Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Venez discuter de modèles réduits ici.
Maquettes, modèles radiocommandés, miniatures en métal, etc ...
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par choubidu03 »

bonjour à tous,
cette année, je suis en première S, je mène un projet en TPE (travaux personnels encadrés).
ce projet, un avion solaire qui doit faire le tour du monde en 2012
-> http://www.solarimpulse.com/
mais j'ai besoin d'aide: j'ai construit une maquette en meccano et je ne sais pas comment faire le bombé des ailes et les panneaux solaires des ailes.
cette surface doit être noire (feuille à imprimer), mais doit être arrondie sur le dessus, et doit refleter tout en laissant passer la lumière pour voir le noir en dessous; tout comme du verre, mais tordable facilement.
merci à ceux qui m'aideront dans ce dilemme ;)
cordialement
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par choubidu03 »

up...
toujours personne?? :(
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par ninick33 »

Salut, si personne ne t'as répondu, c'est que personne a trouvé ta réponse... :whistle: :whistle: :pinch:

Amicalement

Ninick
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par choubidu03 »

salut
effectivement, personne n'a trouvé :(
mais ce n'est pas difficile, il faudrait des rouleaux d'essuie-tout, dess feuilles imprimées en panneaux solaires (bcp d'encre!) et du plexi. est-ce que quelqu'un a une autre solution? un avis sur la mienne?
merci de vos réponses futures, je garde espoir. :laugh:
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par ninick33 »

Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

Choubidou ! Ta question n'est pas forcement compliqué, mais il y a mille solutions a tester et quelques unes a retenir... Comme tu comprendras que nous ne pouvons faire des tests pour valider nos hypothèses (à moins de vraiment n'avoir que cela a faire...) nous hésitons a t'envoyer sur des pistes hasardeuses...

Moralité : Tout actes créatifs suppose de tester les solutions que l'on imagine... Ou copier des techniques que l'on a put observer...

Ceci malheureusement te renvoie tout seul devant ton problème et dans la recherche de techniques possibles... Vois du côté des maquettistes d'appareils d'aéromodélismes... Inutile, de réinventer ce que de nombreuses personnes ont sut très bien faire... Inspire toi de ce qui ce pratique de plus simple, cartons, polyester, Balza, découpe des boites d'oeufs... Il y a milles solutions !

Pour les panneaux solaires ; trouve de belles photos et scanne les et imprime les surfaces nécessaires, même avec un petit problème d'échelle, ce qui compte c'est la représentation que constitue ta maquette, pas les détails...

Désolé je ne t'aurai pas "sauver" sur ce coup là... Mais, en te concentrant un peu je crois que tu vas résoudre ces petits problèmes... Juste prendre un peu de recul et faire bosser son imagination.

Bon courage ! normalement c'est même un plaisir de réaliser ce type de travaux pratiques...

A+
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par choubidu03 »

salut,
effectivement, beaucoup de solutions peuvent être prises sur le bombé des ailes.
je cherchais juste un matériau qui refléterait la lumière sans pour autant être opaque.
je posais la question car, pour la connaissance des matériaux, je ne suis pas fort.
merci ninick pour ces pages, mais je fais une maquette au 1/70 et le bois est un matériau très difficile à travailler à cette échelle (trop petit).
je comprends que vous ne puissiez pas faire de maquette chez vous, mais je vous demande une aide pour que je teste moi même vos idées ou vos expériences passées.J'avais pensé au plexiglas et des rouleaux d'essuie-tout, mais les rouleaux ne sont pas assez solides pour soutenir le plexiglas.
tu parles de techniques, mais les seules que j'ai sont celles sur bois, matériau trop lourd pour le meccano du dessous.
les boites d' oeufs sont trop grandes pour faire le bombé des ailes ( le bombé serait supérieur à la longueur de l'aile qui est de 6cm).
merci pour votre aide, pour vos pistes hasardeuses.
ça a été un plaisir pour moi de commencer ce type de maquette, mais après de multiples problèmes que j'ai résolu, je suis coincé sur moi car il n'y a que le verre qui fait cet effet là.
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par ninick33 »

choubidu03 a écrit :slt,
effectivement, beaucoup de solutions peuvent être prises sur le bombé des ailes.
je cherchais juste un matériau qui refléterait la lumière sans pour autant être opaque.
je posais la question car, pour la connaissance des matériaux, je ne suis pas fort.
merci ninick pour ces pages, mais je fais une maquette au 1/70 et le bois est un matériau très difficile à travailler à cette échelle (trop petit).
je comprends que vous ne puissiez pas faire de maquette chez vous, mais je vous demande une aide pour que je teste moi même vos idées ou vos expériences passées.J'avais pensé au plexiglas et des rouleaux d'essuie-tout, mais les rouleaux ne sont pas assez solides pour soutenir le plexiglas.
tu parles de techniques, mais les seules que j'ai sont celles sur bois, matériau trop lourd pour le meccano du dessous.
les boites d' oeufs sont trop grandes pour faire le bombé des ailes ( le bombé serait supérieur à la longueur de l'aile qui est de 6cm).
merci pour votre aide, pour vos pistes hasardeuses.
ça a été un plaisir pour moi de commencer ce type de maquette, mais après de multiples problèmes que j'ai résolu, je suis coincé sur moi car il n'y a que le verre qui fait cet effet là.
Excuse-moi de ne pas pouvoir t'aider mais je ne suis pas un expert en modélisme ;) ;)

Amicalement

Ninick
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par choubidu03 »

cela ne fait rien, regarde-moi, c'est la première maquette que je fais; tu m'as donné des pages internet (surtout pour la troisième) que je ne connaissais pas. ;)
je suis preneur de tout, qu'elle vienne d'un débutant comme moi ou d'un confirmé, car ce n'est pas le statut qui compte mais l'ingéniosité. :)
bonne continuation à toi
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Avion solaire...solar impulse...projet-->aide

Message non lu par ninick33 »

choubidu03 a écrit :cela ne fait rien, regarde-moi, c'est la première maquette que je fais; tu m'as donné des pages internet (surtout pour la troisième) que je ne connaissais pas. ;)
je suis preneur de tout, qu'elle vienne d'un débutant comme moi ou d'un confirmé, car ce n'est pas le statut qui compte mais l'ingéniosité. :)
bonne continuation à toi
Merci, je viens juste de commencer à faire de l'aéromodélisme il y a une semaine donc des conseils seront les bienvenues B) :cheer:

Amicalement

Ninick
Répondre

Retourner vers « Le salon des modèles réduits »