[Débat]La Tunguska

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
conlins

[Débat]La Tunguska

Message non lu par conlins »

Bonjour a tous, aujourd'hui nous fêtons un évènement hors du commun , celui de l'évènement de la tunguska(merci bing pour son message en première page), ceci en est le 102° anniversaire.

Vous ne devez pas savoir ce que c'est, alors voici la description de cet évènement inexpliquable, et qui restera toujours, je le pense, dans le doute absolu(merci wikipedia pour ses infos):

L'événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 14 en Sibérie centrale, dans la Russie impériale. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima trente-sept ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.
Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques... L'hypothèse la plus plausible, et aujourd'hui retenue, est celle de l'impact d'un objet céleste (un petit corps du Système solaire de caractéristiques encore inconnues, ayant explosé à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres). Cela fait de l'événement de la Toungouska la plus grosse explosion connue de l'ère humaine due à la rencontre d'un tel corps avec la Terre.
La première expédition n'a pu intervenir qu'en 1927 et n'a pu trouver de cratère d'impact ni de restes de la météorite. Il existe encore de grandes inconnues sur cet événement : petit astéroïde ou comète, taille de cet objet, puissance de l'explosion, etc.

Dans la matinée du 17 juin 1908 du calendrier julien, alors en usage dans la Russie impériale, (correspondant au 30 juin du calendrier grégorien), quelques témoins voient passer une boule de feu dans le ciel sans nuage de la Sibérie centrale. Celle-ci explose à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres, au-dessus de la rivière Toungouska pierreuse, à 63 km nord-nord-ouest du village de Vanavara1 (60°20′24″N 102°16′48″E ) à 7h14 locale (0h14 TU ou 7h02 heure locale solaire). Cette explosion est enregistrée, sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5, à 7 h 17 min 11 s, à l'observatoire magnétique d'Irkoutsk, à 1000 km de là.
L’explosion détruisit intégralement la forêt dans un rayon de plus de 20 km, abattant 60 millions d'arbres ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1 500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines.
Un vortex de poussières et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent. On put observer des couchers de soleil très colorés et une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit. Les scientifiques pensèrent à l'éruption d'un volcan, comme le Krakatoa en 1883, qui avait injecté d'énormes quantités de poussières dans l'atmosphère, et de ce fait, avait généré des phénomènes lumineux semblables.


La région où s'est produit cet événement fait partie du district d'Évenkie, dans le kraï de Krasnoïarsk en Sibérie centrale (Russie). Elle est sur le plateau de Sibérie centrale et traversée par des affluents du grand fleuve sibérien l'Ienisseï : la Toungouska pierreuse, long de 1865 kilomètres et la Toungouska inférieure, long de 2989 kilomètres. Elle se situe à près d'un millier de kilomètres de la ville d'Irkoutsk et du lac Baïkal. C'est une région de collines recouvertes par la taïga sibérienne. Elle est peu peuplée, principalement par des éleveurs de rennes d'un peuple Toungouse.
Un long mystère



D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion
L'onde de choc fut enregistrée en Europe occidentale et aux États-Unis qui pensèrent immédiatement à une météorite, mais l'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent une étude sur place qu'en 1927. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris. Avec l'arrivée de la Guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitude de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région qui permit d'émettre quelques hypothèses. Une étude américaine en 1993 avança qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composés de gaz gelés qui ont fondu et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière étant dispersé en une pluie de sphérules.

Hypothèses:

1)La question se pose toujours sur la nature de cet objet : petit astéroïde ou comète. Cet objet est nommé souvent par TCB (Tunguska Cosmic Body ou Corps cosmique de Toungouska) et surnommé parfois Ogdy, nom du dieu du feu des Évenks.
Les caractéristiques furent d'abord estimées aux alentours de 50 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes avant qu'une nouvelle simulation présentée en 2007 par les laboratoires Sandia ne réduisent l'estimation à 62 000 tonnes4.
Des études ont été menées en 2007 pour rechercher le parent de cet objet5 : des similitudes ont été trouvées avec la comète 97P/1906 V2 et avec l'astéroïde (106538) 2000 WK63 (découvert le 26 novembre 2000 par LINEAR).
Autres hypothèses

2)Une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Clyde Cowan, Chandra R. Atluri et Willard Frank Libby, 1965).

3)Un minitrou noir (1021 grammes dans un volume correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973).

4)Ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977).

5)Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001).

6)Un astéroïde de matière miroir (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002).

7)Un tir malencontreux du rayon de la mort de Nikola Tesla6,

8)Une explosion nucléaire (naturelle ou extraterrestre),

9)Une soucoupe volante se serait écrasée.


Avez vous des informations?Des propositions a propos de la cause?

Personnelement que pensez vous des hypothèses emises a ce sujet???

Je propose donc d'ouvrir le grand débat Tunguska,

Amicalement
Conlins

SOURCES:http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunguska

P.S:Si vous ne comprenez pas certains mots je vous passerais la définition
Léonard

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par Léonard »

conlins écrit:
5)Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001).
Vraiment, je m'excuse, j'avais des gazs dans le bid ce jour là :laugh: . Nan, séreiux c'est probable selon moi.

Amic'
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par vallav08 »

Les russes on jamais de bol sérieux, comme si Tchernobyl n'avais pas suffit :huh:
conlins

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par conlins »

oué c'est sûr, leur terre a beaucoup defois été ravagée, merci pour votre participation, et désolé pour le sujet un peut pourris, mais j'esseillait de faire connait re cet évènement...


amic'
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par vallav08 »

Tu a bien fait, je ne le connaissais pas, alors que tout se qui est histoire des générations pas si lointaine que sa m'intéresse en général ;)
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re:[Débat]La Tunguska

Message non lu par aeronaval235 »

Il est pas pourris, j'adore les mystères de la nature, des fois même je me pose des questions à devenir fou :pinch: du genre le grand Pourquoi on existe (au sens de l'univers, c'est à dire il y avait quoi avant?Y avait-il au moins un avant big bang et pourquoi ce big bang?Pouruoi les atomes existent?)? :whistle:
L'être humain est trop curieux :laugh:

La plupart de ces hypothèses se tiennent(j'ai juste un peux de mal avec celle de l'antimatière :S , du méthane et celle de l'arme secrète)
conlins

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par conlins »

d'accord merci moi aussi je ne le connaisait pas, avant l'annonce sur le moteur de recherhce bing, et je l'ai de suite trouvé interéssant
Léonard

Re: [Débat]La Tunguska

Message non lu par Léonard »

Un petit défi, imaginez vous l'univers sans rien...le vide! Bonne chance! :side: :laugh:
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re:[Débat]La Tunguska

Message non lu par aeronaval235 »

Image
Ca vas j'ai pas eu trop de mal :laugh:
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »