Topo sur X-plane 10

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Topo sur X-plane 10

Message non lu par flyer8600 »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon X-Plane 10, je vous fais le topo de ce que j'ai vu après une heure de tests (hors bidouillages). Ce topo est provisoire, je vais le modifier quand j'aurai tout découvert. Je commence par le meilleur.
-Les graphismes :
Qui a dit que X-Plane 10 était moche??? C'est archi-faux. Il est magnifique. Les textures des pistes sont aussi belles que celles de REX (en fait, c'est même mieux). L'herbe est pas mal finie (bien mieux que celle de FSX). Les éléments de l'aéroport (portes, camions...) sont bien faits. Les nuages sont super (mais ultra-gourmands en FPS). Les avions sont une merveille graphique (un peu moins beau vu de dedans, mais ça se défend pas mal du tout). Les arbres sont comme ceux de FSX (un ou deux sprites collés perpendiculairement), mais avec des textures plus jolies. L'eau est superbement bien modélisée (ça donne envie d'y plonger). Les reliefs sont bien modélisés (finis les falaises verticales de FSX à certains endroits). Les routes ; ah les routes, quelle merveille!!! Vous vous souvenez de FSX et ses routes qui commencent au milieu de nulle part et qui aboutissent dans un fleuve? Bah là, c'est fini! Vous avez des routes réalistes avec un tracé magnifique, le tout avec des textures bien au dessus de FSX. Et en plus, les voitures qui les sillonnent ne sont plus des cubes à roulettes (comme dans FSX), mais des voitures basées sur des modèles réels (j'ai pu distinguer le logo Volvo sur un camion), et, certes, pas renversants en soi, mais corrects ; en revanche leur déplacement fait un peu robocop, je veux dire par là qu'il ne vire pas, mais il prend soudainement une autre direction. Puis autre chose : certains ce plaignent du fait que les scènes de pas mal de villes (donc de leurs aéroports) aient toutes l'air de se ressembler avec les mêmes bâtiment qu'au USA : c'est vrai, tout à été fait sur un même modèle, mais il y a des milliers de scènes gratuites pour X-Plane (le site XPFR en propose des bien pour la France et aussi un peu d'autres pays)!

-Le comportement en vol et le réalisme en général :
Rien à voir avec FSX, mais rien du tout!!! Le 747 est très lourd à manœuvrer (celui de FSX... euh comment dire... disons que j'ai fait des loopings avec! là décrochage...), le C172 est léger, mais répond de manière plausible (n'essayez pas de faire une vrille comme vous le feriez sous FSX, le carburateur va se vider et vous allez caler, et même avant de caler complètement vous aurez déjà les dents plantées dans le béton. Répond de manière rapide ; pas besoin de bourriner sur les commandes). J'ai essayé le Baron 58 : rien à dire. Comportement en vol exemplaire : vous touchez un poil les commandes, ça vire, alors qu'avec FSX il faut y allez bien plus fort. Le vent pose de sérieux problèmes quand ça souffle fort (avec FSX on s'en sort des fois comme une fleur pour atterrir avec 20 Kts de vent de travers, là vous allez pas arrêter de dévier). Un oiseau percuté peut avoir des conséquences dramatiques : si un moteur est touché, il perdra en puissance avant de s'arrêter, si vous en recevez un dans le pare-brise, il se fissurera.

-Les sons :
Sans être les vrais sons, ils sont tout à fait immersifs (pas comme le son du 737 de FSX qui se retrouve sur tous les autres avions qui ont le son par défaut, mais qui fait un bruit de sèche-cheveux).

-Les avions :
Comme déjà dit, ils sont beaux et réalistes. Par défaut, ils recouvrent un large panel de l'industrie aéronautique (et même spatiale). Là où ça pêche un peu, c'est sur les cockpits virtuels : ils sont beaux, mais par exemple celui du 747-400 n'est pas entièrement fonctionnel (mais assez avancé pour un avion par défaut, rien à voir avec ceux de FSX). Autre chose, tous les avions n'en n'ont pas. Mais ceux qui n'en ont pas sont très beaux quand même ;). Reste que les cockpits virtuels de petits avions sont tout de même entièrement (ou presque) fonctionnels. Et il ne faut pas oublier les millions d'add-ons gratuits ou payants mis au point et aussi la possibilité de créer ses propres appareils (j'ai jamais essayé).

-La rétrocompatibilité :
Il est tout à fait possible de mettre une scène ou un avion pour X-Plane 9 ou même 8, et ça marchera sans problèmes (j'ai installé une scène pour la Corse qui était faite pour X-Plane 9, et là ça marche sans soucis, j'ai fait la même chose avec un Potez 25). Essayez de mettre un avion ou une scène de FS2004 ou FS2002 sous FSX... on verra le résultat!

Bon ce qui va moins bien maintenant :

-La gourmandise en ressources :
Ceux qui poussent tout à fond vont avoir une très mauvaise surprise... j'ai tout mis à fond (ou presque) et je suis tombé à 8 FPS. Après affinages tout va bien par contre (et sans gros compromis au final). Ma config est bonne, mais pour tout faire tourner à fond il faut au moins une GTX 580 ou une HD 6970 apparemment... Mais au moins la carte graphique est mieux utilisée que pour FSX. Le processeur n'est pas épargné pour autant, et la RAM, bah heureusement que j'ai 6 Go de RAM :D .

-Les commandes :
Là on tombe sur le gros point noir de X-Plane 10. C'est le gros bordel! J'ai passé une heure à trifouiller les commandes pour lui dire que la manette des gaz c'était pas le palonnier, à tout mettre au point pour les vues et tout ça. Ceux qui veulent X-Plane doivent prévoir BEAUCOUP de temps à tout paramétrer. J'ai même pas fini d'ailleurs...

-Le prix :
60 à 70 € le simu, ça fait mal... mais franchement, c'est pas de l'argent jeté par la fenêtre vu toutes ses qualités.

-Un ou deux bugs :
Mon cessna C172 s'est mis à danser la samba sur la piste tout à l'heure... Peut-être parce que j'avais été trop gourmand en options graphiques (ça me l'a fait sur FSX). Mais en baissant ça a disparu.

Résumé :
Il est tout à fait conforme à mes attentes. Beau. Réaliste. Complet. Mais pas pratique pour deux sous (je m'y attendais). Laissez vous tenter par X-Plane 10, il est fabuleux! Moi je suis converti maintenant au X-Planinsme. Je garde quand même FSX, ça peut toujours servire ;) . Je cherchais également une gourmandise en ressources moindre : ce point n'est pas entièrement satisfait ; en effet, avec des graphismes pas poussés à fond (loin de là, mais ça rend quand même vachement bien), chute drastique de FPS... je tourne à 10-12 au sol, par contre en enlevant des nuages (pas tous!!! juste certains), là ça remonte en flèche, pour parfois taper dans les 40-45 FPS.
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par TheLuc »

Salut,

Merci pour ce débrif très complet flyer8600 ;)
Est ce que les scènes des aéroports sont détaillées ? Par ex. Celle de l'aéroport de Gillot que tu as utilisé dans ton screen pour le concours simuréel, c'est une scène de base ou un add-on ?
Pourrais tu nous faire quelques screnns des routes et des aéroports ?

Merci d'avance ;)
À+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
C'est un scène ça. Les scènes par défaut (je vais prendre l'aéroport le plus près de chez moi comme exemple, Poitiers-Biard LFBI) ne comportent pas ou peu de bâtiments, sauf pour les gros aéroports. Toutes les routes, pistes, taxiways y sont, mais comme il n'y a pas les bâtiments, ça donne un truc désert. Par contre une scène va te redonner l'aspect original de l'aéroport. Les villes : tu as bon nombre de maisons (je sais pas si elles y sont toutes), mais elles sont faites sur un modèle standard du pavillon américain. Pour les immeubles, là c'est moins bon... à Poitiers il y en a un bon nombre, mais on ne les voit pas dans X-Plane 10. Mais les routes y menant sont bien là! Encore une fois, une scène t'apportera tout ce que tu veux. Car des scènes pour X-Plane, c'est pas ce qui manque, tu en as des milliers si ce n'est des dizaines de milliers! En plus, sa rétrocompatibilité fait que tu peux y installer des scènes de X-Plane 9, 8 et même avant (j'ai essayé que jusqu'à X-Plane 8, ça marche et ça rend bien). Mais ce qui fait toute la différence avec FSX, c'est que le relief est là lui! Avec FSX, Poitiers était une ville plate, alors que là j'ai le plateau, les séparations des différentes parties (que l'on voit en réalité, dans X-Plane 10 aussi) et tout le tintouin. Bien que les modèles des maisons soient génériques, il y a plus de maisons dans X-Plane 10 que dans FSX (d'ailleurs j'avais pas non plus les immeubles dans FSX). Bon, sur ce, je vous dit à bientôt,
Flyer8600

PS : pour les screens je vais y travailler ;)
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Il y a du nouveau! Ça fait un siècle que je voulais le dire, mais j'ai oublié... pour les grosses villes, attendez vous à ne rien avoir pour l'aéroport (sauf de grandes surfaces de béton), et quelques baraques ici et là. Mais comme je l'ai dit il y a des tas de scènes qui existent pour corriger le tir (ou utilisez FS2Xplane qui peut convertir une scène pour FS9/FSX en une scène pour X-Plane 8.64 et plus récent. Pour les routes j'ai trouvé quelques bugs : quand il y a des ponts qui passent par dessus une route, ou pire qu'il y a des montagnes d'échangeurs d'autoroutes, on a des bugs qui font sue les routes apparaissent n'importe comment (verticales, tordues...). On peut s'attendre à ce que ces bugs soient corrigés (on est qu'à la version 10.05r1, alors on a le temps...).
rema380

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par rema380 »

Salut à tous, ;)

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ou si cela a-t-il déjà été dit (dans ce cas, veuillez m'excuser :unsure: ), mais je voulais savoir combien de place pend X-Plane sur l'ordinateur. 15 Go (Environ comme FSX de base), 30Go, 100Go... Je m'attend à un gros chiffre, vu les détails des scènes (Waouh !! :woohoo: ).
J'ai télécharger la version démo de X-Plane : 3Go. Moi aussi j'ai mis un temps fou à paramétrer le joystick. Surtout que quasiment toutes les options sont en anglais. D'autres sont en français ! Allez savoir pourquoi ?!

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre :Smilcaptain:

rema380 :Smilcaptain:
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
La question a peut-être déjà été posée, je ne m'en souviens plus. X-Plane 10 tous décors installés sans add-ons pèse un peu plus de 60Go . Mais avec des add-ons ça monte à une vitesse incroyable, déjà que 60Go c'est énorme pour le logiciel seul. A noter qu'il faut toujours prévoir de la place car il y a régulièrement des mises à jour et elle prennent un peu de place (entre 20 et 100 Mo). Pour ce qui est des traductions partielles du logiciel faut pas y faire attention... ça viendra peut-être, ou pas. A voir la qualité de certaines phrases ça doit être fait avec google trad et relu par un type qui parle aussi bien français que moi le japonais.
A bientôt!
Flyer8600

PS : il te plait X-Plane 10?
rema380

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par rema380 »

Re Flyer8600,

60 GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment énorme par rapport à FSX.
Je ne sais pas si je vais l'acheter. Je n'ai plus beaucoup de place sur mon ordi.
Tans pis.
Merci quand même.

rema380
Flolecorse
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2013, 08:07
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Manosque
Contact :

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par Flolecorse »

Salut tout le monde,
J'ai une question. Je suis actuellement sur FSX et je suis sûr un ordinateur portable (ASUS R510C Series). Vous devez bien imaginez que je tourne tout le temps maxi à 12-13 fps sur de grandes add-ons genre PMDG, AEROSOFT .... ect et 20-25 fps sur des Cesna ...... (Je m'y suis pour autant habituer ;) )
Je vois par rapport à plusieurs test que X-Plane 10 à l'air mieux que FSX. Justement, je voulais vous demander si avec ma configuration d'ordi portable, cela valait le coup de changer FSX pour X-Plane. Tout d'abord, je recherche à avoir de la stabilité pendant les vols, et plus d'erreur irrécupérable comme FSX. Je recherche aussi les FPS :D

Voici ma configuration:

Edition Windows: Windows 8.1
Processeur: Intel(R) Core(TM) i3-3217U CPU @ 1,80 GHz
Mémoire installée (RAM): 4.00 Go (3,89 Go Utilisable)
Type du système: Système d'exploitation 64 Bits, processeur x64
Capacité= 372 Go (Il ne reste plus que 279 Go de libre :) )
Disque dur: 1000 Go SATA II (5400 tours/minute)
Mémoire vive: 4096 Mo DDR3 (1 x 4096 Mo) 1600MHz DRAM SODIMM
2 emplacements (dont 1 soudé) DRAM DDR3 jusqu’à 8 Go

Je vous remercie par avance.

Flolecorse.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Topo sur X-plane 10

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
A mon avis tu n'y gagneras pas grand-chose, surtout que les dernières mises à jour de X-Plane sont assez foireuses et chez moi les FPS ont pris une sacrée baffe... Surtout que ton processeur n'est pas hyper rapide, par contre du côté de la carte graphique ça peut encore aller (j'ai une GT540M qui est à peu près équivalente, c'est parfois un peu juste mais en général ça va en graphismes assez hauts).
A bientôt ;)
Flyer8600
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »