh:
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Navigation VOR

Message non lu par janeg »

Salut JCA,

Cata t'a bien expliqué le fonctionnement du VOR. IL n'est finalement utilisé que par les pilotes privés du dimanche. Pour les professionnels, ils utilisent plutôt le FMC ( Flight Manager Computer ) où l'on rentre toutes les données du vol au parking, et le pilote n'a qu'une chose à faire, c'est de tirer sur le manche pour décoller. Ensuite, il met le PA et laisse son copilote vérifier les instruments. J'ai passé plusieurs fois quelques heures en cabine avec eux, et hormis la surveillance, ils ne touchaient plus à rien jusqu'au posé.
Mais celà me fait plaisir de voir des membres s'interessant à cette navigation " aux aiguilles " comme on le disait naguère !! C'est un moyen assez sûr d'aller d'un point à un autre. Bien sûr, celà nécessite de fixer quasi en permanence les aiguilles du VOR et de changer de fréquence pour le VOR suivant, lorsque l'on a passé la première balise...
Fais nous part de tes avancées dans ce domaine.
Bien cordialement
Janeg

PS: Tu n'en a pas parlé, mais il y a aussi l'ADF qui est aussi bien utile, si toutefois une montagne ne te cache pas l'émetteur. :)
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

bonsoir janeg et merci de ta reponse, finalement notre bon vieux fs9 est dépassé au niveau de la navigation, et si je comprend bien le gps serait se qui se rapproche le plus d'une navigation aujourd'hui. je vais quand meme faire un ou des essais de navigation VOR juste pour voir comment cela etait et ensuite je reprendrais le GPS faute d'avoir le FMC car je suis sur fs9.
Cordialement.
jca
Avatar du membre
eole37
Senior Member
Senior Member
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 37800 Nouatre

Re:Navigation VOR

Message non lu par eole37 »

Bonjour jca.Passons à la pratique de suite.Décolles avec Cessna C 172 SP ,Genève,LSGG,rwy 5 . (HDG46°).Utlise le pilote automatique:HDG=46° ; VA:500ft. ; Niveau vol :5000ft. ;Vitesse :100à110kn .Repères sur la carte:Vor-dme ;Passeiry PAS 116.60 - Genève GVA 114.60 - St Prex SPR113.90 ; Règles Radio navigation (vor 1) :ST Prex :113.90 et le cadran du VOR 1 du tableau de bord principal sur 46° .Tu obtiens ainsi une ligne virtuelle orientée 226° en bas vers 46° en haut.Tu capteras celle-ci qu'à partir d'une altitude raisonnable.Tu remarqueras ,sur la carte l'alignement des trois balises avec rwy .Ce n'est pas souvent le cas.En vol, (ne t'occupes pas du repère horizontal du vor 1 ),tu dois maintenir l'aiguille bien verticale ,elle représente la route que ton aéronef doit suivre.Si l'aiguille est déviée à gauche ,rejoint la ,en corrigeant ton cap HDG sur la gauche ;(si déviation drt ,correction drt.) .ATTENTION:dés que l'aiguille se verticalise il faut reprendre immédiatement le cap HDG 46°.(Si pas de vent latéral).Une fois à St Prex ,fais 1/2tour : en affichant HDG 226° ,règles tranquillement radio navigation (vor1) sur PAS:116.60 . Puis VOR 1 (cadran) sur 226° . Tu n'as plus qu' à refaire les corrections que tu sais.ATTENTION ,penses à revenir au cap 226°.Bien amicalement à tous.
Avatar du membre
jca
Elite Member
Elite Member
Messages : 200
Enregistré le : 12 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Département Essonnes

Re:Navigation VOR

Message non lu par jca »

Merci eole37, je te promet d'essayer.
cordialement.
jca B)
Avatar du membre
eole37
Senior Member
Senior Member
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 37800 Nouatre

Re:Navigation VOR

Message non lu par eole37 »

Jca, comme les vor cités dans notre exemple, sont aussi :VOR-DME :cerise sur le gâteau ,tu peux connaitre la distance qui te sépare de la balise,(en haut à droite du tableau principal de bord) , savoir ainsi , si tu peux aller fumer une cigarette ,(dehors bien entendu).Tu remarqueras également en bas du cadran (VOR 1) un petit triangle ; pointe en haut si tu te rapproches de la balise , ou en bas si tu t'en éloignes.Commences par assimiler ce vol sur LSGG ;tu apprendras la véritable joie de voler sans gps et sans guidage de la tour ,y compris la nuit , et en réseau (en l'absence de guidage par un contrôleur du ciel).A plus.
Répondre

Retourner vers « FS2004 »