Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Avatar du membre
vinzimu
Premium Member
Premium Member
Messages : 114
Enregistré le : 31 janv. 2010, 00:02
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Douvaine
Contact :

Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par vinzimu »

Bonjour à tous,

Amateur de belles machines et un peu nostalgique aussi, je vous propose aujourd'hui un petit vol à bord de la Caravelle 10R de la défunte compagnie genevoise CTA, qui opérait encore jusqu'au début des années 90 (nonante, comme on dit en Suisse ;) )

Seulement cela se passe de nos jours ! Alors pour simplifier, on va imaginer qu'une association de riches collectionneurs a réussi à restaurer une Caravelle et à la repeindre aux couleurs de CTA (un peu à l'instar de ce qui a été fait pour le Super Constellation de Breitling). OK ?

Alors c'est parti !!!

Nous voici sur le tarmac de Genève-Cointrin, et notre minibus vient de nous déposer en place de parking 95, devant le hangar de Jet Aviation, au pied de notre bel oiseau de légende.
On va commencer par la prévol. Le copilote et le mécano sont déjà là et le GPU est raccordé à l'avion.
Image

Image
Allez on est impatient de monter à bord, alors allons-y, grimpons !
Image

Image
Les conditions météo sont excellentes, ce premier vol se présente sous de bons augures !
Image

Image
Un EMB190 de FlyBaboo est au taxi pour la 05
Image

Bon je fais une pause avec mes photos et me prépare au décollage... Quelques instants plus tard, alors que
nous sommes en montée sur les alpes, un Learjet d'accompagnement tire le portrait de notre avion dans les airs...
Image
Eh oui... ça fume "un peu" et c'est bruyant... mais tellement FUN ;)
Image

L'appareil se comporte merveilleusement, et voici que nous franchissons la côte mediterranéenne...
Image
Descente sur Ajaccio, voici au loin la côte ouest de la Corse
Image
Etape de base pour l'approche piste 20, avec passage au large des îles Sanguinaires
Image

Image

Image
La Caravelle possède des qualités de planeur exceptionnelles, notre Vref est de 115 kts
Image

Des spotters de notre comité d'accueil local photographient notre arrivée...
Image

Image
Un magnifique "kiss landing" applaudi par nos passagers !
Image
Au fond la ville d'Ajaccio, au premier plan le terminal postal
Image
A gauche le hangar de la sécurité civile et son Canadair, à droite les installations de la CCM (Air Corsica)
Image

Image
Et voici l'aéroport Napoléon Bonaparte ! (anciennement Campo Del Oro)
Surprise, il n'y a pas foule et nous sommes le seul avion à cette heure de la journée... Tant mieux pour nous !
Image
Et voilà ! moteurs coupés, GPU branché, passerelle approchée, on va pouvoir débarquer sur l'île de Beauté !
Image

Image

C'est la fin de ce premier vol dont j'espère qu'il vous aura plu ;)
Avatar du membre
BOB NELSON
Premium Member
Premium Member
Messages : 91
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par BOB NELSON »

Bonjour,

Belle série sur cette mythique Caravelle ! Par contre où peut-on la trouver, et est-elle pour FS9 ou FS X ?

Par avance merci.

Bons vols...

Bob Nelson
Avatar du membre
vinzimu
Premium Member
Premium Member
Messages : 114
Enregistré le : 31 janv. 2010, 00:02
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Douvaine
Contact :

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par vinzimu »

Salut Bob,
Nous sommes ici dans FS9, et il s'agit de la fameuse Caravelle de AFG, merveilleux freeware développé par une bande de passionnés et un panel 2D à multiples pop-ups avec les panneaux hydraulique, électrique, de pressurisation, etc... etc...

Elle est téléchargeable sur la page de HJG (Historic Jetliners Group) => http://www.simviation.com/hjg/downloads.htm

tu choisis le modèle de Caravelle (ici la 10R) puis sur le lien tu devras d'abord installer le BASE PACK, ensuite la texture.
Une fois cela fait, tu retournes au bas de la page principale de HJG où tu as les PANELs et SOUNDs correspondants.

Ensuite une fois tout cela installé sur ton FS9 (attention pas compatible FSX) il te faudra lire le tutoriel de 60 pages avant de pouvoir la piloter !
Si t'as besoin de conseils, n'hésite pas ;)

Dans mon simu, j'ai 2 caravelles, la III et Air inter (avec les premiers réacteurs Avon sans reverses et poussifs) et la 10R de CTA. Voilà ! :D
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par sTEN »

Bonsoir,
Merci Vinzimu pour cette magnifique ballade.
Un seul regret, il n'y aura jamais de Caravelle dévellopée pour FSX. :cry:
Je ne suis pas sûr qu'il y ai de versions adaptées FS9/FSX comme c'est le cas avec un mercure Air Inter.(Qui plante une fois sur deux).
A+
Sten. B)
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
vinzimu
Premium Member
Premium Member
Messages : 114
Enregistré le : 31 janv. 2010, 00:02
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Douvaine
Contact :

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par vinzimu »

Un de mes collègues qui est également simmer s'était étonné d'un tel niveau de détail dans FS9.
Je lui ai expliqué qu'en fait la plupart des gens sont passés de FS9 à FSX mais sans avoir exploité tout le potentiel de FS2004.
Or le mien est "customisé" à l'extrême (ou presque) et doit représenter entre 30 et 40 Go de capacité.

Avec une bonne bécane, un FS9 comme le mien permet de faire pas mal de hardsim' et en ce qui me concerne il me satisfait.
Si demain je devais passer à FSX (qui est un excellent FS, on est bien d'accord), je serais bien embêté (et le mot est faible) de devoir tout remonter à l'identique ou presque...

Mon conseil serait, si tu n'as que FSX, d'acheter un FS9 d'occase sur lequel tu installerais des addons dédiés et qui ne serait pas possible d'avoir sous FSX.

Ainsi tu aurais les 2 FS, choisissant le plus approprié selon le vol que tu veux faire...
(Ce qui suppose une bécane performante et de l'espace mémoire, ou mieux, 2 bécanes !)
;)
Avatar du membre
BOB NELSON
Premium Member
Premium Member
Messages : 91
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par BOB NELSON »

Bonjour à tous,

Merci Vinzimu pour ces précisions. Je suis surpris par la qualité de cet add-on, et d'autant plus qu'il s'agit d'un modèle pour FS9 !

Bons vols et bon dimanche...

Bob Nelson.
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Vol anachronique en Caravelle 10R de CTA

Message non lu par Airlink »

Bonsoir Vinzimu,

Un très beau vol, avec de beaux screens et un récit parfait pour bien s'ancrer dans l'histoire.

Merci pour ce partage.

Bonne Soirée,

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Répondre

Retourner vers « Vos vols en images »