[Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

[Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par gabgreg »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour faire un petit sondage des personnes qui passent soit le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA),
soit le Brevet de Base (BB),
soit la License de Pilote Privée (Private Pilot License PPL).

Si vous avez passez l'un de ces examens ou d'autre que je n'ai pas précisé, pouvez-vous écrire comment ça c'est passé,vos impressin etc. Que je suis intéresser pour passer le BIA cette année

Amic'
Gabgreg
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour,

Je vais passer le BIA cette année.
Il faut que tu t'inscrives dans ton établissement (http://webdyn.ac-toulouse.fr/bia/) avant le 21 mars de cette année, et les épreuves se déroulent le 16 Mai.

Il faut que tu aies de très grandes connaissances si tu n'es pas formé au BIA. Tu peux combler tes manques ici : http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par gabgreg »

Rebonjour,

Merci des infos que tu m'a passé.
En fait si j'ai ouvert ce topic, c'est que samedi, je suis allé à l'aérodrome de Montpellier Fréjorgues pour avoir des infos sur le BIA et là bas, ils m'on répondus qu'il n'y avais pas assez de monde pour mai et de revenir en juin pour faire un pointage de ceux qui souhaite le faire et ensuite vers septembre, il y aura des cours une a deux fois par mois,fait par un bénévole de l'aéro-club, puis l'exam'. C'est ce qui mon dit là-bas.(J'ai même pu monté dans un DR400 au sol :P :woohoo: )
jejetoulouse a écrit :Il faut que tu t'inscrives dans ton établissement (http://webdyn.ac-toulouse.fr/bia/) avant le 21 mars de cette année
Pas possible car mon collège et ceux du secteur de le font pas et que je suis en Languedoc Roussilon soit le rectorat de Montpellier et non de Toulouse :pinch: :S

Amic'
Gabgreg
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Moi aussi je passe le BIA cette année, et vraisemblablement, le Brevet de Base l'an prochain.
Il faut que tu aies de très grandes connaissances si tu n'es pas formé au BIA.
A ce point là? C'est pas dur ce qu'on nous demande (enfin je trouve, mais j'ai la formation, ceci dit avec la documentation de Flight Simulator, les fiches du BIA de mon frère qui sont les mêmes que les miennes, quelques livres et notre ami google, j'ai réussi à acquérir la majorité des connaissances nécessaires avant même d'avoir eu les cours avec l'instructeur).
Pour l'examen, mon frère l'a passé il y a quelques années, et c'est pas très dur d'après lui. Après on verra bien ;) .
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
laurent22
Elite Member
Elite Member
Messages : 276
Enregistré le : 06 mars 2010, 12:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFRT

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par laurent22 »

Bonjour Gabgreg,

J'ai passé le BIA en 2008; le BB en 2010 et le PPL en 2011
Pour les examens théoriques il suffit de bien apprendre les cours et de ne pas hésiter à poser des questions.
Flight Simulator peut aider à visualiser certaines notions (radionav; fonctionnement des instruments par exemple).
Pour la partie histoire de l'aviation du BIA il existe un tas de livres et de sites internet intéressants à consulter.
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par jejetoulouse »

Re,

Effectivement, je me suis trompé, ce lien est pour les académies de Toulouse.
Va auprès du secrétariat de ton établissement, ils ont du recevoir par mail une circulaire concernant cet examen, même s'il ne forme pas à l'examen, dans mon cas, ça s'est passé comme ça. :cheer: Il n'y a pas de raison que ça change d'une région à une autre, puisque c'est national... :cheer:

Après pour la difficulté, à chacun de juger...Voici les annales des années précédentes : http://www2.ac-lille.fr/ciras/annales.htm

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par gabgreg »

Re,

Merci pour toutes vos réponses.
Et si vous voulez, on peut mettre sur ce topic' toutes les infos, résultats, session, vos impression sur les exams', les questions que l'on se poser, bref l'actualité des exam' aéronautique.

Amic'
Gabgreg
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Réel] BIA, BB, PPL et Cie

Message non lu par Moustikblanc31 »

Bonjour.

Tout d'abord bravo pour ton initiative et ta volonté de passer tes brevets de vol.

Petite précision par rapport à ce que disait Jeje : pour le BIA, les connaissances élémentaires de l'aviation sont requis. Les "grandes connaissances" théoriques, tu peux les réserver pour plus tard avec l'ATPL notamment. Pour l'instant, il te suffira de savoir ce qui est dit dans le lien que t'a fournit Jeje. Cela sera amplement suffisant.

Bonne chance pour ton BIA et bon vol ^^
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »