Droit à l'image? votre attention svp les modos

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
wolf29
Team
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2010, 06:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quimper, Finistère Sud

Droit à l'image? votre attention svp les modos

Message non lu par wolf29 »

Bonjour à vous les modos,
D'abord un grand merçi à vous pour votre travail !!!!!

Voilà, je voudrai savoir si on a le droit
de déposer des photos "volées" d'avions de chasse.
Je m'explique, j'habite à quelques kilomètres de la
B.A.N. de Landivisiau, ou se trouve une partie de notre chasse embarquée.
Il m'arrive fréquement de chooter les pilotes qui reviennent de mission,
mais également ceux qui s'entrainent autours de la base, surtout quand ils
s'entrainent sur les circuits d'approches et également à l'appontage sur piste.
merçi de votre attention, amicalement wolf29
Toujours plus vite ! Toujours plus haut !
Wolf29 !
shagooo

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par shagooo »

Salut l'ami, s'ils veulent que ce soit top secret, ils ont cas passer en mode furtif ;-)

:kiss:



Shag


PS: ce qui est illégal, c'est de photographier l'intérieur d'une base... Le ciel est ouvert à tous et dans ce cas, ca ne pose aucun souci.
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par zafi »

Bonjour wolf29, pour répondre a ta question c'est NON, comme tu le stipule dans ton texte ce son des photos prisent a l'insu des personnes (en autre les pilotes militaire).
et si en plus si il reviennent de mission secrète le faite de publier ses photos sur le net (ou le monde entier peu les voire) tu risque de mettre la France en Danger voir même créer la 3ème Guerre mondial.
Amicalement zafi :)
Avatar du membre
wolf29
Team
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2010, 06:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quimper, Finistère Sud

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par wolf29 »

Salut zafi,;)
Ben là c'est sur j'y avais pas pensé !!!!!!
Enfin, comme me le disais ma grand mère,
qui d'ailleur au passage était une femme bien !!!!
UN HOMME AVERTI, EN VAUX DEUX,
amicalement, wolf29:whistle:
Toujours plus vite ! Toujours plus haut !
Wolf29 !
shagooo

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par shagooo »

Zafi a raison !!


Que suis je bête Image


Image



Bonne journée.


Shag


:laugh: :laugh: :laugh:

ebelfiore

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par ebelfiore »

Salut les loups, ;)


La vérité est entre les deux ! :whistle:

En fait oui photographier même sur un aéroport normal ou tout lieu privé, doit faire l’objet d’une autorisation, même un lieu public ou un lieu privé et accessible au public.

De plus, même si le ciel est ouvert, il est considéré comme la rue, le seul endroit appelé public, mais néanmoins soumit à des règles, appelées lois de l’espace aérien et qui doivent être respectées.

Toute diffusion d’image d’une tierce personne ou d’objet, signe de reconnaissance, logos, environnement etc… doit aussi faire l’objet d’un accord. Même un journaliste doit avoir dans ce cas des autorisations …. Si TF1 vous filme dans la rue ou fait une intervention reportage et que vous êtes identifiables, il doivent avoir votre accord pour la diffusion.:woohoo:

Le droit de l’image est le droit le mieux défendu sur la planète.(il passe même avant celui des droits de l'homme !) Donc soyez prudent ;)

Amicalement,

Eddy :)
Invité

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par Invité »

Mais alors tous les spotteurs doivent demander au pilote de chaque avion si il a le droit de publier la photo? :laugh:

Amicalement,romdu69. :)
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par zafi »

Merci maître EDDY pour nous avoir éclairé sur Le droit de l’image

Image

Amicalement zafi :laugh:
ebelfiore

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par ebelfiore »

romdu69 a écrit :Mais alors tous les spotteurs doivent demander au pilote de chaque avion si il a le droit de publier la photo? :laugh:

Amicalement,romdu69. :)
Eh oui en théorie oui, on a pas le droit de prendre des photos dans la rue comme cela. Seul la nature ne requiert aucune autorisation sauf dans l'accès à une zone bien précise ou dans des grottes, ou les photos abîmeraient peintures et autres.

Tout ce qui représente une personne, un animal ou la propriété d'autrui, demande une autorisation. Vous pouvez le faire sans bien sur, mais en cas de pépin, il y a truc qui dit : Nul ne peut ignorer la loi, c'est dans tout les pays du monde, enfin sur la terre :laugh: C'est impossible de tout savoir, mais la loi s'en fout totalement ;)

Maintenant, les conventions exceptionnelles comme les sites touristiques et lieux de vacances et autres font que oui ca passe sans problème dans les mœurs, pour un avion civil et dans les mesures du raisonnable aussi, mais en revanche, un avion militaire : entre j'ai le droit de faire une photo et la mettre sur le web ou sur le mur de ma chambre, ce n'est pas la même chose !, ca peut ou pourrait mal se passer si quelqu'un dit je ne suis pas d'accord.

On va pas en faire un plat mais je trouve que Wolf29 à posé une excellente question, car aujourd'hui, on croit que tout peut se faire , normal on fait pas de mal et certaines fois, même quand on ne veut pas faire mal, on peut être à coté de la plaque., je vous donnais juste l'info interprétée légalement. Tout cela sont des points de vues légaux qui n'ont rien à voir avec ce que vous pensez ou non ;) Seul un juge peut interpréter une loi , pas nous ;)

Imaginez un mec qui prend votre départ en voiture tous les matins en photo et les publient sur internet., au début vous allez trouvez cela drôle, ensuite beaucoup moins. Il y a des meetings aérien pour pour faire des photos d'avions ;)

Il y a un vieux proverbe qui dit: Votre liberté s'arrête ou comme celles des autres ;) comprenne qui pourra :)

Amitiés

Eddy
ebelfiore

Re: votre attention svp les modos

Message non lu par ebelfiore »

Hello Zafi,

Oh oui appelles moi encore Maître :laugh:
Génial le screen Avatar en avocat ! superbe ;)

Amitiés

Eddy

Image
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »