Décallage entre cap tdb et gps

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
gildegneve
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2011, 14:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : vernier

Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par gildegneve »

Bonjour a tous
J'ai un gros probléme, de décallage entre mon cap affiché sur le tableau de bord et le cap réel de l'avion.
Par contre le GPS est au bon cap.
ceci ne m'étais jamais arrivé et cela pose des soucis en vol Ifr et pour les approches ILS en PA
je crois que c'est depuis que j'utilise FS passenger X
ce décallage est variable entre 5 et 10 degrés en permanence
ce problème est il arrivé à l'un d'entre vous et y aurait-il une solution connue autre que désinstaller et réinstaller FSX?
merci d'avance

Je suis sous FSX SP2
avec windows 7
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par epdu85 »

Je ne suis sûr de rien, mais peut être que dans tes paramètres réalisme tu a activé la dérive gyroscopique, il n'y a qu'à la désactiver, tu peux aussi régler ton cap avec la touche D ;)

Je laisse d'autres personnes s'exprimer sur le sujet car je ne suis sûr de rien. Tiens-nous au courant :p

Amic'

epdu85 :)
gildegneve
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2011, 14:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : vernier

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par gildegneve »

Merci
Après qq heures de recherches infructueuses, j'avais effectivement trouvé cette solution de dèsactiver la dérive gyroscopique.
je pensais néanmoins que la solution par un réglage ou une correction du gyroscope existait....
comment font-ils en vol réel aux instruments?
Je vais essayer la touche D que je ne connaissais pas.
merci encore et bons vols
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par epdu85 »

En vols réels, il y a un petit truc qui tourne à côté de l'indicateur de cap pour le régler manuellement mais je ne vais âs m'enfoncer dans les détails :lol:

Mes amitiés et bonne chance :)

epdu85 ;)
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par mounir60 »

Bonjour

on recale le conservateur de cap par rapport au compas.En effet le conservateur de cap est réglable à partir de la petite molette en poussant et en tournant(petite molette de gauche).
attention à la lecture du compas!il est anti directionnel(valeur de cap augmente de droite à gauche)!
à la check list avant le décollage,on controle et on recale si besoin.
au cours d'un vol,le pilote devra réguliérement recaler le conservateur sur le compas (environ toute les vingt minutes).
le conservateur de cap est un instrument gyroscopique(il est alimenté par un circuit pneumatique= alimenté par une pompe à vide entrainé par le moteur).l'instrument ne fonctionne pas avec le moteur coupé!(l'horizon artificiel aussi)
il existe des avions où l'alimentation pneumatique est faite par un venturi(vieux avions),ou par une pompe entrainée électriquement!
le recalage est automatique sur les HSI .

bons vols ;)
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par janeg »

:) Parfaitement d'accord avec Mounir, c'est bien ainsi que l'on pratique en réel, tout du moins sur les avions de tourisme où le conservateur de cap fonctionne sur Gyroscope ou à dépression.

Amitiés à tous

Janeg
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Décallage entre cap tdb et gps

Message non lu par epdu85 »

C'est vrai qu'à côté de ce flot d'infos... je me sens tout petit :lol: :lol: :lol:

Après tout je suis là pour apprendre :p

Merci bien et bonne soirée

epdu85 :lol:
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »