Hommage - Catastrophe de Ténérife

Publiez & découvrez des photos d'avions, d'hélicoptères, de planeurs ou de n'importe quelle autre machine volante.
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par harmonyheaven »

Salut à tous :)

Aujourd'hui, j'ouvre un sujet très spécial.

Il s'agit d'un hommage en l'honneur des 583 personnes qui ont perdu la vie en ce jour du 27 mars 1977, sur la piste de l'aéroport de Ténérife.

Cet hommage à été réalisé par moi-même et un autre membre de Rikoooo, Airlink, que je remercie énormément pour son aide précieuse sans laquelle tout cela n'aurait pas été possible. Nous avons donc reconstitué ce crash grâce à une série de screens, faits à l'aide d'une session multijoueur dans laquelle Airlink a piloté le 747 PanAm et moi le 747 KLM. A la fin de cette série, plusieurs images réelles, prises quelques minutes après le crash ont été ajoutées, pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe. Celle-ci peuvent être choquantes, car elle montrent toute l'horreur de cette collision.

Maintenant, une petite touche d'histoire avant d'entamer l'hommage en lui-même.

27 Mars 1977. A environ 12 heures, heure locale, une bombe à explosé dans l'aérogare de l'aéroport de Las Palmas, destination touristique très prisée, et également la destination de deux Boeing B747 qui assure les vols 1736 PanAm et 4805 KLM. Ceux-ci ne pouvant pas atterrir sur leur aéroport de destination, ils sont déroutés sur le petit aéroport régional de Los Rodeos, situé sur l'île voisine de Ténérife.

L'appareil de la PanAm rejoint donc sur le tarmac de Los Rodeos l'appareil de la KLM. D'autres appareils attendent également de pouvoir rejoindre leur destination de Las Palmas. Cet aéroport est vite saturé, et les appareils en attente doivent s'aligner les uns derrière les autres sur les taxiways. De plus, du brouillard très dense commence à tomber sur la région, ce qui n'arrange rien à la situation. La tension monte, à la fois pour les pilotes qui veulent tant bien que mal respecter leurs horaires, mais aussi pour le contrôleur qui essaie de gérer la situation qui empire de minute en minute.

Pour vous présenter les screens, nous avons décidé, Airlink et moi, d'ajouter les communications radios réelles, entre les 2 appareils concernés et la tour. Cela vous permettra de bien cerner la situation, et, éventuellement, de vous faire votre propre opinion du crash.

Avant de commencer directement en situation, voici quelques screens sur l'Histoire pré-crash, en ce jour noir pour l'aviation du 27 mars 1977.

Pays-Bas, Amsterdam, aéroport international de Schipol. Il est environ 10 heures, lorsque qu'un B747-206B de la compagnie nationale KLM décolle à destination des Îles Canaries.

Image

Image

Image

Image

Quelques heures plus tôt, un B747-100 de la compagnie PanAm décolle, avec 396 personnes à son bord, depuis l'aéroport de Los Angeles.

Image

Image

Image

8 heures plus tard, le 747 de la PanAm arrive près de son aéroport de destination. Mais une bombe a explosé 2 heures plus tôt, et il n'est pas autorisé à atterrir. Il est donc dérouté sur l'aéroport de Los Rodeos.

A 14h15, le PanAm se présente en finale pour la piste 30 de l'aéroport de Ténérife.

Image

Image

Image

Image

La tour demande au 747 PanAm de se garer derrière l'appareil de la KLM, qui est en première position pour le décollage. Celui-ci profite de l'attente pour faire le plein des réservoirs, pour éviter de perdre encore un peu plus de temps à l'arrivée sur Las Palmas.
A cette heure, le brouillard s'est imposé. La tour a du mal à distinguer les appareils sur les taxiways, et le brouillard s'épaissit encore ...

Image

Les deux géants vont se ranger près de l'entrée de la piste 12, en attendant l'autorisation de roulage.

Juste avant de monter dans le KLM, un des passager fait une photo qui deviendra une des plus connues du crash, on y voit les deux appareils, qui vont se percuter quelques minutes plus tard.

La photographie d'origine :

Image

Et une reconstitution dans FSX :

Image

A 16h51, le 747 de KLM obtient l’autorisation de mise en route de ses moteurs.

Image

A son tour , le 747 de la PanAm demande l'autorisation d'allumer ses moteurs. La réponse de la tour est immédiate :
16:52 (Tour de Ténérife) - PanAM 1736, vous êtes autorisé à démarrer. Rappelez quand vous êtes prêt pour le roulage. Pour votre information, il vous faudra remonter la piste derrière l’autre 747 et quitter la piste par le troisième taxiway sur votre gauche.

Image

Image

A 16h55, le KLM s'engage sur la piste 12. Le brouillard est devenu tellement dense que la tour n'a plus aucun contact visuel avec les appareils. De plus, le petit aéroport n'est pas équipé d'un radar sol, le contrôleur est donc obligé de s'en tenir aux informations des pilotes pour savoir où se trouvent les appareils au roulage.

Image

Image

Les deux appareils se perdent également de vue :

Image

17 :01 :57 (Copilote PanAm) – Ténérife, ici Clipper 1736.
17 :02 :01 (Tour de Ténérife) – Clipper 1736, Ténérife.
17 :02 :03 (Copilote PanAm) – Heu, on nous a dit de vous contacter pour remonter la piste, c’est d’accord ?
17 :02 :08 (Tour de Ténérife) – Affirmatif. Pénétrez sur la piste et sortez par le taxiway numéro 3. Troisième à votre gauche.
17 :02 :16 (Copilote PanAm) – Troisième à gauche, d’accord.


Image

Malheureusement, les trois hommes dans le cockpit du 747 américain n'arrivent pas à entendre distinctement ce que dis le contrôleur, et se perdent dans des conjectures.

17 :02 :18 (Mécanicien navigant) – Il a dit la troisième ?
17 :02 :19 (Commandant de bord) – Trois ?
17 :02 :21 (Tour de Ténérife) – ième sur votre gauche.


Image

Pendant ce temps, le KLM continue de remonter lentement la piste.

Image

Image

17 :02 :22 (Commandant de bord) – Je pense qu’il a dit la première.
17 :02 :26 (Copilote) – Je vais lui redemander.
17 :02 :32 (Copilote) – A gauche.


Image

Mais au lieu de redemander au contrôle quelle sortie ils doivent emprunter, ils commencent à parler de l'attentat de l'aéroport de Las Palmas, toujours en s'enfonçant un peu plus dans le brouillard impénétrable.

17 :02 :33 (Commandant) – Je me demande s’ils vont avoir les minima pour décoller.
17 :02 :39 (Commandant) – Qu’est ce qu’il s’est vraiment passé là-bas aujourd’hui ?
17 :02 :41 (Employé de la PanAm) – Ils ont mis une bombe dans le terminal, monsieur. Exactement à l’endroit où il y a les comptoirs d’enregistrement.
17 :02 :46 (Commandant) – Eh bien ! On leur a demandé si on pouvait faire une attente en vol et ils n’ont pas voulu. Vous savez qu’ils nous ont demandé d’atterrir ici.


Image

Le premier Jumbo continue sa route, et le contrôleur s'informe pour savoir où ils se trouvent.

17 :02 :50 (Tour de Ténérife au 747 de KLM) – KLM 4805… Heu combien de taxiway avez-vous passé ?
17 :02 :55 (KLM 4805) – Je pense que nous venons de passer Charlie 4 (la quatrième bretelle) maintenant.
17 :02 :59 (Tour de Ténérife) – OK, quand vous arriverez à la fin de la piste, faites demi-tour et rappelez-moi quand vous serai prêt pour la clearance.


Image

17 :03 :48 (Tour de Ténérife) – Euh. 1736, rappelez-moi en quittant la piste.
17 :04 :59 (Tour de Ténérife) – KLM 4805 et PanAm 1736, pour votre information, le balisage lumineux au centre de la piste est hors service.


Image

A ce moment là, le PanAm dépasse la troisième bretelle qu'il devait emprunter. Aucune des trois personnes dans le cockpit n'a aperçu la seconde sortie, donc, en passant devant la troisième bretelle, ils pensent que c'est la seconde. De plus, la troisième bretelle possède un angle très fort par rapport à leur direction, ils en concluent que ce n'est pas celle-ci qu'ils doivent emprunter et continuent leur route.

Les deux géants des cieux se trouvent à moins de 1 kilomètre et demi l'un de l'autre, lorsque le 747 hollandais effectue son demi-tour en vue de s'aligner sur la piste 30.

Image

Image

Image

Image

Image

17 :05 :45 (Copilote à la tour) – KLM euh… 4805… On est prêt au décollage et on attend notre clearance.
17 :05 :53 (Tour de Ténérife) – KLM 4805, vous êtes autorisé vers la balise Papa. Montez vers le niveau 90 et maitenez. Virage à droite après le décollage et procédez au cap 040 jusqu’à l’interception du radial 325 du VOR de Las Palmas.
17 :06 :09 (Copilote KLM) – reçu, KLM 4805, nous sommes autorisés vers Papa au niveau 90, virage à droite après le décollage jusqu’à intercepter le radial 325 du VOR de Las Palmas. Et nous sommes maintenant… (prêts au décollage ?)


Le pilote du KLM, pressé de partir, commence à mettre les gaz. Il a reçu de la part du contrôle la clearance, ce qui ne signifie pas qu'il a l'autorisation de décoller. Cependant, l'avion commence à avancer : il a tout simplement oublié qu'un autre appareil est au roulage sur la même piste.

17 :06 :13 (Commandant) : On y va !
17 :06 :19 (Tour de Ténérife) : OK


Au même moment, le pilote du PanAm parle sur la fréquence, et n'est entendu ni par les pilotes du KLM, ni par le contrôleur.

17 :06 :09 (Copilote PanAm) : Non… eh...

Cependant, le contrôleur a un doute, et décide de retenir encore un peu le KLM.

17 :06 :20 (Tour de Ténérife) : Attendez pour le décollage. Je vous rappelle.
17 :06 :20 (Copilote PanAm) : Eh… Nous sommes encore sur la piste en train de remonter, Clipper 1736


Par le plus grand des hasard, le contrôleur et le copilote du PanAm ont parlé en même temps sur la fréquence, et le pilote du KLM n'entend donc qu'un sifflement à la radio.

Image

Le 747 de la KLM prend de la vitesse, et, devant lui, le 747 de la PanAm continue à remonter la piste sans savoir ce qui se trame devant lui.

Image

17 :06 :25(Tour de Ténérife au 747 de PanAm) - Roger Papa Alpha 1736, rappelez quand la piste sera libérée
17 :06 :29 (Copilote PanAm) - Reçu, on rappellera une fois la piste libérée
17 :06 :30 (Tour de Ténérife) - Merci


Image

Cette fois, le message est entendu par l'équipage du KLM. Mais il n'y a pas de réaction. Très certainement, le pilote aura compris que l'autre appareil venait de dégager la piste. Malheureusement, on ne pourra jamais savoir ce que s'est réellement dit le pilote en entendant ce message.

Image

17 :06 :32 (Copilote KLM) – Est-ce que c’est dégagé devant ?
17 :06 :34 (Commandant KLM) – Qu’est ce que tu dis ?
17 :06 :35 (Copilote KLM) – Est-ce qu’il a bien dégagé le PanAm ?
17 :06 :36 (Commandant très agacé) – Oh oui !


Le 747 de la PanAm, au même moment, arrive au niveau de la quatrième bretelle. Tout d'un coup, c'est une vision d'horreur. A 700 mètres, les feux d'atterrissage du KLM déchirent le brouillard.

17 :06 :41 (Commandant PanAm) – (Cris) Le voilà… regardez-le… Ce… ce fils de p*** arrive
17 :06 :41 (Copilote PanAm) - (Cris)


Image

L'équipage du PanAm met les gaz pour virer le plus vite possible sur le quatrième taxiway. Mais il est trop tard. Au même moment, le pilote hollandais aperçoit l'appareil américain sur la piste.

17 :06 :47 (commandant KLM) – Oh m****

Le Commandant du KLM tire à fond sur le manche en espérant passer au dessus de l'appareil américain. Lancé à 270 km/h, l'appareil hollandais se cabre et racle la piste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Commandant du PanAm appuie à fond sur son palonnier pour sortir de la trajectoire du KLM, mais il est trop lourd, et ne prend pas assez de vitesse.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est 17 :06 :50 lorsque les deux appareils se percutent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les 2 appareils de 350 tonnes se percutent à plus de 270 km/h. Le train d'atterrissage de l'appareil hollandais déchire le fuselage du PanAm. Son aile gauche décapite le dérive de l'appareil américain. Le KLM s'élève encore un peu, avant de retomber, disloqué, sur la piste. Aucune personne ne sortira vivante de l'appareil hollandais. Le PanAm s’immobilise, en flammes. De la partie avant de l'avion, 64 personnes arrivent à échapper aux flammes. La chaleur est tellement forte que le brouillard se dissipe dans un rayon d'un kilomètre du point d'impact.

Lorsque les secours arrivent, c'est une scène d'effroi qui s'offre à leurs yeux.

Le PanAm est la proie des flammes, celui-ci est en travers de la piste, le fuselage éventré, qui témoigne de la violence du choc.

Image

Les survivants, hagards, ne peuvent que regarder la triste scène et essayer de porter secours aux personnes brûlées.

Image

Image

Lorsque les secours commencent à venir en aide aux personnes rescapées du PanAm, ils apprennent qu'il n'y a pas qu'un seul appareil qui s'est écrasé. Quelques centaines de mètres plus loin, la carcasse calcinée encore fumante du KLM repose sur la piste.

Image

Image

Sur les 248 personnes que transportait le KLM, aucune ne survivra.
Les 64 personnes rescapées du PanAm se trouvaient toutes dans la partie avant du 747. Les trois membres d'équipage dans le cockpit ont également survécus.


Voilà, maintenant vous savez tout du crash de Ténérife. Cette série a pour seul but de porter un hommage aux personnes décédées ce 27 mars 1977, et ne prétend pas accuser telle ou telle personne. Nous vous laissons vous construire votre propre opinion sur le sujet.

En espérant que personne n'ait été choqué par cette série.

Paix à leur âme.


Amic',

Airlink et HH.
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Airlink »

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier HH pour cette magnifique série.

Je pense qu'on a prit beaucoup de plaisir à la faire, même si nous aussi nous avons quelques souci de communications et nous avons été obliger de communiquer au clavier.

Mais bon voilà le résultat, et je dois dire HH, que c'est parfait. :woohoo:

Bonne Après-Midi à tous.

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par backdoorman »

Salut les gars,

Très bel hommage que celui ci. Le scénario macabre de ce drame est parfaitement détaillé, les screens sont de bonne qualité ( ce qui est de toute façon toujours le cas avec vous deux ), et les com ATC apportent un plus a cette reconstitution, bref...., je trouve ça vraiment très bien fait. Bravo et merci a vous deux !!

Amicalement ;)
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Airlink »

Salut Backdoorman,

Ravi que ça te plaise. ;)

L'essentiel du mérite revient tout de même à HH, qui a préparé toute la page de présentation en insèrant les commentaires et j'en passe.

Encore merci à toi, pour ce super boulot. Je te revaudrai ça.

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par harmonyheaven »

Salut :)

Merci Backdoorman pour ton commentaire, je suis heureux de voir que tout le temps que l'on a fourni sur ce projet paye :)

Et merci aussi pour ton commentaire Airlink, mais je crois que tu as autant de mérite que moi étant donné que je n'aurais jamais pu le faire tout seul. Et je dois aussi dire que j'ai également pris beaucoup de plaisir à faire cette série avec toi, malgré les bugs de GameSpy ^^

Amic',

HH :Smilcaptain:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Airlink »

Re Bonjour,

Et oui GameSpy, pas du tout au point. :?

J'espère qu'ils vont nous développer un multijoueur plus fiable avec Mircoft Flight.

Sinon pour l'histoire du mérite, on va dire que la discussion est close car on va attaquer une dialogue de sourd sinon. :mrgreen:

Malgré les bugs de GameSpy, j'espère qu'on renouvelera l'expérience du Multijoueur.

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par TheLuc »

Bonnjour :)

Bravo à tous les 2, c'est superbe. Ca pourrait être vrai !!!
J'ai vu un reportage sur cette catastrophe et cette série respecte totalement le scénario BRAVO :SmilBravo: :SmilBravo:

Merci à tous les deux ;)

A+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Airlink »

Salut TheLuc,

Merci à toi.

On a un peu galeré pour faire décoller le 747 KLM avec le bonne angle et au bon moment, mais au final ça rend pas mal.

Merci du commentaire.

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
raphaelv
Senior Member
Senior Member
Messages : 48
Enregistré le : 21 nov. 2011, 16:57
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfsd

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par raphaelv »

Bonjour a tous

bravo pour cette reconstitution tres fidele de cet accident. J ai vu un documentaire sur cette catastrophe et je trouve votre reportage tres bien fait! :SmilBravo: :SmilBravo: :SmilBravo:
amicalement raf
Avatar du membre
razgriz1991
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1400
Enregistré le : 28 oct. 2009, 18:06
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Fosses-la-Ville

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par razgriz1991 »

:SmilBravo:

Un boulot de dingue j'imagine (historique, communication radios, appareils, météo,...)
J'ai au pars avant regarder un documentaire a la TV sur cette catastrophe, et je trouve que votre récit est mieux présenté qu'a la télé! (Télé qui au passage donnais la faute en grosse partie aux ricains)

En tout cas félicitation, si vous avez d'autres projets en vues, je les attend avec impatience ;)

A+
Ma galerie V5 :
http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/38625

Bonne journée/soirée a tous :side:
Répondre

Retourner vers « Photos »