Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par matos »

Bonjour à tous!

J'espère que vous vous portez tous bien!

Tout d'abord, regardez cette superbe video:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=0cSxugQoLYE[/video]

C'est une approche à vue sur l'aéroport de Fuerteventura aux Canaries!

En voyant cette magnifique vidéo, je me suis dit tiens, l'ILS c'est cool mais à force... Je tenterais bien des approches de ce type.

Je me suis essayé sur l'aéroport de Lanzarote aux Canaries également.

Mon problème, c'est que je foire à chaque fois mes approches. Je pilote avec l'airbus A320 Wilco. Je me suis munis des cartes AIP espana VAC pour faire l'approche etc... (en même temps y'a pas grand chose comme indications à part l'altitude et les obstacles, normal puisque c'est à vue!)

J'aimerais savoir si vous aviez des astuces concernant ces approches, du style éloignement par rapport à l'aéroport, à quel moment faut-il faire le virage final, l'utilisation des vues de FS 2004 etc. Je galère grave! Je joue en panel 2D et le cockpit virtuel sur FS9 c'est pas trop ça! Peut-être qu'un track ir aiderait mais bon....

Donc voilà, n'importe quelle astuce, conseil, procédure je suis preneur!!!!

Merci d'avance!

Bien à vous.

Seb! :)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par FreaK »

Bonsoir,

J'aime beaucoup le cinquièmement python16 :silly:

Personnellement, je te conseille de fermer les yeux et faire ça sans les mains :P

Bref, restons sérieux, selon moi c'est juste un coup à prendre.
Généralement ton plan de vol t'alignes avec la piste si tu as choisi la bonne STAR donc tu n'as plus que la descente à faire en te gaffant de pas attérrir à côté :) Pour la descente, tu t'aides des PAPI pour savoir si tu es trop haut, trop bas etc... Tu mets un peu de gaz pour remonter si t'es trop bas, ou tu les réduis si t'es trop haut.
Mais par contre, faire une approche en cockpit 2D c'est... hard très hard... Le mieux ça reste le cockpit virtuel où tu vois quand même beaucoup mieux où tu vas.

Bonne soirée !
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par matos »

python16 a écrit :Bonsoir

Le track Ir c'est pour les saltimbanques (fakirs) Pour posé un avion il faut :

1 : savoir piloter

2 : connaitre les tour de piste

3 : connaitre les vitesses d'approche

4 : Monter le siège

5 : Sortir l'hautesse de l'aire sous le tableau de bord

6 : Atterrir

Cordialement Python16
Ok Pyton!

Tout ça je l'ai! Connaître le tour de piste, c'est sûr! Avec un piper J3 club ou un cessna, no souçaï!!!! Par contre avec un 320, pas la même histoire!

Freak,

Justement, c'est une approche à vue, et tu as des points d'entré précis à respecter. La STAR ne t'alignes pas forcément sur la piste. Tu ne suis pas le même chemin que pour un ILS par exemple.

En tous cas, merci pour vos réponses.

Je suis preneur d'autres conseils, même si apparemment il s'agit d'une question d'entraînement et de cockpit 3D! RRrrrrr!
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par janeg »

:) Bonjour Matos,

Et oui, notre cher Python a bien raison. Tout d'abord les bases. ( tu les connais ) Ensuite de l'entraînement et encorede l'entraînement.

Le secret est dans la bonne pente, la bonne vitesse, les volets sortis à bon escient, et l'axe.

Et enfin la vue de la piste. A force d'enraînement tu auras dans l'oeil la forme de la piste idéale. Quant au PAPI en règle générale, il n'existe que sur le côté opposé à l'ILS, ce qui veut dire, qu'en fonction du vent, tu a une chance sur deux de ne pas en avoir !!

Bien cordialement,

Janeg
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par epdu85 »

Salut :)

Personnellement, je ne suis pas un pro mais je me sert de l'ATC pour mes approches visuelles : Celle-ci m'aligne sur la piste et cela me convient très bien :lol: mais ce n'est peut être pas la procédure réelle... Quoi qu'il en soit je te conseille le Cockpit 3D pour toutes tes approches à vue.

Ensuite pour attérir il est préferable d'avoir une check-list trouvée au préalable sur internet ou avec la documentation de ton appareil, afin de connaître toutes les vitesses d'approches avant d'atterir.

Tu peux aussi prendre des cours à la SFJS de rikooo (école virtuelle de pilotage)où ils t'enseigneront toutes les procédures (enfin je crois).

Bien amicalement,

epdu85
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par FreaK »

Bonjour,

Si tu choisis la STAR et la transition appropriée tu arrives pile dans l'axe de la piste :) Aucune STAR ne m'a fait arriver ailleurs jusqu'à présent ;) Bon je ne parle pas de Kai Tak non-plus, mais comme le dise les autres, c'est juste de l'entrainement :) Et en cockpit 2D selon moi c'est infaisable :dry:

Bonne journée !
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Comment faire une approche à vue en A320? astuce?

Message non lu par matos »

Merci Pyton!

Bon ok, disons que je ne sais pas faire de tour de piste! :laugh: :laugh: :laugh:

J'avoue que je le prennais un peu à la légère, un peu comme tu l'as décris. Je vais donc me replonger dans la littérature. Car sans doute que je n'ai pas les acquis que je pensais avoir acquis! ;)

Sinon, je procède comme suis: je laisse l'airbus faire sa descente depuis le point de décel, jusqu'au point d'entrée dans la zone d'approche à vue. J'arrive sur ce point à 1000 pieds comme demandé sur la carte, volets 2 à environ 170 kts il me semble, trains sortis, puis 150, volets 3, virage, vitesse d'atterrissage bloquée (138 en général), volets full, je repasse en vitesse managée pour l'atterrissage... j'atterris, mais au prix d'une belle bataille avec la machine avec une grande dose de sensation pour mes passagers!

PS: merci Epdu pour l'histoire de l'ATC et de la school! Je teste ce soir!

A plus!

Cordialement, Seb!
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »