Feux et phares obligatoire et facultatif?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
pikolo
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2012, 19:12
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfpg

Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par pikolo »

Bonjour,
Je dispose du pmdg 737ng et 747 et j'ai vu qu'il y avais plusieurs feux et phares ( Runway turnoff, beacon, nav, strobe, wing et logo) j'aimerais savoir quels sont les feux ou phares obligatoire et ceux facultatif et quand les activer et les désactiver svp?
Amicalement.
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par backdoorman »

Salut,

Voici les divers feux, en détail : http://www.aviation-fr.info/avion/feux.php et les règles d'utilisation :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... t_Ici.html. ( a droite dans la partie "règles de l'air ")
Bonne lecture !!

Amic' ;)
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour,

Voici l'ordre d'utilisation des feux sur un avion:

1) Feux de "Navigation" (NAV light)
- Allumage lors de la mise en route du circuit électrique.
- Extinction lors de l'arrêt du circuit électrique.

2) Feux "Beacon"
- Allumage avant le démarrage du ou des moteurs.
- Extinction à l'arrêt du ou des moteurs.

3) Feux "Taxi"
- Allumage: pour se repérer sur les parkings et taxiways la nuit ou en faible luminosité.
- Extinction: si risque d'aveugler un autre avion et une fois garé après l'atterrissage.

4) Feux "anticollision" (Strobe)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste, de jour comme de nuit.
- Extinction lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.

5) Feux d'atterrissage (Landing Light)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste ainsi qu'au passage sous FL100 pour l'atterrissage, de jour comme de nuit
- Extinction lorsque tu es à une certaine distance de l'aéroport et lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.

Amicalement et bons vols éclairés :Smilplane2:
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par Moustikblanc31 »

Bonjour.

Réponse claire et précise de VieilleHelice qui répondra sûrement à toutes tes questions à propos des feux. J'aimerai toutefois nuancer quelques affirmations.

- Strobes lights : se démarrent lors de la mise en route électrique de l'avion pour les avions dépourvus de beacon. Cela permet d'indiquer au personnel au sol que l'avion est sous-tension (feux de navigation) et que le démarrage des moteurs est prochain.

- vol de jour : seuls les strobes lights sont obligatoire en vol de jour, vous pouvez très bien voler sans feux de navigation en VFR de jour.
- vol de nuit : les feux de nav et les strobes sont obligatoires pour tout vol de nuit, VFR ou IFR.
- vol en IMC : en cas de vol dans des nuages denses, épais et continus, les strobes lights peuvent être coupés car ils ne peuvent être vus en dehors des nuages et leurs éclats répétés sur les nuages peuvent indisposer les pilotes et conduire à des désorientations spatiales.
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
niks95
Elite Member
Elite Member
Messages : 242
Enregistré le : 23 févr. 2012, 23:57
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par niks95 »

Bonjour tout le monde,
je ne savais pas qu'il fallait allumer les feux nav avant de démarrer les moteurs, je pensais que seul les strobes ou les beacons suffisaient, pour les feux nav je pensais qu'il fallait les activer une fois en vol et seulement de nuit ou par mauvais temps.
Amicalement :Smilcaptain:
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Excusez-moi, mais un instructeur m'a dit quand je lui ai posé exactement cette question que le feu anticollision (le beacon je crois non?) était toujours le premier allumé et le dernier éteint et qu'il restait allumé tout le long d'un vol... à moins que ça soit équivalant aux strobes. Ensuite toujours sur les strobes, lors de mon vol d'initiation on a volé tous feux éteints, est-ce normal, ou un oubli de la part de l'instructeur? Et enfin, les strobes et le beacon sont vraiment les mêmes choses? Le beacon c'est pas le gyrophare ou un clignotant au dessus de l'empennage ou du fuselage en fonction de l'appareil? Après il se peut que je mélange un peu tout...
A bientôt,
Flyer8600
pikolo
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2012, 19:12
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfpg

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par pikolo »

Bonjour,
Merci pour vos réponses mes j'ai une question peut être bête, pourquoi doit on allumer les feux landing pour le décollage alors que landing veut dire atterrissage en anglais?
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour à tous,

@ pikolo, il serait inutile de surcharger le tableau avec deux boutons à nominations différentes "landing" et "Take-off" pour les mêmes ampoules.
Il est vrai qu'un avion doit être repéré de loin avant son atterrissage, d'où l'appellation "landing", mais il est également important que l'avion qui décolle puisse être bien repéré par le trafic évoluant dans le périmètre de l'aéroport.

@ Moustikblanc31, merci pour ces précisions, mais j'ai voulu faire simple. Il faudrait également prendre en compte le type de vol, VFR et/ou IFR, pour lesquels l'usage des feux est quelque peu différent. ;)

Amicalement et bons vols :Smilplane2:
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par Moustikblanc31 »

D'après ma toute petite expérience, il n'y a pas tant de différences que cela entre l'IFR et le VFR. J'ai déjà mentionné les quelques points réglementaires quant à l'usage ou non des strobes et feux de nav. Je préciserai simplement qu'en IFR la procédure de montée initiale s'interrompt à 1500 pieds au-dessus de l'altitude terrain. Les phrases Landing doivent donc être sur ON jusqu'au moins ce moment là. Il vous est possible ensuite de les couper quand vous terminez votre check list "après décollage"
En VFR par contre, la montée initiale s'interrompt à 400 pieds. Vous pouvez donc gardez les phares landing sur ON moins longtemps. Toutefois, si vous êtes à proximité d'un circuit de piste et à une altitude proche du tour de piste, les phares landing sont à mettre impérativement pour favoriser l'anticollision et la détection des trafics.
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Feux et phares obligatoire et facultatif?

Message non lu par Vieillehelice »

Bonsoir,

au gré de mes pérégrinations Internet, histoire d'amener un peu plus de lumière au sujet, j'ai trouvé ceci http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_B7 ... MDG_04.php
Comme dit dans le texte de présentation, c'est également valable pour l'ensemble des avions de Flight Simulator.

Amicalement et bons vols :Smilplane2:
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »