DERIVE GYROSCOPIQUE [RESOLU]

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

DERIVE GYROSCOPIQUE [RESOLU]

Message non lu par Limelime »

Bonjour, dans les paramètres de FSX, ils demandent si on veut activer la dérive gyroscopique, qu'est-ce que c'est?

Merci d'avance!
A+
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par eaglepitts »

Salut amis volants !

La dérive gyroscopique est la dérive d'un avion par rapport au sol... Tout simplement parce qu'un avion ce déplace dans une masse d'air qui elle-même se déplace... Et oui l'air (même sans le vent) se déplace !

Ton avion vole vers le Nord (par exemple) et la masse d'air dans ta région se déplace vers l'Est (par exemple) et donc ton avion par rapport au sol se déplace vers le Nord Est...

Compte tenu de sa vitesse il pourrait selon cette exemple se déplacer vers le Nord a 300 Knots et vers l'Est à 3 Knots...

Mais surtout : la terre tourne et les masses d'air ne tournent pas à la même vitesse ... Donc, tu dérive et c'est la dérive gyroscopique car ton avion dérive par rapport au déplacement terrestre (du au fait que tu es dans une masse d'air qui elle même est désolidarisé de la terre...)

Oupch ! Je ne sais pas si c'est très clair... ? Requestionne au cas ou ???

A +
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par janeg »

:) Bonjour Limelime,

La dérive gyroscopique

En fait, le conservateur de cap ou " directionnel " , comme tous les instruments gyroscopiques est altéré par les frottements internes. Au bout d'un certain temps, le décalage avec le compas devient trop important. Il faut donc le recaler sur le compas magnétique.

Dans la réalité, ce calage ne peut être réalisé que dans la mesure où le compas est exploitable : A l'arrêt ou en bout de piste avant décollage.

FS propose un automatisme pour corriger automatiquement cette dérive. Je te conseille d'activer cette fonction.

Bien amicalement,

Janeg
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par Limelime »

D'accord, merci beaucoup pour ces superbes explications! Donc, si je coche la fonction ACTIVER LA DÉRIVE GYROSCOPIQUE, FSX corrigera (recalera) automatiquement le conservateur de cap, ou au contraire, cela mettra des décalages, et il faudra le recaler manuellement?
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par janeg »

:) Lorsque tu auras activé la correction automatique, le conservateur de cap se mettra toujours en accord avec le compas magnétique. Tu n'auras rien de plus à faire.

Bien amicalement,

Janeg
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par Limelime »

Ok, merci, donc si je ne coche pas la case, ça sera plus réaliste. C'est-à-dire que je devrais le faire moi-même.
C'est ça? car moi j'ai envie de faire le plus réaliste possible, donc, il ne faut pas que je coche la case?
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par eaglepitts »

Salut derechef...

pour moi la dérive gyroscopique est liée a l'écart entre les déplacement terrestre et celui de l'avion... Dans l'explication de Janeg, nous parlons du recalage de du compas et je ne sais pas si cela est lié a la dérive gyroscopique, ce qui voudrait dire qu'il ne s'agirait que d'un problème d'instrument !???

Cependant si tu active la dérive gyroscopique de ton FSX ! Tu auras dans certain cas la désagréable sensation de rater la piste alors que tu te pensais bien placé... Mais comme expliquer plus haut ta masse d'air va où elle le veut et la terre tourne et ton avion dérive... Et la piste passe insensiblement a droite (ou a gauche) alors que tu corrige comme un malade... Mais trop tard ! Dans la réalité cette dérive est moins caricaturale que dans FSX à certains moments...

Coche l'option et apprécie la dérive gyroscopique... Et n'oublie pas de recaler ton compas ! :cheer:

A +
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par Limelime »

D'accord, merci, mais vous dîtes le contraire, :laugh: pour que ça soit le plus réaliste possible, il faut cocher la case ou pas? c'est à dire le recaler manuellement.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par janeg »

:) Bonsoir Eaglepitts,

Concernant la dérive gyroscopique, ne confondrais-tu pas avec le décalage entre le Nord magnétique et le Nord géographique qui varie selon les années ? Celà ne se règle pas mais l'on en tient compte.

Amicalement

Janeg

PS: Pour Limelime. Si tu veux faire " comme de vrai " effectivement tu recalles à la main avant de décoller et en route lorsque l'athmosphère est stable. Mais attention, je n'ai pas FSX, est-ce que tous les appareils possèdent un bouton de réglage ?
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: DERIVE GYROSCOPIQUE

Message non lu par eaglepitts »

Bonsoir !

Hé non, ami Janeg je ne parle pas de décalage magnétique, mais de la glissade de la masse d'air dans laquelle ton aéronef se déplace...

Avec la dérive gyroscopique activé tu as de la dérive atmosphérique... Et tu ne va plus tout droit comme prévus mais la dérive se fait sentir ! Et donc il faut corriger son cap régulièrement comme en vrai en somme... Sauf avec le PA qui lui est à la page...

A + Camarades virevoletants
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »