Les numéros de piste ???

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Wes001
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2010, 09:20
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St andré

Les numéros de piste ???

Message non lu par Wes001 »

Bonjours. Je n'ai jamais compris les numéros de piste...Donc si quelqu'un pourrait bien m'aidai a ce sujet :(
Avatar du membre
AD_pilot
Senior Member
Senior Member
Messages : 45
Enregistré le : 06 nov. 2010, 14:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Liège

Re: Les numéros de piste ???

Message non lu par AD_pilot »

Salut,

Alors je ne suis pas encore un grand expert de l'aviation, mais du haut de mes maigres expériences, le numéro de piste donne généralement une indication du cap vers lequel est dirigée la piste ... Exemple:

Aéroport de Bruxelles:
La Runway 25 a un cap 246

Aéroport Geneve:
La Runway 5 a un cap 045

...

Quand deux pistes ont le même cap (parallèles) elles se distinguent par l'indicateur gauche ou droite après le numéro de la piste ;)

J'espère que je t'aurais éclairé ...

bien à toi.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Les numéros de piste ???

Message non lu par janeg »

:) Merci AD pilot,

Lorsque j'étais gamin, et que j'entendais parler de la piste 36 par exemple, je me demandais s'il pouvait y avoir 36 pistes sur un aéroport :huh:

A cete époque, il n'y avait pas Rikoooo :cheer:

Bien amicalement,

Janeg
Invité

Re: Les numéros de piste ???

Message non lu par Invité »

AD_pilot a écrit :Salut,

Alors je ne suis pas encore un grand expert de l'aviation, mais du haut de mes maigres expériences, le numéro de piste donne généralement une indication du cap vers lequel est dirigée la piste ... Exemple:

Aéroport de Bruxelles:
La Runway 25 a un cap 246

Aéroport Geneve:
La Runway 5 a un cap 045

...

Quand deux pistes ont le même cap (parallèles) elles se distinguent par l'indicateur gauche ou droite après le numéro de la piste ;)

J'espère que je t'aurais éclairé ...

bien à toi.
Bonsoir,

Il me semble aussi que les pistes sont construites dans le sens des vents les plus présentes à cet endroit là,

en espérant de pas dire de bêtises :laugh:
Avatar du membre
Wes001
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2010, 09:20
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St andré

Re: Les numéros de piste ???

Message non lu par Wes001 »

Donc...j'ai fais mes propres recherche et voila ce que j'ai trouvé :
Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation magnétique en dizaine de degrés lors du mouvement de l'aéronef. Pour cela, on divise par dix l'orientation de la piste exprimée en degrés et on arrondit le résultat à l'unité la plus proche.

Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction on utilisera une lettre :

* L pour left (gauche),
* R pour right (droite).

Plus rarement, trois pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas verra associé à son numéro la lettre C (pour central).

À Toussus-le-Noble par exemple, la piste 07L correspond à la piste 25R, la piste 07R correspond à la piste 25L. Elles sont parallèles et orientées au cap 074° dans un sens et 254° dans l'autre.

L'indication droite/gauche (R/L) est toujours selon la direction d'atterissage (comme la numérotation). La piste 36R prise dans l'autre sens sera donc la piste 18L.


Le nord magnétique variant lentement mais sûrement, ces numéros peuvent évoluer.

Je pense que c'est bien expliqué :laugh:
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »