Quelle configuration choisir pour FSX

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par flyer8600 »

Bonjour à tous,

(petit préambule)
Depuis un moment, les questions comme "est-ce que mon ordi peut faire tourner FSX?", "quel ordi il faut pour FSX?", "est-ce que cet ordi peut faire tourner FSX?" poussent comme des champignons sur le forum informatique, alors que ça a déjà été traité un bon nombre de fois. C'est assez gênant, comme bon nombre d'utilisateurs et l'équipe des modérateurs vous le diront (ou l'ont même déjà dit). Donc je crée ce sujet pour que le problème de la pollution du forum soit résolue une bonne fois pour toutes. A partir de maintenant, les questions sur les configs pour FSX, c'est ici et pas ailleurs! Je vais donner des exemples de configs possibles (composants à préférer et quelques modèles les ayant) pour faire tourner FSX dans de (très) bonnes conditions.

Bon maintenant la technique ;) . On s’intéressera surtout au haut et milieu de gamme pour ordinateurs fixes. Les composants ne seront pas toujours classés par ordre de performance.

1) Le processeur
Dans FSX, une majeure partie du travail de la machine se fait sur le processeur (et non sur la carte graphique comme on pourrait le penser). Il est donc important d'en avoir un très puissant pour avoir un bon framerate (nombre d'images par seconde), car FSX est (horriblement) mal optimisé et est en conséquence ultra gourmand sur le CPU. Les modèles de processeurs à privilégier sont :
-Intel Core I7 (tous modèles confondus, le core I7 étant du haut/très haut de gamme en fonction des modèles)
-Intel Core I5 (des familles Lynnfield, Clarkdale et Sandy Bridge, les Sandy Bridge étant les plus performants, les deux autres familles sont très bonnes aussi, et les autres familles que les 3 citées de Core I5 sont plutôt de milieu de gamme)
-AMD FX8xxx
-AMD FX6xxx
-AMD Phenom ii X6 (tous modèles confondus, ils sont essentiellement différents au niveau des fréquences)
-AMD Phenom ii x4 (pareil que pour les Phenom ii x6 pour les modèles, mais là j'ai eu du mal a le caler en haut de gamme, mais bon, les tests le placent souvent même au dessus que le haut de gamme théorique de AMD)

A noter que la plupart des modèles de chez AMD, même ceux à 8 coeurs, ont des performances souvent bien en dessous des Intel qui en ont que 4 (ou 6 pour les plus performants). Mais les performances restent très bonnes quand même ;) . Et les prix sont très intéressants aussi. Autre chose bizarre, AMD trouve le moyen de faire des processeurs théoriquement de milieu de gamme plus puissants que ceux de haut de gamme :dry: : en effet le AMD Phenom ii x4 donne parfois des performances meilleures que les AMD à 6 ou même 8 coeurs... cherchez l'erreur :S . Autre fait, le Phenom ii x6 a des performances très proches des FX8xxx et FX6xxx alors que ces derniers sont supposés être bien plus performants. Avec comme je le disais ce paradoxe du Phenom ii x4 qui est parfois (même souvent en jeu) meilleur que les FX (tous modèles confondus) et les 6 coeurs du Phenom ii x6 .

2) La carte graphique
Malgré son importance réduite par celle du processeur, elle n'est pas à négliger (surtout si vous ne faites pas que FSX). J'ai volontairement omis certains modèles ultra haut de gamme car leurs prix sont inacceptables (et les performances pas toujours au top, on citera par exemple la Nvidia GeForce GTX 590 dans ce genre là). J'ai également omis la série des GTX 6xx car c'est la série 5xx mais renommée ainsi que la série des AMD Radeon HD7xxx pour les mêmes raisons. Les meilleurs modèles (encore une fois pour PC fixes, pas toujours classé dans l'ordre des performances) sont :
-Nvidia GeForce GTX 580
-Nvidia GeForce GTX 570
-Nvidia GeForce GTX 560 448 cores (entre la 570 et la 560 en termes de performances)
-Nvidia GeForce GTX 560 (+ la 560 ti)
-Nvidia GeForce GTX 480
-Nvidia GeForce GTX 470
-AMD Radeon HD69xx
-AMD Radeon HD68xx
-AMD Radeon HD67xx et 57xx (ces deux séries rassemblent des cartes qui ne changent qu'au chiffre des milliers : une 6770 est une 5770 renommée par exemple)
-AMD Radeon HD59xx (la HD 5970 ne se trouve pas facilement)
-AMD Radeon HD58xx

Cette liste n'est pas exhaustive, il y a pas mal de cartes que je n'ai pas mises ici (ça serait trop long...).

3) La RAM
On n'y pense peut-être pas, mais il n'y a pas que la quantité de RAM qui est importante. La vitesse de cette mémoire est extrêmement importante aussi, car c'est entre autres ce qui définit la rapidité de remplissage/vidage des barrettes. Cette section ne sera pas très longue car il n'y a pas 30000 trucs à dire dessus. En gros : plus la fréquence de la barrette est haute, plus elle sera véloce en utilisation. La cadence la plus courante est sûrement 1333 MHz car c'est la limite de pas mal de cartes mères. Il y a aussi en 1600 MHz, 1866, 2133 et même 2400 MHz, mais peu de cartes mères vont jusque là (à noter que les cartes mères faites pour les processeurs AMD récents peuvent souvent prendre une fréquence plus élevée de RAM que celles faites pour les Intel ; mais c'est pas toujours le cas). J'ai pas de produits à recommander ici, sur Rueducommerce ou des trucs comme ça on en trouve facilement.

4) Le disque dur
On y pense peut-être un peu plus qu'à la RAM... mais pas trop non plus. La rapidité d'accès/lecture/écriture du disque dur peut réduire les temps de chargement. Le must c'est un disque dur SSD (c'est des clés USB géantes que l'on connecte et utilise comme un disque dur rotatif, et c'est très rapide en lecture/écriture pour faire simple), mais c'est très cher. Le compromis est d'avoir un bon vieux disque dur rotatif qui tourne à 7200 tours/minute (le mien est à 5400 tr/m mais je trouve déjà que c'est rapide...) ou plus encore (faites gaffe, plus ça va vite, plus c'est fragile... enfin c'est ce qu'on m'a dit, c'est à vérifier). J'ai pas de produits à recommander ici non plus, faites comme pour la RAM :arrow: Rueducommerce et les autres.

Bon, maintenant quelques configs qui rassemblent tout ça (ou presque) :
-DELL Studio XPS 8300 (pour moins de 1000 euros, il vaut vraiment le coup, un haut de gamme pas trop cher)
-MEDION Erazer X5203 D (plus cher que le Dell puisqu'on est vers 1150€ chez rueducommerce, très bon aussi, embarque 2 cartes graphiques GTX560 en SLI)
-ASUS CG8565-FRROG02 (2 GTX 560 en SLI, 8 Go de RAM... pour environ 1700€)
-Les Sedatech PC Gamer advanced et PC gamer expert ont l'air cool et à bon prix (allez voir sur rueducommerce)

Vous avez également la possibilité pour ceux qui savent s'y prendre de monter son ordinateur soi-même : dans ce cas là il y a de grandes libertés de mettre ce que l'on veut (tant que la carte mère le supporte) à prix plus bas que les PC déjà tout faits. Il y a des vendeurs qui proposent cette option là et vous le livrent chez vous déjà monté avec les composants que vous avez demandés.

Voilà je pense que ce gros pavé rassemble à peu près tout ce qui est nécessaire à savoir sur les ordis aptes à faire tourner FSX dans de très bonnes conditions, si jamais vous avez des questions à ce sujet, désormais, c'est dans ce topic et nulle part ailleurs!!! Je suivrai ce sujet en personne et j'espère que d'autres membres m'aideront à ça ;) .
Voilà, ceux qui ont des questions peuvent y aller maintenant ;)
A bientôt,
Flyer8600
pilota320

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par pilota320 »

Salut flyer8600

Alors cette page tombe à pique car je suis entrain de vendre mon ancien PC pour en acheter un autre avec la config suivante:

carte mère : asus P8H67-M EVO
RAM : Crusial 8Go 1333MHz
CPU : Intel core i7 2600k 3.4GHz
Cooling : Cooler master hyper 212 Evo
GPU : AMD radeon HD 6850 1Go
Boitier : zalman Z9 Plus
Alim : corsair Gaming series GS800 800Watts
hard Drive : Seagate barracuda 320Go 7200 RPM
SSD pour FSX : OCZ agility 3 series 60Go

Tout sa sur Win 7 familial 64 bit

Je pense que sa devrai faire l'affaire pour FSX

Aller A+
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Avec ça tu pourras faire tourner FSX et tous ses add-ons de manière(très) confortable je pense. Processeur et carte graphique haut de gamme, un SSD et un disque tournant à 7200 tours/minute, beaucoup de RAM bien cadencée, avec ça tous les jeux sont à toi si je puis dire ;).
Un bémol sur la carte graphique : c'est un modèle haut de gamme, ça on ne revient pas dessus. Le truc, c'est que si tu ne joues pas que à FSX, une AMD risque de t'handicaper. Je m'explique : en performances brutes (diverses cadences, type de mémoire...), une AMD peut surpasser en tous points une Nvidia plus ou moins équivalente. Mais le couac, c'est que les jeux utilisant PhysX (et il y en a un bon paquet : tous les Crysis, Metro 2033... et je vais m'arrêter là car la liste mesure des kilomètres) ne marcheront pas au maximum de leurs performances, car AMD ne supporte pas cette technologie. Et ça se sent vraiment : ça se solde par des FPS en chute libre. Le pire, c'est les jeux sponsorisés par Nvidia : tu peux être sûr qu'une AMD va douiller pour le faire tourner (il existe même un jeu dont j'ai oublié le nom qui ne marche QUE avec des Nvidia, une AMD n'a pas réussi à le lancer). Rassure toi : certains jeux sont quand même sponsorisés par AMD, comme STALKER call of Pripyat ou un Dirt (je sais pas si c'est tous les Dirt, mais il y en a au moins un) ;) . Bon à priori FSX n'utilise pas PhysX (ou alors je suis mal informé), donc AMD ou Nvidia, ça devrait être kif-kif.
pilota320

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par pilota320 »

salut

merci pour tes conseil pour la carte graphique de toute façon j'utilise que fsx mais si je veux acheter un autre jeu je vais plutôt prendre une Nvidia GTX 5xx.
Le problème c'est quelle son plus chère que les AMD alors quelle sont plus puissante.

ou sinon allez faire un tour la http://www.youtube.com/watch?v=G44DDkyO ... e=youtu.be et

la http://youtu.be/oI0hQg5zPNY c'est des video que je viens de mettre en ligne
Modifié en dernier par pilota320 le 12 mai 2012, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Pour du haut de gamme Nvidia à un prix correct, tu as la GTX 560 (ou éventuellement la GTX 560 ti, mais elle est un peu plus chère, mais aussi un peu plus puissante) qui a un très bon rapport qualité/prix. Mais si tu restes à FSX, une AMD fait très bien l'affaire! Même pour les autres jeux, au pire baisse un peu les détails et ça passera nickel.
Sinon les vidéos sont sympas ;) . A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
Nico7371
Senior Member
Senior Member
Messages : 40
Enregistré le : 15 déc. 2011, 19:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nesmy

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par Nico7371 »

Bonjour à tous,

Voilà j' ai un bon pc portable mais je n arrive pas à bien faire tourner FSX avec.
Voici ma config:
- Intel I5 480M
- Nvidia GeForce GT 540M Cuda 2GB
- 6 GB DDR3 memory

Voilà je pense avoir dis le necessaire et pour FSX je ne tourne qu' à 15fps avec des chutes allant jusqu' a 6 fps quand je vais bientot atterrir sur un grand aeroport ( scenes d origines bien sûr ) !
Aucun programme n est lancé à coté et je ne telecharge pas...
Par contre avec les scenes Orbx je tourne à 20 fps..juste de quoi etre fluide.
JE ne comprends pas pourquoi ca ne tourne pas tant que ça, quelqu un aurait il un conseil à me donner peut etre au niveau des reglages de ma carte Nvidia à effectuer ? Elle est en reglage d usine et j y connais pas grand chose.. Peut etre aussi un programme améliorant les fps en prenant en compte les 4 cores du pross etc...
MErci de votre aide,

Amicalement

Nico
Venez faire un tour voir ma galerie de Screens: http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/34206
PC portable ACER ASPIRE 5742G
Intelcore I5 480M @2.67gh- 3gh
Nvidia GEFORCE GT540M Cuda 2GB
6 GB DDR3 Memory
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Tu as effectivement une configuration qui tient bien la route, j'ai la même sauf pour le processeur qui pour moi est un I7 2670QM (quadricore). Il faut savoir que FSX tire surtout parti du processeur et non de la carte graphique. Ton processeur étant un double coeur avec 4 processeurs logiques (threads), il tien bien la route (petite correction de ton erreur car ce n'est pas un quadricoeur comme tu le disais). Mais d'où viennent ces problèmes de performances? Tu n'as aucun réglage à faire du côté de ta carte graphique (j'ai exactement la même que toi). En fait il faudrait que tu fasses un tweak du fichier FSX.cfg, le changement de quelques lignes te doublent tes performances sans faire de compromis pour le rendu. Pour le tweak va ici : http://www.venetubo.com/fsx.html .
Voilà, si tu as des questions n'hésite pas, je passe souvent vérifier ce sujet, ou alors si un autre membre le fait avant moi ;) .
A bientôt,
Flyer8600

PS : excuse-moi d'avoir été un peu sec quand tu as posé ta question dans la partie FSX, mais comprends que j'ai fait ça pour garder un forum "propre" ;) .
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par TheLuc »

Salut,

Alors, j'ai quelques questions :
Comment faire pour connaître sa configuration exacte parce que moi, à part les étiquettes collés sur l'unité centrale je ne sais pas trop ...
Ensuite, je pense être un peu dans le même cas que toi Nico car l'ordi est récent et à la FNAC, on nous a dit que c'était le meilleur pour les jeux. Je vais donc essayer le tweak que Flyer a donné mais il y a-t-il des risques ? Est ce que ça peut dérégler tout mon FSX ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
À+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Pour connaître votre config vous pouvez télécharger le logiciel speccy qui vous indique à peu près tout ce dont vous avez besoin. Pour le tweak en fait FSX.cfg c'est justement le fichier qui contient tous les paramètres de FSX, donc en fait ça te refait tous les réglages automatiquement mais en plus de ça ça te change des trucs que tu ne peux pas faire depuis l'interface de FSX et ça te rajoute aussi des options inexistantes. A priori aucun risque que ça te flingue ton FSX. Pour ce qui est du "meilleur PC pour les jeux" n'écoute pas trop les vendeurs, ils ne savent pas toujours ce qu'ils disent. Donne moi ce que tu auras obtenu avec speccy et on verra bien ;) .
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle configuration choisir pour FSX

Message non lu par TheLuc »

Re,

Merci pour ta réponse ;)
Voici donc ma config
Image
Qu'en penses tu ?

A+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »