Petite question sur un avion en meeting

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par voltigeur64 »

Bonjour à tous :)


Voilà je me poser une question,


Pourquoi le Concorde ne vole t-il pas en meeting ?


C'est vraie, il pourrais volé en meeting comme la plus part des légendes qui vol (B-25, DC-3,...etc). Je sais vous allez me dire qu'il faudra une maintenance "hors d'oeuvre" pour entretenir cet avion, mais on le fait bien pour les autres avions alors pourquoi pas pour celui la. En plus ce qu'on possède en France ne sont pas en si mauvaise état notamment celui de Toulouse (Avion Présidentiel).


Voilà j'attend vos réponses et explications afin de m’éclaircir sur cette question :)


Amic'


PS: Ce sujet n'a pour aucun but de crée un débat
fanfanx

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par fanfanx »

Bonjour voltigeur64
La raison est simple, Concorde n'a plus d"agréments pour voler, l'avion s'est vu refuser son exploitation suite au dramatique accident que l'on connait.
Les tests effectués sur la piste d'Istres (ou Salon, je sais plus) ont révélé le manque de fiabilité de sa structure concernant les réservoirs.
A l'inverse les Super-Constellation, DC3 et autres vintage n'ont jamais posé ce même type de problémes, disons qu'ils ont disparus des vols commerciaux parce que l'évolution de la technologie a permis une plus grande fiabilité, un transport passagers plus important, un gain de temps et un rapport global de rentabilité meilleur, c'est grace à des passionnés d'aviation que l'on peut voir encore évoluer ces appareils dans des meetings, et soulignons au passage qu'heureusement ils sont là, ce qui nous permet d'apprécier ces ancêtres de l'aviation en état de fonctionnement.
On peut dire que le Concorde fait exeption à la régle (comme son frére jumeau russe d'ailleurs)
Donc, conclusion, on ne verra plus jamais de Concorde dans le ciel

Amitiés
Invité

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par Invité »

Salut, ;)
Tres bonne réponse fanfanx :) , c'est exactement ça.
C'est dommage pour ce fabuleux avion, mais il faut faire avec.

Kévin B)
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par voltigeur64 »

Hey !!


Merci pour ta réponse Fanfanx, c'est vrais que les problèmes qu'a connu Concorde avec sa structure et ces réservoir, n'arrange rien, mais pourtant aujourd'hui tous sa ont sais le faire, certes ça coûte chère mais je pense que Concorde le vaut vraiment...
Apres pour les vols en meeting je pense pas que tout ça soit important, c'est vraie, seul 2 pilotes sont a bord (enfin 3 sur Concorde) il n'y a aucun passagers, l'avion de vol pas non plus a masse pleine, et personnellement je vois pas ou est le danger de le refaire volé, et puis les vols ne durent pas 3h comme le Paris-New York ils durent seulement quelques minutes pour NOTRE plus grand plaisir :)


Amic'
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par janeg »

:) Bonjour à tous,

Bien sûr, nous aimerions bien voir ce magnifique avion dans les meetings. Mais le coût d'exploitation à l'heure est tel qu'il est quasiment hors de portée des organisateurs.
Par ailleurs, le faire décoller d'un des terrains utilisés pour ce genre de manifestation est impossible,car il lui faut une piste de 3 km au moins.
Pour se consoler, on n'aplus que ceux de FS9ou FSX :angry:

Bien amicalement,

Janeg
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !


hormis l'aspect légal qui condamne le Concorde comme c'est expliqué par FanFanX... Une autre raison est d'ordre budgétaire. Aucun assureur ne jouerait à ce jeu là, le coût horaire de cet appareil ne pourrait jamais trouver d’exhibitions capable de payer une prestation. Les souscription éventuelles des "amateurs" serait plus grosse que le Téléton et à renouveler constamment comme la recherche privée... Bref ! Hors de porté, il fallait la puissance financière d'un état pour supporter cela.

Une autre considération à ne pas négliger, nous ne sommes plus dans le même monde, il va falloir de grès ou au pied du mur avoir des "mœurs" plus frugale en terme d'énergies*. A chaque fois que le futile prend le pas sur le vitale et c'est beaucoup le cas en occident, il y a des personnes sur la terre qui en souffrent...

Apprenons la simplicité, mêmes cela brise et coûte quelques "rêves"

* Pas que le pétrole, entretenir un appareil de ce type est énergivore.

Désolé, et bonne méditation... :huh: :)
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par voltigeur64 »

Merci pour vos réponse,


C'est vraie que coté maintenance et du coût Concorde était N°1

Mais même sur terre cet avion arrive toujours à nous faire rêver, et je trouve ça vraiment dommage qu'on ne verra plus sont bout du nez dans le ciel

Moi qui aurait temps aimer le voir volé un jour...
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Petite question sur un avion en meeting

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour,

hé oui, il nous reste les photos, les films, les souvenirs pour ceux qui sont montés à bord pour un vol ou comme moi, en simple visiteur au sol lors d'un séjour à Dakar, ville où Concorde avait l'autorisation de pousser les régimes moteurs à fond, même à 4h du matin :woohoo: A 5 km de l'aéroport, tout vibrait dans les maisons :silly: .
Il y a également cette superbe image de Concorde passant au-dessus de nous, très très très bas au dessus de la plage N'gor, l'oiseau blanc dans toute sa splendeur prenait son envol pour Rio de Janeiro ou retournait à Paris !

Nous avons FSX pour remédier à tout cela, c'est déjà pas si mal ! ;)

Bonne soirée à tous !

J'oubliais, un lien qui mérite d'être lu: http://pacs92.blog.mongenie.com/index.p ... ogp=255311

Et si vous passez par la Bourgogne, ne manquez pas: http://reception-aviation.chateau-savigny.com/musee.htm

Re-bonne soirée ! ;)
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »