Maître Capello n'est plus

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Invité

Maître Capello n'est plus

Message non lu par Invité »

Bonjour,

C'est avec regret que j'ai appris le décès de Jacques Capelovici, plus connu sous le nom de Maître Capelo.
Les plus jeunes d'entre vous ne le connaissaient certainement pas, mais vous auriez beaucoup appris de lui.

il était probablement le plus grand défenseur de la langue Française et maniait le subjonctif avec un talent sans égal.

Petite biographie, reprise du site www.rtl.fr
Né le 19 décembre 1922 à Paris, Jacques Capelovici, passionné de lettres, est dans un premier temps professeur d'anglais et d'allemand de 1952 à 1980. Outre cela, "Maître" lit le braille, est agrégé d'anglais, certifié d'allemand, diplômé d'italien et de scandinave ancien. À partir de 1976, il devient célèbre pour sa participation aux "Jeux de 20 heures" sur la 3ème chaine.

Rentré dans la mémoire collective, qui n'a pas appelé un collègue ou ami "Maître Capello" au moment de corriger une faute d'orthographe ? Surement pas les Grosses Têtes, dont il était l'un des sociétaires.

Adepte d'une pédagogie originale, pointilleux sur l'usage de la langue, il était déjà une vedette du lycée parisien où il officiait, ce qui lui a valu le surnom de "Maître". C'est en apparaissant à partir de 1976 sur FR3 que sa notoriété va décoller, avec son talent pour les calembours. Il y restera jusqu'en 1986 et sera un invité récurrent de plusieurs émissions à la télévision, pour sa défense de la langue française.

Incollable des "Jeux fléchés", il travaillait pour les pages jeux du magazine Télé 7 jours, qui fut son dernier employeur jusqu'en décembre dernier
Reposez-vous, Grand Maître, vous resterez dans nos mémoires.

Vous, jeunes utilisateurs du forum, prenez exemple sur cette personne et lisez ses livres. Vous verrez combien la langue Française est riche et combien il faut éviter de la massacrer. :)

Ken
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par zafi »

Bonjour Kenobi, c'est une triste nouvelle que tu nous annonce, j'étais admiratif ses calembours , la langue française vient de perdre un de ses plus grand admirateur.
je me souvient de ça petite phrase "je rajoute 10 francs dans le nourrain" dans les jeux de 20 heures sur FR3

Le fichier joint pho1_73731.jpg n’est plus disponible.

toute mes condoléances a ses proches

Amicalement zafi :(
Fichiers joints
pho1_73731.jpg
pho1_73731.jpg (31.87 Kio) Vu 888 fois
conlins

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par conlins »

Je ne le connait pas, mais j'ai entendu beaucoup de bien de lui...

Touts les grands s'en vont, mais ne quittent en aucun cas nos mémoires...
loulou63

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par loulou63 »

Bonjour à tous effectivement c'est toujours triste quand quelqu'un meurt d'autan plus quand c'est un grand personnage
je ne connaissais pas cette personne mais mes parents me disaient toujours dès que je faisais un jeu de mot
"jeu de mot maître Capelo" maintenant je sais d'où ça vient ;)
amic';)
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !

Maitre Capello ! Personne érudite, et caractéristique, et oui cela en fait naitre des souvenirs... Notamment, ceux ou l'on se rend compte à quel point on ne sait rien et comme on fait si facilement des erreurs pas ignorance.

Avec Alain Ray et quelques savoureux vieux et vieilles personnes de cet acabit, vont disparaitre les derniers tenant d'une élévation de la langue... Après il ne restera que nous... Piètres héritiers de cet "art" du langage et de sa compréhension, mais bon, les futurs exceptionnels connaisseurs de la langue Française sont peut-être encore à l'école...! Ou obscure documentaliste quelque part...

En fait, il est plus probable que cet art particulier disparaisse, car les méthodes et enjeux "scolaires" sont différents de ce que ces personnes ont connus dans leur cursus... Et l'élévation spirituel (dans le sens original du terme) n'est surtout pas encouragé par la matérialisation de la pensé et du monde en général.

Maintenant ce n'est que mon avis ! Et je salut bien bas ce "maitre Capello" et son titre pour une fois justifié.

A +
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par zafi »

Petit hommage

http://www.youtube.com/watch?v=AX1rtUFUxPQ

Amicalement zafi :)
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour
Bien triste nouvelle que voici ! :( Un grand défenseur et grand amoureux de la langue française, il a marqué mon adolescence et ses remarques pertinentes sur les conjugaisons et autres accords de la langue française faisaient que beaucoup auraient aimés l'avoir comme prof de français, bien que ses colères l'amenaient à prononcer moult injures. Jean-Pierre Descombes, sont acolyte dans "Les jeux de 20h", assure aujourd'hui l'animation de salons et de galas.

Désormais, Maître Capello repose dans un champ de lettres papillonnantes et de conjugaisons fleuries.
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par janeg »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me joins à vous pour saluer la mémoire de ce grand érudit et amoureux de la langue française. Un homme qui était capable de vous citer de mémoire l'éthymologie de tous les mots, et leur année de rentrée dans le français courant. Exceptionnel!!

Je reste néanmoins persuadé qu'une relève existe et qu'elle s'exprimera.

Amitiés,

Janeg
Invité

Re: Maître Capello n'est plus

Message non lu par Invité »

janeg a écrit : Un homme qui était capable de vous citer de mémoire l'éthymologie de tous les mots, et leur année de rentrée dans le français courant. Exceptionnel!!
La preuve (désolé pour la qualité) :

http://www.youtube.com/watch?v=VEUnLtjb7w4&NR=1

Ken
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »