conseil de navigation

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Invité

conseil de navigation

Message non lu par Invité »

Bonjour voila je suis débutant dans fsx, j'arrive facilement a décoller et atterrir mais a l'ancienne avec des approches qui ferait peur au pilote les plus émérite.
Cela fait quelque temps que je m’intéresse a la navigation, j'ai même fait des cour avec rod dans le but de pouvoir un jour voler avec idao et faire un vole entre paris et new york dans des condition climatique désastreuse.
Mais pour l'instant le désastre c'est mois.

Pour faire simple j'ai compris (et encore) l'utilisation du VOR j’arrive a créer un plan de vol sous fsx mais je n'est pas compris la nuance entre vor a vor, couloir basse altitude et couloir autre altitude,est ce que si je prend autre ou basse altitude je suis quand même des vor?

Ensuite je voudrai réussir un atterrissage ILS (j'ai vu des vidéo tuto) mais la je ne sait pas si il faut rentrer la fréquence et le CRS dans le MCDU ou dans la radio que l'on règle pour l'ATC et surtout a quel moment régler cette fréquence, avant le décollage ou pendant le vol, et comment active t'on le mode ILS, et est ce que j'ai besoin du SID ou STAR pour l'atterrissage ILS (je ne sait même pas ce qu'est le SID et le STAR).
J'ai quand même télécharger les cartes de départ et atterrissage mais je ne sait pas quel info prendre.

Voila pour info je vole sur airbusX A320 de aerosoft a ce sujet j'ai quelque question sur le panneau de commande du pilote auto je voudrai savoir a quoi serve ces boutons:
-FD
-LS
-LOC
-(HDGTRK)(VSFPA)
-ATHR
-EXPD
-APPR
Ensuite pour les boutons AP1 et AP2 sa doit etre pour activer le pilote auto mais pourquoi il y en a deux?

Bon pour mon entrainement je fait le voyage de LFRS (NANTES ATLANTIQUES) vers LFPB (Le BOURGET) je crée un plan de vol avec VFR VFR j'envoi ça charge j'arrive sur la piste j'ouvre la fenêtre ATC, je demande l'autorisation de décollage je monte a 5000 pieds.
Je fais tout le voyage en pilote auto sauf que je n’arrive pas a faire en sorte que mon avion suive tout le tracé du vol.
Je suis obliger de changer de cap moi même je suis tout le long ce que l'on me dit dans l'ATC et la j'arrive a LFPB pas du tout dans l'axe de aucune piste et je ne sait plus quoi faire et comment atterrir avec l' ILS.

Bon alors il est vrai qu'il y a plein de tuto sur ce forum mais le probleme c'est qu'il faut avoir deja un bon niveau pour tout comprendre.
Par exemple il y a un tuto sur le réglage du MCDU pour l'airbus x A320 (qui est très bien fait) Mais franchement j'ai rien compris et j'ai passé du Temp a essayer.
Comme pour la vidéo tuto pour l’atterrissage ILS sur un boeing 737 je crois, elle est tres bien faite quand je l'est vu je me suis dit youpi allez j'essaye, ouaip!!!
J'ai pas réussi car en fait j'ai rien compris, car la personne explique ce qu'elle fait, mais pas pourquoi elle le fait.

Donc voila si vous pouvez répondre a mes question ce serait cool, a savoir que je comprend très vite mais il faut m'expliqué longtemps.

Je vous remercie d'avance , surtout pour ceux qui ont eu la motivation de lire jusqu'au bout.
Avatar du membre
jeanpierrehonda
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 443
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : AVEIRO

Re: conseil de navigation

Message non lu par jeanpierrehonda »

Bonsoir axerebelion, j'ai eu la motivation pour lire ton message et je crois que tu est comme les débutants conducteurs de voiture qui se disent, j'ai la théorie , j'ai la pratique , je conduis et allons y , je demanderai bien à mon instructeur si je fais une connerie. Dans les leçons de Flght simulator , ton co pilote te dis souvent " je veux bien vous aider mais vous devrai donner votre propre copie", pour t'aider il y a ce site ou plein de sujet ont été développé , il suffit de taper " recherche" et indiquer le sujet. Nous sommes tous passé par là et nous sommes là pour t'aider. Pour la plupart s'il y ce forum c'est encore et toujours pour répondre aux questions que tu te pose. Conclusion , consulte les réponses sur ce forum et nous si tu ne trouves pas satisfaction dis le nous. Bon vol
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: conseil de navigation

Message non lu par FreaK »

Bonsoir,

Je ne suis pas pilote et je ne connais peut-être pas tout bien correctement mais je peux répondre à vos questions avec ce que je sais :)

Je peux tout d'abord vous conseiller de voler sur l'A321 ou le 737 de base de FSX avant de vous attaquer à l'airbus X surtout si vous êtes débutant. Ca vous permettra de mieux comprendre par la suite le fonctionnement de l'Airbus X d'aérosoft.


Bref, lorsque vous vous trouvez dans votre menu FSX, après avoir choisis votre avion et la météo, vous êtes dans planificateur de vol. Vous sélectionnez donc votre aéroport de départ et d'arrivé comme vous savez le faire, et si je comprends bien, votre première question survient lorsque vous devez choisir quel type de couloir prendre : basse ou haute altitude. La différence entre ces deux options est que dans un cas vous volerez plus bas et dans l'autre plus haut mais votre trajet change. Bien entendu vous arriverez à destination mais vous ne passerez pas forcément par les mêmes points de cheminements (en gros votre trajet symbolisé en rose ne sera pas pareil selon ce que vous prenez) En toute logique, il suffit de prendre couloir basse altitude pour un trajet court, et couloir haute altitude pour un trajet long. Ca serait embêtant de prendre couloir haute altitude si on ne peut pas atteindre notre altitude de croisière avant de devoir redescendre :)
Attention, n'oubliez pas de sélectionner la case IFR et non pas VFR. IFR veut dire Instruments Flight Rules, autrement dit, vous appliquerez les procédures normales lors d'un vol aux instruments. Tout avion de ligne vole en respectant ces règles.

Ensuite, pour réussir un attérrisage ILS (Instrument Landing System), vous devez rentrer la fréquence ILS de la piste et sa course dans le MCDU dans la page NAV RAD. Dans FREQ vous rentrez la fréquence ILS et dans CRS, la course.

Généralement on règle la fréquence ILS lorsque l'ATC nous donne la piste sur laquelle on est autorisé à attérrir (il faut donc bien sélectionner IFR dans le plannificateur de vol pour que l'ATC vous donne les bonnes instructions).
Une fois que l'on vous donne la piste, allez dans l'onglet "world" puis dans map (ou équivalent en français). Déplacez-vous sur la carte (en pointant la souris dans les coins et en cliquant pour avancer) jusqu'à l'aéroport de destination. Cliquez dessus et sélectionnez aéroport. Vous obtenez normalement ça :

Image

Si la tour vous a donné l'autorisation pour attérrir piste 25L regardez la fréquences ILS et la course de la piste 25L et rentrez le tout comme dit plus haut. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton LS situé sur le panneau de votrez pilote automatique. Vous verrez deux diamants roses.

Alors, concernant ces diamants : le diamant vertical est appellé GLIDE et le diamant horizontal est appellé LOC. Le diamant horizontal (LOC) indique la position de l'avion par rapport à la piste. S'il est centré, il est dans le bon axe, s'il est décallé, l'avion est soit trop à droite, soit trop à gauche. L'ATC va vous guider et vous donner les différents caps de façon à vous faire capter le LOC puis va finalement vous dire de contacter la tour de l'aéroport où vous devez attérrir. A ce moment là, contactez la tour et cliquez sur le bouton LOC pour l'intercepter. L'avion va manoeuvrer jusqu'à être aligné avec la piste.
Ensuite, le diamant vertical (GLIDE), indique le plan de descente parfait. Généralement, lorsque l'avion est bien aligné avec la piste, à un moment donné le GLIDE va descendre progressivement vers le centre de son axe. Avant qu'il n'atteigne le centre appuyez sur le bouton APPR (Approach). Ca va permettre à l'avion d'entamer sa descente dès que le GLIDE est centré sur son axe. Tout au long de sa descente, l'avion fera en sorte que le LOC et le GLIDE restent bien sur leur postion centrée.

Ensuite, l'avion possède AP1 et AP2, oui c'est bien deux pilotes automatiques. Si l'un lâche il reste l'autre, et pour les attérrissages ILS (dans FSX) on utilise les deux. Après avoir appuyé sur APPR cliquez sur AP2. C'est tout d'abord une sécurité, comme je l'ai dit, si l'un lâche l'autre prend le relais et de plus, avoir les deux pilotes automatiques enclenchés vous permet de ne pas avoir à faire l'arrondis. L'avion se pose tout seul. Vous aurez juste à baisser les gaz à fond lorsque "RETARD" se fera entendre, et mettre la poussée inversée (F2 enfoncé) lorsque l'avion aura touché le sol.
La vidéo sur l'ILS que vous avez vu pour le 737 n'est pas approprié car avec l'airbus X on ne rentre pas la fréquence au même endroit.

J'ai déjà expliqué 5 boutons : LS c'est pour voir le LOC et le GLIDE ce qui permet de faire une approche ILS. Le bouton LOC permet d'intercepter le LOC c'est-à-dire que l'avion va manoeuvrer de façon à s'aligner avec la piste. Le bouton APPR quant à lui, va permettre d'entamer la descente dès que le GLIDE atteint le centre de son axe. FD c'est le Flight Director qui est indispensable pour pouvoir suivre la route, la montée, la descente etc... Les boutons AP1 et AP2 sont les deux pilotes auto qui servent principalement lors des attérrissages ILS.

HDG/TRK et VS/FPA sur Airbus X ça change uniquement les unités il me semble.
Personnellement je reste toujours sur HDG et V/S. ATHR c'est l'autothrottle ou automanette en français. C'est tout simplement le pilote automatique qui gère les manettes. EXPD en revanche je ne sais pas, et je ne l'utilise jamais.


Vous n'avez pas besoin des SIDs et STARs puisque l'Airbus X est simplifié à ce niveau là. On vole avec en se servant des plans de vol et de l'ATC de FSX.
Pour vous expliquer comme je peux ce que c'est : SID c'est la procédure de départ. C'est le "bout de route" qui va raccorder la piste depuis laquelle on part jusqu'au tout premier point de notre plan de vol, et la STAR c'est l'inverse. C'est le "bout de chemin" qui permet de raccorder la fin de la route à la piste sur laquelle on doit attérrir.

Il y a la nottamment partie terminologie qui peut vous aider avec les notions du MCDU comme par exemple le FLEX, V1, VR. V2 etc... C'est important de le maitriser car il est indispensable pour pouvoir voler. A force d'acharnement vous allez bien finir par y arriver :)

Désolé pour le pavé, j'espère que j'ai été un minimum clair, du moins j'aurais essayé :)

Bonne soirée et vu l'heure... bonne nuit ! :)
Avatar du membre
maxbax
Junior Member
Junior Member
Messages : 20
Enregistré le : 23 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg

Re: conseil de navigation

Message non lu par maxbax »

Bonjour. Parole d'ancien comme moi... Dans FS9 ou FSX, il y a des leçons d'apprentissage très performantes... Un peu fastidieu au début mais très efficaces. Moi j'ai démarré avec ça. Il faut des heures et des heures, ne pas baisser les bras ou le manche et continuer... Et un jour on s'aperçois que l'on a (presque) tout compris... et là c'est super de voir le bas d'en haut... Un avion ce n'est pas un vélo, c'est un peu plus complexe. Il faut du temps. Bon vol à tous. Merci de votre attention. Maxbax
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: conseil de navigation

Message non lu par Greenhopper »

python16 a écrit :Bonsoir,
Arfff ..... ou son passé les vrai pilote avec leur tour de piste et leur jolie intégration de circuit par la gauche ou par la droit avec une longue final après pour faire un kiss landing haaaaaaaaa (en manuel pas en automatique bien sûr).

Bonne soirée à vous Python16
Bonjour,
"Vrai" pilote, je ne crois pas du tout l'être mais, je rejoins Python16, Janeg et Maxbax dans leurs raisonnements. Comprenez bien que je ne veux pas vous donner de leçon ou critiquer votre manière de jouer à Fligh simulator, mais je trouve très étrange de se payer un jeu aux graphismes et à la précision si bluffant pour se contenter de faire voler les avions tout seuls. Je joue à FS depuis 1989 (mon premier était sous Atari) et depuis je n'ai eu de cesse que d'apprendre à décoller, atterrir, créer des "plan de vols VFR" avec mes cartes et ma règle, tenir ces plans de vol et admirer le paysage (depuis FS 2004).
Alors, comprenez que vos questions me paraissent incongrues! Vous n'aviez pas besoin d'un simulateur mais de bonnes vidéos de vol. Vouloir jouer à être un pousse bouton est peut-être votre choix mais croyez moi, vous resterez aussi éloigné du pilotage, même virtuel, qu'un chat l'est d'un tigre! Autant les heures passées aux commandes d'un Cessna ou d'un Robin, à les faire évoluer dans les règles de l'art, vous rapprocherons (même de très peu) du vrai pilotage, autant manipuler des instruments virtuels de gros porteur ne vous ferons pas évoluer d'un iota vers leur pilotage.
Bon jeu tout de même.
Cordialement, Greenhopper.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: conseil de navigation

Message non lu par FreaK »

Greenhopper a écrit :
python16 a écrit :Bonsoir,
Arfff ..... ou son passé les vrai pilote avec leur tour de piste et leur jolie intégration de circuit par la gauche ou par la droit avec une longue final après pour faire un kiss landing haaaaaaaaa (en manuel pas en automatique bien sûr).

Bonne soirée à vous Python16
Bonjour,
"Vrai" pilote, je ne crois pas du tout l'être mais, je rejoins Python16, Janeg et Maxbax dans leurs raisonnements. Comprenez bien que je ne veux pas vous donner de leçon ou critiquer votre manière de jouer à Fligh simulator, mais je trouve très étrange de se payer un jeu aux graphismes et à la précision si bluffant pour se contenter de faire voler les avions tout seuls. Je joue à FS depuis 1989 (mon premier était sous Atari) et depuis je n'ai eu de cesse que d'apprendre à décoller, atterrir, créer des "plan de vols VFR" avec mes cartes et ma règle, tenir ces plans de vol et admirer le paysage (depuis FS 2004).
Alors, comprenez que vos questions me paraissent incongrues! Vous n'aviez pas besoin d'un simulateur mais de bonnes vidéos de vol. Vouloir jouer à être un pousse bouton est peut-être votre choix mais croyez moi, vous resterez aussi éloigné du pilotage, même virtuel, qu'un chat l'est d'un tigre! Autant les heures passées aux commandes d'un Cessna ou d'un Robin, à les faire évoluer dans les règles de l'art, vous rapprocherons (même de très peu) du vrai pilotage, autant manipuler des instruments virtuels de gros porteur ne vous ferons pas évoluer d'un iota vers leur pilotage.
Bon jeu tout de même.
Cordialement, Greenhopper.
Bonjour,

Quand je vous lis, j'ai l'impression que voler sur un A320 dans FSX "c'est mal".
Peut-être que la manière de voler chez les gens diffèrent non ?

Je préfère voler avec 757 ou un MD 11 qu'avec un Cessna ou un Piper, est-ce que cela fait de moi un faux pilote puisque apparemment il y en a des vrais ? Cela veut dire que les gens que l'on appelle "pilote de ligne" sont en fait éloignés du pilotage ? J'ai peut-être mal compris ce que vous vouliez dire, mais c'est ce que j'ai ressenti en vous lisant :unsure:

Bonne journée ! :)
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: conseil de navigation

Message non lu par Greenhopper »

Bonjour,
Non Freak, et je l'ai dit dès le début de mon message. Vos choix et votre manière de jouer ne regarde que vous. Simplement, je trouve très étrange pour des fanas d'avions de toutes sortes, de ne chercher qu'à maîtriser des instruments électroniques qui ont détrônés les pilotes au détriment du pilotage sensitif! D'autant plus que vos héros sont des gens qui ont usés leur doigts sur des manches et des palonniers (doigts de pied!^^) avant de se retrouver chauffeur de bus.
N'y voyez aucun jugement, je ne me permettrais pas, respectueusement, Greenhopper.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: conseil de navigation

Message non lu par FreaK »

Bonjour,

D'accord merci j'avais mal compris donc :blush:

Bonne journée et bon(s) vol(s) ! :)
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: conseil de navigation

Message non lu par Greenhopper »

Re-bonjour,
Que vous réagissiez à une réponse prouve que vous aimez le sujet et vos autres "fils" prouvent que vous avez des connaissances. Vos excuses me vont droit au coeur et me font me demander si je n'avais pas trop attaqué bille en tête sur la manière de jouer. Nous ne tirons manifestement pas les mêmes plaisir de ce merveilleux "jouet" mais l'important reste d'en tirer du plaisir. Je suis simplement un vieil enfant qui a été très vite dépassé par ce qu'est devenu l'aviation. J'en suis resté aux avions d'il y a un demi siècle, celui où les pilotes portaient encore des écharpes en soie blanche parce que les cockpits étaient ouverts!^^
Et voilà ce qui m'a fait...monter sur mes grands chevaux...
axerebelion a écrit :Bonjour voila je suis débutant dans fsx, j'arrive facilement a décoller et atterrir mais a l'ancienne avec des approches qui ferait peur au pilote les plus émérite.
Amicalement, Greenhopper.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: conseil de navigation

Message non lu par FreaK »

Bonjour,

Je comprends mieux maintenant :) Lorsque vous parlez du plaisir que nous tirons de ce jeu je pense que (encore une fois) c'est peut-être lié aux générations mais pas forcément dans tous les cas.
Quand j'ai connu les avions ils étaient déjà très avancés technologiquement et je n'ai pas connu les avions qui ont cessé de voler avant les années 90 :dry: Cela n'empêche pas certains de nos jours de manifester une passion pour ces vieux avions mais c'est avec un constat que je peux dire que c'est plus rare...

Bonne journée :)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »