Questions techniques.

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Questions techniques.

Message non lu par FreaK »

Salut à tous !

J'ai quelques questions concernant le "start up" (je ne sais pas comment on dit en français) d'un avion. Bien sûr j'ai jeté un coup d'oeil dans les manuels que j'ai reçu mais ils n'expliquent pas vraiment ce qui se passe ni ce qu'on fait, mais plutôt : "Qu'est-ce que ça veut dire quand telle ou telle indication apparait ?" (exemple : FAULT, OFF, ON etc...)

On connait tous ce que c'est que démarrer en "cold and dark" et pour savoir comment on fait, on regarde soit le manuel fourni avec l'avion, soit on va regarder des vidéos sur Youtube pour voir sur quel jolie petit bouton il faut appuyer. Sachant comment démarrer en cold and dark avec les avions sur lesquels je vole, j'aurais bien voulu comprendre en gros ce que je fais.

Par exemple, j'ai appris dernièrement le cold and dark sur 757. Je commence par allumer la batterie, jusque là rien de bien compliquer puis je continue par aligner les IRS... Mais qu'est-ce que c'est les IRS ? A quoi ça sert ?

Ensuite je clique sur deux boutons "yaw damper" je ne sais pas non-plus ce que c'est.

Je poursuis en démarrant l'APU. Mais qu'est-ce que c'est l'APU ? A quoi ça sert ?

On continue on continue, ensuite il y a des boutons "ELEC" sur lesquels j'dois appuyer. Mêmes questions : Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Quand on active les pompes, c'est-à-dire "left/right/center pumps", que se passe-t-il ?

"TRIM AIR" et les "PACK" qu'est-ce que c'est ? Et à quoi correspond les hydrauliques ?


Je demande pas des explications ultra précises, mais juste le minimum pour savoir ce que je fais quand j'appuie sur ces boutons là.

Merci d'avance.
DJO21121
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2010, 17:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Fontaine les dijon

Re: Questions techniques.

Message non lu par DJO21121 »

Bonjour,
Les IRS sont les centrales à inertie qui permettent de positionner géographiquement l'avion (c'étaient les seules moyens de localisation avant le GPS, ce sont des sortes de toupies qui tournent à très haute vitesse). Le yaw Damper est l'amortisseur de laçet qui agit sur la gouverne de direction de façon non sensible pour les pilotes au palonnier,il évite les oscillations latérales, l'APU est la turbine auxiliaire démarrée avant les moteurs pour fournir de l'énergie à l'avion au sol,Elec je suppose mais je n'en suit pas sur les circuits électriques, les pompes sont activées selon les réservoirs (droit, gauche, centre) et gérées automatiquement selon le centrage de l'avion,Trim je suppose le trim : petite gouverne pour diminuer les efforts sur les commandes et obtenir l'angle souhaité, Pack je ne sais pas et hydraulique ce sont sans doute les circuits hydrauliques des gouvernes (assistance) qui sont doublés par des renvois mécaniques en cas de panne.
Bon vol
Djo
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Questions techniques.

Message non lu par FreaK »

Bonjour DJO21121,

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair. Trim je savais ce que c'était, mais ici ce qui m'interpelle c'est que c'est "TRIM AIR". Est-ce la même chose que les trims ?
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Questions techniques.

Message non lu par inoppe »

Bonjour

IRS (Inertial Reference System)= ordinateur qui calcul la position et l'altitude sur les avions récent c'est couplé au ADR (air data reference) qui donne vitesse et altitude donc tu peut trouver ADIRS

Yaw damper = amorticeur de lacet, qui te permet de coordonné tes virages sans mettre de pied, éliminé le lacet induit et de compensé le vol en cas de perte d'un réacteur

APU= auxiliary power unit, petite turbine demarrable sur batterie et qui fournit la puissance elec et surtout l'air pour demarré les moteur

les bouton elec servent a selectionné la source elec ave la quelle tu désire alimenté tes bus principal donc soit géné moteur, apu ou meme external power...

les pompes servent a gaver les moteur, donc a mettre en pression le circuit carbu, meme si le moteur par suction peut s'alimenté tout seul. peut servir a alimenté n'importe quel moteur avec n'importe quel reservoir. a savoir que pour des effort sructurel on vide toujours le central en premier!!!! et il doit etre vide si les ailes ne sont pas pleines

Les pack, sont les "generateurs" (en faite un turbo et des echangeurs de temperature) qui prenne l'air extérieur, le mettent sous pression et a temperature. le trim air sert justement a ca géré la température en sortie de pack

l'hydraulique sert a evité aux pilote d'etre des musclors, car les forces areodynampiques qui s'exercent sur les gouvernes sont enormes, l'Hydraulique sert aussi a la sortie (et rentré) des trains, volet et reverse et spolier et accesoirement au freins

voila le truc degrossi un max...
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Questions techniques.

Message non lu par FreaK »

Salut inoppe,

Merci d'avoir répondu :) Mais même avec un truc "dégrossi un max" j'ai un peu de mal à tout comprendre :pinch:

- IRS j'ai compris

- Yaw Damper, DJO21121 en avait parlé aussi mais je ne vois pas à quoi correspond cet "amortisseur de lacet".

- APU j'ai compris

- Le bouton elec j'ai à peu près compris

- Pour les pompes, à part la "suction" je pense que c'est bon aussi.

- Les packs j'ai par contre pas compris du tout. Ca prend l'air extérieur, le met sous pression et ensuite ? Et c'est situé où ?

- Trim air c'est bon.

- L'hydraylique j'ai compris.
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Questions techniques.

Message non lu par inoppe »

yep

amortisseur de lacet, c'est un gros mot!! disons que ca gere ton stabilisateur verticale, en cas d'asymétrie de vol (la bille mon ami la bille!!!) en virage surtout. dans un virage a droite l'aile droite s'enfonce grace a l'ailerons qui se leve et ralenti, l'aile gauche se leve (ailerons en bas) et accelere. Vu que la gauche va plus vite que la droite la triané est donc plus importantea gauche qu'a droite donc disymetrie, le yaw damper contre cet effet. ca c'est la theorie. les commande de vol electrique ou des d'autre moyen physique (ailerons frize par ex) lutte automatiquement contre ce lacet induit. le yaw damper sert aussi en cas d'asymetrie du a une commande de vol bloqué ou un reacteur en moin...

Les pack se trouve généralement sous le fuselage entre les ailes (sous le reservoir central). Les ligners volent a haute altitude ou l'air est rare disons qu'au dessus de 14000ft tu meurt... enfin pas tout de suite... Donc au dessus (et meme avant) on "gonfle" l'avion pour que l'on puisse respirer, et on chauffe l'air pour pas que t'es froid (regarde la tat elle varie autour de -47°). pour ceux qui ont deja pris l'avion, moteur au ralenti pendant la descente, pack on, c'est les paco qu'on entend et pas les moteurs (c'est pas vrai sur tout les avions).
l'air est directement prélévé des compresseur des moteur (bleed air) ou de l'apu, arrivé dans le pack il est decompressé rechauffé, recompressé refroidi deshumidifié... chauffé a la temperature cabine la plus basse choisi (trim air). plus chaud pour la cabine, on réinjecte de l'air chaud.

les bouton elec tu a plusieurs source les géné moteur (115v AC) la géné APU(115v AC) et les batteries (28v DC) donc tu choisi avec quoi tu alimente. les batterie sont des systemes secours d'une durée de 30 min et ne peuvent alimenté tout les systemes. On sépare le reseau de bord par securité, chaque moteur a son coté et l'apu peut faire les deux

les moteur on des pompes intégrés donc, ils "sucent" tout seul
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Questions techniques.

Message non lu par FreaK »

Une fois de plus merci.

J'ai compris pour les packs et le bouton elec mais alors le yaw damper décidément ça veut pas rentrer.

Admettons qu'une pilote de ligne qui a eu une insomnie la nuit dernière, oublie d'activer les deux yaw damper de son Boeing 757. Qu'est-ce qu'il va ou peut précisément se passer ?
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Questions techniques.

Message non lu par mounir60 »

inoppe dit:

Donc au dessus (et meme avant) on "gonfle" l'avion pour que l'on puisse respirer, et on chauffe l'air pour pas que t'es froid (regarde la tat elle varie autour de -47°). pour ceux qui ont deja pris l'avion, moteur au ralenti pendant la descente, pack on, c'est les paco qu'on entend et pas les moteurs (c'est pas vrai sur tout les avions).
l'air est directement prélévé des compresseur des moteur (bleed air) ou de l'apu, arrivé dans le pack il est decompressé rechauffé, recompressé refroidi deshumidifié...

Bonjour
une correction: l'air est refoidit!!!! si l'air passer directement des prelévements compresseur des réacteurs en cabine,tu grilles tout le monde en quelques minutes!! :silly: 400°c env
on vas donc refroidir cet air en la fesant passer par des radiateurs(l'air de l'extérieur"trés froid" qui va refoidir l'air prélevé,par échanges thermique),ainsi que des détenteurs..aprés tout ça nous avons de l'air frais,et pour régler exactement la température que l'on demande,nous allons mélanger de l'air chaud prélever un peu plus haut dans le circuit (travail des TRIM AIR).

le YAW DAMPER sert à contrer les effets du "roulis hollandais"(dutch roll)=lacet induit et roulis induit.
l'oublie de l'activation des YAW DAMPER aura pour conséquence un avion moins confortable à piloter.
suivant les avions ,la panne des Yaw damper peut limité le niveau de vol!

amicalement
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Questions techniques.

Message non lu par FreaK »

Bonjour mounir60,

Merci de ta réponse. Donc si je comprends biens, les packs prélèvent l'air des compresseurs des réacteurs, et grâce à l'air extérieur qui est très froid (comme l'a dit inoppe la TAT varie autour de -47°C) ils refroidissent l'air très chaud qui provient donc de ces compresseurs (400°C). Ensuite c'est les trim air qui vont remettre une certaine quantité d'air chaud pour avoir la température souhaité en cabine.
C'est bien ça ? (en gros)

Pendant mon cold and dark, je dois commencer par les activer au début, ensuite les désactiver pour lancer les réacteurs et enfin les réactiver. Vous avez une explication à ça ? :blush:

Le roulis hollandais je ne sais pas ce que c'est, du moins je ne savais pas vu que j'ai trouvé ce petit gif : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... mGIF02.gif

Si le yaw damper sert à contrer ça, c'est pas mal utile pour les pilotes et surtout pour les personnes qui doivent nettoyer l'avion à la fin des vols :silly:

Encore merci de m'aider :)
Invité

Re: Questions techniques.

Message non lu par Invité »

yo,*

yaw damper activer et désactiver avant et parès la séquence de démarrage ??

moi je dis après la séquence de démarrage des moteurs ton avion est au sol donc tu n'agis pas sur les commandes de vol !

enfin sur le 767/300 LvD
757 je ne sais pas si tel est ta CHECK list ?? pour cet avion

Neptune
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »