reglage fréquence airbus

Manipulation(s) des appareils : Vitesse, approche, décrochage, atterrissage, décollage, démarrage des moteurs, check (s), etc.... Pour tous types d'appareils

Procédures en rapport avec l'utilisation d'un appareil spécifique.
duduche30

reglage fréquence airbus

Message non lu par duduche30 »

bonjour,
Jusqu'ici j'utilisais le réflage des fréquences automatiques via l'ATC maintenant je commence à faire mes armes sur IVAO, ayant obtenu ma "virtual QT A319" je souhaiterais sa voir comment régler les radios car io n'y a qu'un seul bouton est quand je le tourne, sa reste dans les décimales et sa ne change pas les unités comme sur les Boeing.
merci ety bons vols
Avatar du membre
Resto27
Premium Member
Premium Member
Messages : 95
Enregistré le : 05 févr. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ailly

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par Resto27 »

Salut Duduche,
Tout dépend de l'addon que tu utilises, le positionnement du pointeur variant selon Wilco ou PSS, mais c'est une question de position du doigt.
duduche30

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par duduche30 »

moi c'est WILCO..mais quand je pointe ma souris sur le selecteur dans le doigt s'affiche un - ou un + ok ? mais ce changement ne concerne que les décimales...
merci et bons vols
Avatar du membre
Resto27
Premium Member
Premium Member
Messages : 95
Enregistré le : 05 févr. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ailly

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par Resto27 »

Salut,
Il faut tout essayer : à droite ou à gauche , et en haut ou en bas , et des fois même au milieu.
C'est vicieux un addon des fois.......

Thierry
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par mermoz320 »

Bonjour,
Sur airbus tu n utilises pas les boitiers pour afficher tes moyens de NAV.
Ils ne servent qu en secours ...
Pour afficher un moyen de nav tu passes par le MCDU en page RAD NAV...
Là tu affiches VOR, ADF et ILS.

A plus
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
C'est faux. Tu peux tout aussi bien passer par là pour changer les fréquences !

C'est bien plus commode ! Tu peux ainsi garder la page PERF (par ex. au décollage) et le second pilote F-PLN, pendant les conversions.
Comment ça c'est faux ????????????
J'ai dit qu'en utilisation normale tu passes par la page RAD NAV du MCDU et que seulement en secours tu utilses les boitiers radio/nav !!!
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas "passer là pour changer les fréquences " !!!
Afficher par les boitiers est une procédure secours en cas de panne MCDU ou autre, sur un A320.

Afficher les moyens via le MCDU se fait lors de la préparation poste lors du départ.
Ca ne veut pas dire que tu décolles avec la page RAD NAV sous les yeux!!!!
Au décollage le PF a la page PERF TO affichée et le PNF la page F-PLN.

Si Si tu connais la procédure pour afficher les moyens rad/nav via les boitiers sur A320 tu verras que c 'est dix fois plus long que passer par le MCDU, d'où l'affichage via le MCDU en procédure normale et l'utilisation des boitiers qu'en procédure secours.

A noter qu'une fois en montée ( en passant 10 000 ft) tu "libères" tes moyens sélectionnés puisque c'est l'avion qui ensuite sélectionne tout seul les moyens rad/nav dont il a besoin ( les VOR, les DME mais pas l'ADF).
Tu ne "reforceras" à nouveau tes moyens rad/nav ( vie le MCDU) qu'avant la descente pour préparer ton arrivée.

A plus :)
duduche30

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par duduche30 »

STOP ! pendant le vol LFMT-LFPG (en vrai) je l'ai fasi en jumpseat sur un A319 Air france et le pilote m'a bien dit : " pour les frequences de COM c'est avec la molette et pour la RADIONAV c'est le FMGC, bien que tu peux te servir des deux ce n'est pas un probléme sa deped des pilotes" Merci beaucoup pour vos réponses ui m'ont été trés utiles, pour info : je fais un merge "PROJECT AIRBUS + PANEL ET SOUND WILCO" car le modéle extérieur de wilco... :unsure:
Merci beaucoup :woohoo: bons vols
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par mermoz320 »

duduche30 écrit:
STOP ! pendant le vol LFMT-LFPG (en vrai) je l'ai fasi en jumpseat sur un A319 Air france et le pilote m'a bien dit : " pour les frequences de COM c'est avec la molette et pour la RADIONAV c'est le FMGC, bien que tu peux te servir des deux ce n'est pas un probléme sa deped des pilotes" Merci beaucoup pour vos réponses ui m'ont été trés utiles, pour info : je fais un merge "PROJECT AIRBUS + PANEL ET SOUND WILCO" car le modéle extérieur de wilco... :unsure:
Merci beaucoup :woohoo: bons vols
Oui les moyens NAV via le mcdu
J aurais pu etre plus précis en parlant de moyens NAV et non RAD NAV
Il est vrai qu en plus le début de ce forum parlait de moyens radios......
Et moi j ai dévié sur les moyens NAV dans ma tete
(Je n utilise jamais la radio sur FSX !!! ) :)
duduche30

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par duduche30 »

mais quand j'ai demandé la question initiale je parlais de toute les fréquences...:D
bons vols
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:reglage fréquence airbus

Message non lu par mermoz320 »

duduche30 écrit:
mais quand j'ai demandé la question initiale je parlais de toute les fréquences...:D
bons vols
Alors NAV via le MCDU en "normal" , et via le boitier en "secours".
Et RAD via le boitier.
Le boitier en question s'appelant RMP ( radio management panel)
:) :)
Verrouillé

Retourner vers « Procédures Avions »