VOR à VOR

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Racer95

VOR à VOR

Message non lu par Racer95 »

Bonjour ! Je voudrai savoir comment naviguer de VOR à VOR avec le GPS dans un avion de ligne comme par exemple un A320 et aussi manuellement sans le GPS. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé la dessus ...

Merci d'avance ! :)
D1git4l
Premium Member
Premium Member
Messages : 126
Enregistré le : 15 nov. 2009, 17:07
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Wittenheim

Re:VOR à VOR

Message non lu par D1git4l »

Salut,

Avec le GPS je ne sais pas si tu peux entré des coordonnées de VOR. Maintenant je me trompe peut etre, je n'ai pas l'habitude de volé avec le GPS, je suis plutot FMC... Sinon pour ton vol VOR a VOR utilise l'organisateur de vol de FSX, le contrôle ATC ce chargera du reste...

Bon dimanche à toi...
Invité

Re:VOR à VOR

Message non lu par Invité »

bonsoir
naviguer de VOR à VOR ne nécessite pas de GPS ! les 2 systèmes sont "complémentaires" mais totalement différents dans leur conception ....Que veux tu apprendre ? le VOR ? lE GPS ?
pour le VOR il y a pleins de tuto et de livres ...... tout les Aéroclubs vendent un bon bouquin pour apprendre à piloter et sur le net tu peux trouver tout ce que tu veux...
bon vol
PS tiens va voir là
http://www.gwada-airlines.fr/tuto%20vor.html
shagooo

Re:VOR à VOR

Message non lu par shagooo »

Merci beaucoup pour le Tuto ;-) On ne parle pas souvent du VOR sur le forum...

Encore merci.


Shagooo
Invité

Re:VOR à VOR

Message non lu par Invité »

sur you tube une video en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=f67low6D-T0
Racer95

Re:VOR à VOR

Message non lu par Racer95 »

Merci beacoup pour le tuto ! ;)
Mais sur les A321 je ne sais pas où rentrer la fréquence VOR.
Sinon pour le GPS, il me semblai qu'on pouvait suivre un VOR avec ...
Invité

Re:VOR à VOR

Message non lu par Invité »

Sur Airbus ou autre d'ailleurs la fréquence se rentre en NAV 1 ou 2
le gps est un système de navigation par satellite .... pas un système de RADIONAVIGATION !
sur ton plan de vol des "points de routes" peuvent etre des points VOR car ils occupent une position geographique privilégiée MAIS c'est tout !
si tu débute ( ce que je pense ) apprends à naviguer avec 2 VOR frequence en NAV 1 ET 2
comprends bien TO et FROM et la position de l'aiguille .....le GPS est une aide , un moyen .....pas une fin !
Ce moyen est d'ailleurs systématiquement eteint par l'inspecteur le jour de l'examen de pilote privé dans la réalité ....Courage
Racer95

Re:VOR à VOR

Message non lu par Racer95 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'ai appris beaucoup de choses grace à vous !

Mais cependant je me pose encore une petite question. Je voudrai savoir à quoi sert l'ADF ? Car dans l'A321 j'ai vu qu'il y avait possibilité de rentrer une fréquence dans l'ADF et je pensais que cela aurai pu avoir un rapport avec le VOR (ou peut être que ca n'a rien à voir).

Merci d'avance ! :)
Invité

Re:VOR à VOR

Message non lu par Invité »

ailes.toulousaines.free.fr/info/ADF.ppt
ben avec çà tu peux tout savoir
:woohoo:
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:VOR à VOR

Message non lu par janeg »

:) Salut Racer,

L'ADF est un moyen de navigation à longue distance. Il te suffit de rentrer la fréquence et sur le cadran ad'hoc,tu verras une aiguille ( en général de couleur jaune ) Elle t'indique la direction de la balise ADF ou NDB ( c'est la même chose )
Pour utiliser le VOR, le mieux c'est d'avoir une carte aéronautique au 1/500 000 ème. Tu traces ta route vers le VOR souhaité, tu rentres dans NAV 1 ou 2 la fréquence de ce VOR et tu prends le cap. Sur le cadran, tu as deux traits fixes et un mobile. Le jeu consiste à mettre le mobile en alignement des deux fixes. Lorsque tu y seras parvenu tu seras dans la bonne direction.
Si tu n'as pas de carte, prends celle de FS et tu estimeras le cap à suivre. Il existe des règles en plastique transparent permettant de trouver le bon cap avec précision, un rapporteur pourrait aussi faire l'affaire.
Mais pour tes premiers vols en ADF ou en VOR, utilise plutôt un avion plus simple tel le Beechcraft Baron. Less aiguiles sont très visible et c'est comme celà que l'on apprend.
Bien amicalement
Janeg
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »