Vos questions sur les avions

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Vos questions sur les avions

Message non lu par Loulouo »

Hellow,

Je sais que parmis nous, certains sont pilotes, contrôleurs, ingénieurs en aéronautique, ou ont des connaissances en aéronautique alors pourquoi, quand on a tout ça, on en profiterais pas pour poser des questions ??
Je vous invite donc, a poser vos questions ici !!!

Allez-y !!!

Loulouo
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par epdu85 »

Salut à tous,

Je me lance ! :lol:

Comment conserver la même vitesse pendant une descente sans spoilers ?

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les différentes vitesses utiles à connaître sur A320-A319 (tel que V1 Vr; V2; vitesse de montée; vitesse de croisière; vitesse de descente; vitesse d'approche; vitesse maximal ou minimale avec ou sans volets?

Et enfin ;) A quelle distance de l'aéroport (ou à quel moment) faut-il sortir les trains d'atterissage ?

Quand on nous demande d'effectuer un circuit d'attente et que l'ATC ne précise pas d'altitude, quelle altitude doit-on maintenir ??????

Bien Amicalement et merci d'avance pour vos réponses !!!!! :)

epdu85
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par Loulouo »

Salut, je ne peux pas répondre à tes questions car je suis trop jeune mais la sortie des trains d'atterrissage se fait pendant le virage de l'alignement sur la piste. ;)
Momo75

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par Momo75 »

epdu85 a écrit :Salut à tous,

Je me lance ! :lol:

Comment conserver la même vitesse pendant une descente sans spoilers ?

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les différentes vitesses utiles à connaître sur A320-A319 (tel que V1 Vr; V2; vitesse de montée; vitesse de croisière; vitesse de descente; vitesse d'approche; vitesse maximal ou minimale avec ou sans volets?

Et enfin ;) A quelle distance de l'aéroport (ou à quel moment) faut-il sortir les trains d'atterissage ?

Quand on nous demande d'effectuer un circuit d'attente et que l'ATC ne précise pas d'altitude, quelle altitude doit-on maintenir ??????

Bien Amicalement et merci d'avance pour vos réponses !!!!! :)

epdu85
Salut,

Si je ne me trompe pas, tu dois soit sortir les spoilers (pas en entier!) ou descendre à raison de 500 pieds/minute. :side:
V1, VR et V2 se calculent en fonction de la masse de l'appareil; la vitesse de montée est de 250 noeuds en-dessous de 10 000 pieds et la vitesse au-dessus de 10 000 pieds et en croisière est en général la vitesse maximale de l'appareil (sauf pour les trajets très courts).La vitesse de descente est d'environ 250/300 noeuds. La vitesse d'approche dépend du poids de l'avion mais en gééral elle se situe entre 135 et 150 noeuds pour le type d'appareil dont tu parles. Les vitesses pour les volets sont inscrites en général à droite de l'écran central (cherche bien ;) ).
Les trains doivent se sortir en dessous de 5000 pieds quand la vitesse ne dépasse pas 200 noeuds en général ;)
Si l'ATC ne précise pas l'altitude, garde ton altitude actuelle :)

Voilà :whistle:
ebelfiore

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par ebelfiore »

Salut à tous,

Bonne initiative, cependant le sujet a été déplacé dans la rubrique appropriée.

Merci et Bons vols,

Amicalement

Eddy
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par mounir60 »

epdu85 a écrit :Salut à tous,

Je me lance ! :lol:

Comment conserver la même vitesse pendant une descente sans spoilers ?

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les différentes vitesses utiles à connaître sur A320-A319 (tel que V1 Vr; V2; vitesse de montée; vitesse de croisière; vitesse de descente; vitesse d'approche; vitesse maximal ou minimale avec ou sans volets?

Et enfin ;) A quelle distance de l'aéroport (ou à quel moment) faut-il sortir les trains d'atterissage ?

Quand on nous demande d'effectuer un circuit d'attente et que l'ATC ne précise pas d'altitude, quelle altitude doit-on maintenir ??????

Bien Amicalement et merci d'avance pour vos réponses !!!!! :)

epdu85
bonjour:)

Pour conserver une vitesse sans sortir les spoilers!!hé bien ,faut diminuer le taux de descente!
les vitesses V1 VR V2 Vapp dépendent de plusieurs paramétres(masses,météo,braquage des volets,altitude de l'aérodrome...)que l'on trouves sur les tableaux de performances et que l'on rentrera dans le MCDU,la Vapp est calculé par le FMGC !
la vitesse max: mach 0.82 vitesse de croisière : 0.79
la vitesse de descente est la méme que ta vitesse de croisiére.En mode "managé",l'avion gére son taux de descente et garde la vitesse(moteur au ralenti)
les vitesses placard des volets sont:volets 1: 230 kt max, volets 2:200 kt max,volets 3:185 kt max,volets FULL:177 kt max.
Green dot:représenté par un O sur le bandeau de vitesse du PFD est la vitesse minimum en configuration lisse(30% supérieure à la vitesse de décrochage en lisse)
le F (flaps=volets)sur le bandeau de vitesse est la vitesse mini à laquelle tu pourras voler avec les volets 2,3,4
le S (slat=becs) est la vitesse mini à laquelle l'avion peut voler avec les volets 1 ou 1+F.on ne volera pas en dessous sans sortir les volets sur 2.
on sort le train d'attérrissage en début de descente finale(glide)!s'il est sorti trop tot,il augmente la consommation et les nuisances sonores!
pour le circuit d'attente ,l'ATC te donnera toujours une altitude cible.donc tu descents en méme temps que tu fait l'attente jusqu'à nouvel ordre!

amicalement;)
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par epdu85 »

Merci pour vos réponses, ;) ça a amélioré la qualité de mes vols...

Je conseil à tous le site proposé par commis15 qui est tres complet ! :woohoo:

Bien amicalement,

epdu85 :)
Invité

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par Invité »

mounir60 a écrit :
epdu85 a écrit :Salut à tous,

Je me lance ! :lol:

Comment conserver la même vitesse pendant une descente sans spoilers ?

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les différentes vitesses utiles à connaître sur A320-A319 (tel que V1 Vr; V2; vitesse de montée; vitesse de croisière; vitesse de descente; vitesse d'approche; vitesse maximal ou minimale avec ou sans volets?

Et enfin ;) A quelle distance de l'aéroport (ou à quel moment) faut-il sortir les trains d'atterissage ?

Quand on nous demande d'effectuer un circuit d'attente et que l'ATC ne précise pas d'altitude, quelle altitude doit-on maintenir ??????

Bien Amicalement et merci d'avance pour vos réponses !!!!! :)

epdu85
bonjour:)

Pour conserver une vitesse sans sortir les spoilers!!hé bien ,faut diminuer le taux de descente!
les vitesses V1 VR V2 Vapp dépendent de plusieurs paramétres(masses,météo,braquage des volets,altitude de l'aérodrome...)que l'on trouves sur les tableaux de performances et que l'on rentrera dans le MCDU,la Vapp est calculé par le FMGC !
la vitesse max: mach 0.82 vitesse de croisière : 0.79
la vitesse de descente est la méme que ta vitesse de croisiére.En mode "managé",l'avion gére son taux de descente et garde la vitesse(moteur au ralenti)
les vitesses placard des volets sont:volets 1: 230 kt max, volets 2:200 kt max,volets 3:185 kt max,volets FULL:177 kt max.
Green dot:représenté par un O sur le bandeau de vitesse du PFD est la vitesse minimum en configuration lisse(30% supérieure à la vitesse de décrochage en lisse)
le F (flaps=volets)sur le bandeau de vitesse est la vitesse mini à laquelle tu pourras voler avec les volets 2,3,4
le S (slat=becs) est la vitesse mini à laquelle l'avion peut voler avec les volets 1 ou 1+F.on ne volera pas en dessous sans sortir les volets sur 2.
on sort le train d'attérrissage en début de descente finale(glide)!s'il est sorti trop tot,il augmente la consommation et les nuisances sonores!
pour le circuit d'attente ,l'ATC te donnera toujours une altitude cible.donc tu descents en méme temps que tu fait l'attente jusqu'à nouvel ordre!

amicalement;)
Yo à fond dans le BUBUS ;) ;)

pour les BOEINGS ..... l'incrémentation des volets sont de 5 en 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30full
les vitesses sont 220 pour 5.... 210/200 pour10... 200/180pour 15 ...170/160 pour20 ensuite en dessous selon masse de l'avion sortie train 160/140 les 25 et 30 pour finir avant l'ATERO en étant sur FLARE ou pas... en manuel

comme dans l'Airbus un F en vert est présent dans la colonne verticale des vitesses du PFD

Neptune
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par Loulouo »

Hey !

Une tite question toute bête !

Que font les pilotes durant le vol a part surveiller la vitesse, l'altitude, etc.... ?? :laugh:

Merci pour vos réponses :)
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Vos questions sur les avions

Message non lu par epdu85 »

Salut !

à mon avis..... rien :lol: à part prendre des photos avec un bel appareil tout neuf.... en tous cas c'est ce que je ferais... :silly:

Bien amicalement,

epdu85 :)
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »