Pilote de ligne, ça me tracasse

Déposez & retrouvez les bons plans pour les jobs, stages et tout l’environnement proche.
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par Loulouo »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce week end, il y avait le salon des métiers de l'aviation et je me suis donc renseigné sur le métier de pilote de ligne mais je suis ressorti très déçu...
Et oui, quand j'ai vu le nombre de places par an en france pour etre pilote de ligne, il y a de quoi se jeter par la fenêtre... :sick: 28 places pour 2011 ! alors je ne m'imagine plus devenir pilote...

Si je ne deviens pas pilote de ligne, je considérerais que ma vie sera gâchée car ce métier est le plus beau rêve pour moi...
On me répète qu'il faut beaucoup travailer et que c'est extremement sélectif...
Après avoir vu le nombre de places par an, je n'arrête pas d'y penser et ça me perturbe... Pilote de ligne c'est LE métier fait pour moi et je ne pense pas y arriver vu mon faible niveau en maths mais je reste néanmoins bon en anglais.

Mais pourquoi j'écris ce message ? parce que j'aimerais savoir si, si je rate le concours, il est possible de le repasser ou d'aller essayer sa chance autre par ? Ok, il me reste du chemin car je suis en 4eme mais je suis vraiment déçu... :(

Loulouo
Avatar du membre
Flight.714
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2010, 09:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Waterloo
Contact :

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par Flight.714 »

Allons, allons...
Pas de coup de blouse !
Très mauvais ça, c'est un ancien "PN" qui te le dit, il n'y a pas que la France, ni l'Europe, pense "World".
Je ne connais pas on âge, mais accroche-toi...
Un bon pilote a un bon "Spirit".
Rendez-vous dans les nuages.
Bon vol et porte-toi bien.
Avatar du membre
pierre76
Senior Member
Senior Member
Messages : 50
Enregistré le : 09 oct. 2009, 13:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Romain

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par pierre76 »

Salut,
je suis allé aussi au salon ce week-end et c'est vrai que les gens des ecoles n'osent pas trop s'avancer pour predire le nombre de places de pilotes qu'il y aura, mais 28 places c'est seulement pour l'ENAC !
Je l'ai passé l'année dernière (je suis en maths spé), et je n'ai pas passé les sélections (2000 inscrits, 300 reçus après les écrits, puis sélections jusqu'à descendre à 28).
Il y a aussi les ecoles privées, chères (80 000 € la formation de 18 mois environ) mais comme à l'ENAC, rien d'assuré, même si en faisant l'ENAC tu as tout de même plus de chances je pense !
Les plus otpimistes disent que le marché aura repris d'ici quelques années alors vu que tu es en 4eme tous les espoirs sont permis !
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par mermoz320 »

Loulouo a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce week end, il y avait le salon des métiers de l'aviation et je me suis donc renseigné sur le métier de pilote de ligne mais je suis ressorti très déçu...
Et oui, quand j'ai vu le nombre de places par an en france pour etre pilote de ligne, il y a de quoi se jeter par la fenêtre... :sick: 28 places pour 2011 ! alors je ne m'imagine plus devenir pilote...

Si je ne deviens pas pilote de ligne, je considérerais que ma vie sera gâchée car ce métier est le plus beau rêve pour moi...
On me répète qu'il faut beaucoup travailer et que c'est extremement sélectif...
Après avoir vu le nombre de places par an, je n'arrête pas d'y penser et ça me perturbe... Pilote de ligne c'est LE métier fait pour moi et je ne pense pas y arriver vu mon faible niveau en maths mais je reste néanmoins bon en anglais.

Mais pourquoi j'écris ce message ? parce que j'aimerais savoir si, si je rate le concours, il est possible de le repasser ou d'aller essayer sa chance autre par ? Ok, il me reste du chemin car je suis en 4eme mais je suis vraiment déçu... :(

Loulouo
Salut Loulouo:)

Les 28 places dont tu parles sont,je suppose, les places d'entrée prévues à l'ENAC cette année...
Ce qui ne veut pas dire que l'on a besoin QUE de 28 pilotes de ligne cette année en France !!!!!:cheer:
La voie la plus directe et la moins onéreuse oui c'est l ENAC...
Oui la sélection est sévère et semée d'embuches; mais le nombre de filières pour y arriver est multiple.
C'est comme au loto....les gagnants sont ceux qui ont tenté leur chance.
Les pilotes de ligne c'est pareil....ceux qui n'ont jamais tenté leur chance ne l'ont jamais été....:lol:
C'est aussi simple que ça.
De plus qui te dit que dans qq années quand tu seras en terminale, il n 'y aura pas un gros besoin de pilote.

Seuls ceux qui s'y seront préparés le deviendront.
L'aéronautique c'est soumis aux aléas de l'économie...alors un jour on ne parle que de chômage ou de filiere bouchée...et le lendemain il y a un manque cruel de pilotes et on va même en chercher à l'étranger ( c'est arrivé à Air France il n'y a pas si longtemps que ça ).
Alors en attendant tu n'as qu'une chose à faire, bosser les maths et la physique; ça c'est incontournable quelle que soit la filière suivie.
Et même si l'aéonautique est bloquée ca te servira pour ton avenir.

Si tu as le virus et la passion tu y arriveras forcément...:)

bons vols
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par Loulouo »

Je remercie tous ceux qui m'on répondus car cela a répondu à mes questions et ma surtout rassuré... :)
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par zafi »

Bonjour Loulouo, sans reprendre les propos de mermoz, qui d'essais rien na rien. de plus quand je te lis j'ai l'impression que tu as déjà échoué avant même d'avoir essayé.
a mon avis, change ton état d'esprit, dit toi "je vais le réussir" et avec du travail, de la persévérance du deviendras un pilote de ligne et réaliser ton rêve.
Amicalement zafi :)
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par F-14 De LuXe »

Salut,

Je reste sur l'idée de zafi, si tu part en te disant que tu ne va pas y arriver car la sélection es trop rude, tu peux laisser tomber.

Il faut garder sa motivation, et ne pas baisser les bras, voila la clé de la réussite!!

Pour les matières, tout s'apprend, si tu travaille bien tes maths (si tu pêche tu peux prendre des cours supplémentaires) et que tu garde un bon niveau d'anglais (pour l'améliorer, "exil" toi quelques temps dans un pays anglophones, c'est très utile, je compte réalisé cette alternative d'ici peu de temps).

C'est marrant que je tombe sur ce topic alors que je viens d'en parler pendant 30 minutes avec mon instructeur!!

D'ailleurs, Decourcelle(auteur Français du XIX) n'a t-il pas dit un jour: "La persévérance est la noblesse de l'obstination"

Bonne chance ;)

F-14
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par zafi »

F-14 De LuXe a écrit :Salut,

Je reste sur l'idée de zafi, si tu part en te disant que tu ne va pas y arriver car la sélection es trop rude, tu peux laisser tomber.

Il faut garder sa motivation, et ne pas baisser les bras, voila la clé de la réussite!!

Pour les matières, tout s'apprend, si tu travaille bien tes maths (si tu pêche tu peux prendre des cours supplémentaires) et que tu garde un bon niveau d'anglais (pour l'améliorer, "exil" toi quelques temps dans un pays anglophones, c'est très utile, je compte réalisé cette alternative d'ici peu de temps).

C'est marrant que je tombe sur ce topic alors que je viens d'en parler pendant 30 minutes avec mon instructeur!!

D'ailleurs, Decourcelle(auteur Français du XIX) n'a t-il pas dit un jour: "La persévérance est la noblesse de l'obstination"

Bonne chance ;)

F-14
pour rajouter une citation : Robert P*, disait " au bout de la patience il y a toujours la récompense.

* Robert P c était mon Papa

zafi :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par mermoz320 »

Bjr à tous,
..et j ajouterais pour notres jeune "futur pilote de ligne" que lors des sélections, un des éléments déterminants lors de l évaluation par les psys c'est LA MOTIVATION .......

:) bons vols
tunisie18

Re: Pilote de ligne, ça me tracasse

Message non lu par tunisie18 »

Salut chères amis

je vais vous surprendre peut-être en vous disant qu'on peut devenir pilote meme si on a pas des bonnes notes à l'école

voila lisez attentivement il raconte exactement ce qu'il à fait

http://boeing737.skyrock.com/

Amic'
Répondre

Retourner vers « Le secrétariat de l'emploi »