Bec d'aile et volet Airbus wilco

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
forest75

Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par forest75 »

Bonsoir,

Je vol en ce moment beaucoup sur la famille Airbus (wilco) et je voudrais avoir quelques précisions:
selon le manuel d'utilisation, ils précisent que l'on doit d'abord sortir les slats à environ 5000ft et ensuite de sortir progressivement les volets.J'ai vu sur mes differents vols sur 320 et sur quelques vidéos youtube, que le pilote sortait les becs d'ailes et volets en meme temps, alors que sur mon wilco si je sors les deux en meme temps sabs avoir atteint la vitesse de reférence j'ai une alarme sonore.
Alors est ce qu'un expert airbus peut me dire comment çà se passe dans la réalité.

Autre question, il y a un indicateur dans les vrais avions, qui indiquent sur quel piste on entre lors du decollage, je voudrais savoir si il était possible de rajouter cela aux avions de wilco; si oui comment.

Merçi bon vol.;)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par mermoz320 »

forest75 a écrit :Bonsoir,

Je vol en ce moment beaucoup sur la famille Airbus (wilco) et je voudrais avoir quelques précisions:
selon le manuel d'utilisation, ils précisent que l'on doit d'abord sortir les slats à environ 5000ft et ensuite de sortir progressivement les volets.J'ai vu sur mes differents vols sur 320 et sur quelques vidéos youtube, que le pilote sortait les becs d'ailes et volets en meme temps, alors que sur mon wilco si je sors les deux en meme temps sabs avoir atteint la vitesse de reférence j'ai une alarme sonore.
Alors est ce qu'un expert airbus peut me dire comment çà se passe dans la réalité.

Autre question, il y a un indicateur dans les vrais avions, qui indiquent sur quel piste on entre lors du decollage, je voudrais savoir si il était possible de rajouter cela aux avions de wilco; si oui comment.

Merçi bon vol.;)
Bjr,
Les becs ( slats) et les volets (flaps) sortent ensembles...avec une commande unique, la manette de volets a 5 positions ( zero, 1,2,3 ou FULL). Donc c est normal que tu vois les volets et becs sortir ensembles sur une vidéo.
Pour les sortir tu as des vitesses maxi pour chaque cran.
Si tu les sors au dessus de cette vitesse max tu as bien entendu une alarme OVERSPEED.
Ces vitesses sont visibles sur ton échelle de vitesse par signe "=" ambre....
Tant que tu n 'es pas "sous " ce signe en vitesse, ne sors pas tes volets au cran suivant.

Dans la pratique tu ne sors pas tes volets a 5000ft.
Tu les sors pour préparer ton avion à la descente finale , c'est à dire lors du denier palier ( en general 3000ft).
Donc tu arrives en lisse à 3000ft , dés que tu as les vitesses recommandées tu les sors a 1 puis 2 et tu attends ton glide a vitesse F+20 ( symbole "F" sur ton écelle de vitesse)
A l interception du glide, tu sors le train puis les volets 3 puis full ( tjrs en respectant les vitesses maxi de la configuration bien sur )
Puis tu régresses vers la Vapp.
L idéal etant d etre stabilisé a 1000ft train sorti, volets full, vitesse et poussée stabilisées pour tenir la Vapp.

Bons vols.
forest75

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par forest75 »

Salut

Merçi pour vos réponses. Mais pour la deuxème question une réponse?

Par contre je voudrais rendre un peu plus performant le freinage de mes airbus wilco, je trouve qu'ils prennent reop de distance pour freiner est ce possible??

Merçi;)
ryunosuke

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par ryunosuke »

Pour le freinage, utilise l'autobrake sur un des trois choix proposés: LOW, MEDIUM ou HIGH selon ton besoin
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim a écrit :Ah non, pour l'atterrissage, tu n'utiliseras jamais le mode HIGHT !

L'autobreak vise une vitesse de décélération et non pas une force de freinage (sur Airbus).

Donc si la vitesse de décélération est atteinte avec les inverseurs, il n'y aura pas d'action sur les freins. Et inversement...

Amic

Tim
Slt Tim,

Trés juste !!!
J ajouterais pour Ryonosuke que tu ne te poses jamais en "HIGH"...Ce mode ne sert qu'au décollage en cas d'accéleration-arrêt.
ET ça freine !!! je peux te le dire par expérience ....celui qui n 'est pas attaché décolle de son siège et traverse la cabine à coup sûr.

bons vols.
Invité

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par Invité »

yo;

pour répondre à la vitesse lors de l'atterrissage de ton airbus
ainsi que pour les autobrake ,
à mon avis tu dois avoir une vitesse trop excessive au touché

il te faut un avion en approche (sans déroutement aéroport et sans hippodrome ) avec la réserve non consommée
des vitesses de touché piste aux environs de 125/140maxi

au préalable du vol il te faut donc configurer ton avion en charge PAX et KERO un lien http://fuel.aerotexas.com/
pour effectuer la distance à parcourir

et serte bien d'autre facteurs entre en jeu mais ,déjà ça, te feras faire des atterrissages et ralentissement plus que raisonnable sur les pistes

bonne finale

Neptune
forest75

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par forest75 »

Salut à tous,

Alors je vole assez souvent sur des vols intérieurs tels que LFPO-LFBO, utilisant toute la gamme airbus family de wilco.
Conçernant la charge pax: je dirai relativement plein pax ou 2/3 plein, charge bagage: entre 25 et 33% de charge (tout cela gérer avec le configurateur de wilco) le fuel idem je rentre la distance entre mon point de départ et celui d'arrivée, et le config rentre automatiquement le fuel nécessaire.

Un exemple: un vol LFPO-LFBO arrivée sur la 32R en 321 full pax et 35 % de fret bagage, j'ai une approche d'environ 155knt ( si je suis en dessous j'ai un angle d'incidence trop important), autobreake sur MED, soit je prends toute la piste , ou alors pour prendre la sortie N6(de memoire) le 3è taxiway , il faut que je freine comme un malade et les pax n'aiment pas LOL.Bon en 318 çà va l'avion est plus petit...Il est vrai aussi que je touche pas forcément au niveau du PAPI, en général légèrement après.

Bon vol,
ryunosuke

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par ryunosuke »

mermoz320 a écrit :
Air Tim a écrit :Ah non, pour l'atterrissage, tu n'utiliseras jamais le mode HIGHT !

L'autobreak vise une vitesse de décélération et non pas une force de freinage (sur Airbus).

Donc si la vitesse de décélération est atteinte avec les inverseurs, il n'y aura pas d'action sur les freins. Et inversement...

Amic

Tim
Slt Tim,

Trés juste !!!
J ajouterais pour Ryonosuke que tu ne te poses jamais en "HIGH"...Ce mode ne sert qu'au décollage en cas d'accéleration-arrêt.
ET ça freine !!! je peux te le dire par expérience ....celui qui n 'est pas attaché décolle de son siège et traverse la cabine à coup sûr.

bons vols.
Toute mes excuses, j'avais confondu avec le RTO des Boeing et autre Embraer!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par mermoz320 »

ryunosuke a écrit :
mermoz320 a écrit :
Air Tim a écrit :Ah non, pour l'atterrissage, tu n'utiliseras jamais le mode HIGHT !

L'autobreak vise une vitesse de décélération et non pas une force de freinage (sur Airbus).

Donc si la vitesse de décélération est atteinte avec les inverseurs, il n'y aura pas d'action sur les freins. Et inversement...

Amic

Tim
Slt Tim,

Trés juste !!!
J ajouterais pour Ryonosuke que tu ne te poses jamais en "HIGH"...Ce mode ne sert qu'au décollage en cas d'accéleration-arrêt.
ET ça freine !!! je peux te le dire par expérience ....celui qui n 'est pas attaché décolle de son siège et traverse la cabine à coup sûr.

bons vols.
Toute mes excuses, j'avais confondu avec le RTO des Boeing et autre Embraer!
Bsr,

Pas grave, pas besoin de t'excuser :)

En pratique je ne mettais quasiment jamais l'autobrake car on reste pilote avant tout et se passer des automatismes permet de conserver le savoir-faire.( idem pour les finales en manuel )
Je le mettais que lorsque que c'était imposé par les procédures ( AUTOLAND par exemple ) ou lors de conditions limites ( piste détrempée ou enneigée par exemple )

bons vols.
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Bec d'aile et volet Airbus wilco

Message non lu par inoppe »

bjr,

soit dit en passant mermoz320, l'airbus est un avion dont le fonctionnement normal est mode auto, les pilote sont d'ailleurs surnommé "watchdog" sur cet appareil

pour ma part Sur le logiciel wilco le fuel est rentré via fsx car le logiciel ne fait que le calcul en prévision. donc vérifie bien la quantité de fuel avant le vol.
petite info les reverse ne sont qu'efficace qu'au dela de 80kts
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »