Toujours la même sempiternelle question...

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Greenhopper »

Bonjour,
Je m'adresse ici aux simers qui ont en même temps la (chance, joie, etc...) d'être aussi des pilotes IRL. Cette question, on a du vous la poser des centaines de fois mais je ne peux m'enpêcher de la poser chaque fois que je croise une des personnes qui a réalisé ce qui est le rêve de ma vie.
J'ai eu le bonheur de prendre les commandes dun petit monomoteur(style cub), d'un baron 58 et d'un beech 90 juste quelques instants (Et sous la bonne garde de leur pilote) mais je n'ai jamais eu à manoeuvrer, à part peut être un peu pour le baron. Qu'en est-il du réalisme de nos chers jeux (FS et X plane) selon vous? Je sais, pour l'avoir ressenti (Ho combien) que ce n'est et ne sera jamais la réalité mais quand je croise un modèle de vol qui correspond de prêt ou de loin à ce que des pilotes m'ont dit que je me rapproche un tout petit peu de la réalité. Par exemple, pour le peu que je connaisse le beech 58, il m'a semblé que le modèle de Carenado me rappelait plus que les autres ce que j'ai ressenti (quelques minutes de pure bonheur) lorsque j'ai pu poser mes grosses pattes sur le yoke d'un vrai. Quand j'essais un Beech 18 réussi j'ai l'impression de ressentir ce que j'ai pu lire en glanand ça et là des renseignement sur l'avion?
Est-ce que mon impression aquise sous simulateur est vraie: Les cessna d'aréroclub et le robin dr 400 sont des sortes d'automobile du ciel qui ne demande qu'à voler?
En la matière, malgré mon âge je suis encore (et le resterais toujours) un enfant, je ne désire pas être rassuré car je ne crois pas aux thèses fumeuses qui ont été avancées au début du sciècle, mais simplement savoir si ma passion dévorante pour ces jeux a un petit rapport avec la réalité qui n'est qu'un rêve pour moi.
Amicalement Greenhopper.
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par voltigeur64 »

Hey !!

Salut à toi :)

Alors pour ma part, pour avoir piloter le piper J3 Cub (quelques heures dessus quand même), comparer au simu, c'est le jour et la nuit, effectivement dans la vraie vie, c'est un avion qu'on pilote le plus souvent en 2 axes (même si c'est un 3 axes) mais dans le simu tu le pilote en 3 axes, et on va dire que sa gâche un peu de réalisme... Apres coter procédure (décrochage, décollage, atterrissage, vitesse d'approche, etc...) si tu respecte les mêmes dans le simu que en vraie, alors la tu as l’impression d'y être, l'avion réagis presque pareil que le vrai, sur ce point j'ai était bleuffé et sa ma beaucoup aider pour le pilotage du vrai ;)

Apres pour le Robin DR400, j'ai pu le piloter pendant une petite heure sur la cote Basque au dessus de Biarritz (c’était magnifique, en plus c’était la 1ere fois que je piloter), sur simu personnellement je trouve qu'il ressemble pas mal au vrai, un avion très agréable a piloter (mais Attention, il faut bien régler la charge embarquer car si non ont ce retrouve avec un avion trop lourd et pas du tout agréable a piloter)


Amic'
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par janeg »

:) Bonjour à tous,

Le simulateur de vol tel que Flight Simulator est bien proche de la réalité. Il n'y manque que les sensations dûes à l'accélération terrestre ( les fameux G ),, ainsi que les ascendances, turbulences et vents rabattants. C'est, en tous les cas le meilleur instrument pour se familariser avec notre passion aéronautique.

Quant au Robin DR 400 de Yannick Lavigne, revue en modèle de vol par mon ami Bee-Gee ( Alias JP. Bourgeois, ex membre de l'équipe de France de voltige ), pour avoir volé en réel avec plus de 180 heures, il est sans doute l'un de ceux qui s'pprochent au plus près de la réalité.

Bien à vous,

Janeg
Invité

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Invité »

yo,

la différence entre le Simu et l'avion réel c'est le trim dans le simu il faut continuellement le régler dans le réel 100 fois moins ..

Si on configure son avion de A à Z dans FS on se rapproche allègrement du réel !


FS apporte beaucoup à celui qui voudra passer au réel ! tout simple ; la familiarisation des instruments qui est un apport non négligeable ...

Neptune
Avatar du membre
flyme
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 26 mai 2011, 18:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chambery
Contact :

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par flyme »

Salut,

On ne peut pas dire qu'un simulateur soit extrêmement proche du réalisme , car on n'est pas vraiment dans un vrai cockpit et on n'a pas la même impression qu'en vrai. Car en vrai on à les sensations de vitesses , les turbulences , etc...
Mais sinon il est vrai que les avions que tu as piloté quelques instants sont de très bons appareils.
Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un DR400 car l'aéroclub où je suis n'en possède pas mais il est vrai que ça doit être très agréable à piloter. ;)

amic' :)

Flyme
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par inoppe »

bonjour,

pour ma part, la grosse différence entre la simu(meme si le modele est bien fait) et le réel c'est le ressenti. c'est sur que lorsque l'on a peu voler on n'a pas vraiment le temps de ressentir le vol en lui meme . ce feeling te permet de faire entre autre des corrections instinctives, piloter sans piloter quoi :silly: !!!...
Un autre truc aussi qui me soule c'est de jouer sur un ecran, deux ca devient pas mal mais c'est pas ca quand meme, tu n'a pas tes 180degré de vision, et le coups d'oeil rapide devient impossible
...
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par FreaK »

Neptune a écrit :yo,

la différence entre le Simu et l'avion réel c'est le trim dans le simu il faut continuellement le régler dans le réel 100 fois moins ..

Si on configure son avion de A à Z dans FS on se rapproche allègrement du réel !


FS apporte beaucoup à celui qui voudra passer au réel ! tout simple ; la familiarisation des instruments qui est un apport non négligeable ...

Neptune

Merci Neptune pour ces précisions. Je me sens visé avec cette dernière phrase car je compte passer au réel l'année prochaine, et j'espèrais que ce que m'a apporté FS allait m'apporter dans le réel.

Et je suis tout à fait d'accord avec ce réglage de trim qu'on doit faire constamment. J'ai moi même eu l'occasion de piloter deux fois et c'est vrai que l'on règle nettement moins souvent les trims. (La première fois sur un Cessna Skyhawk et la deuxième fois je me rappelle juste que c'était l'avion le plus moderne de l'aeroclub :S )

Comme l'a dit plusieurs personnes ici, ce qu'il manque dans FS c'est les sensations du vol. Sinon concernant le reste ça se rapproche pas mal de la réalité, mais il faut savoir que l'ATC n'est pas du tout réaliste malheureusement... Un ATC par défaut réaliste avec tous les avions par défaut équipés de CDU ça serait un rêve :D
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !


Et bien oui c'est la question ! Et les réponses sont de celles que je pourrais formuler aussi. Il nous manque la sensation physique, donc tout ce passe dans le cortex, ou les actions et les sensations physiques de l'avion sont imperceptibles.
Nous sommes condamnés à une interprétation du comportements de l'avion, dissocié des ressentis réels... Mais plus que cela il manque la mobilité de la tête et donc du regard... Combien de fois on attends que la piste réapparraise de derrière le montant de pare brise, alors qu'en réel nous ne l'aurions jamais perdue, de vue en bougeant juste un peu...

En bref cela ce passe comme si nous étions spectateur d'un film, mais en même temps la conduite de l'appareil nous est due...

Magie du cerveau, on s'immerge quand même dans le pilotage et on y croit, en ayant à notre service que 30/40% (?) de ce qui fait le vol réel...

Ceci étant le simu nous fait vivre en vrai notre passion pour les avions, moins déjà pour ce qui concerne la "Terre" et encore moins ce qui donnent les sensations et l'amour physique et spirituel du vol...

C'est priorité aux avions... Mais ce n'est qu'une petite partie du vol... !

Ceci n'engage que moi bien entendu...

A +
Avatar du membre
top
Senior Member
Senior Member
Messages : 79
Enregistré le : 01 févr. 2011, 19:06
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : euh je ne sais pas

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par top »

Bonsoir,

Dans Fsx ce qui manque le plus (c'est normal, c'est un simu) ce sont les sensations, les ressentis.
En fait, FSX est super pour tous ce qui est instruments et SURTOUT la RADIONAVIGATION !!! Faire un vol VFR avec FSX ne sert "à rien", le vol IFR étant le mieux simulé. FSX simule très bien les VOR, NDB et autre ILS DME...

A+
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par FreaK »

Salut,

Je suis pas tout à fait d'accord pour l'ILS. FSX rend tous les ILS de catégorie 3 alors qu'en vérité il existe aussi des ILS de type CAT 2 voir même CAT 1
Verrouillé

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »