Le N2501

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
virtuader

Le N2501

Message non lu par virtuader »

Bonjour,

Le Nord 2501, communément appelé Noratlas et pour ceux qui ont volés dessus il le surnormeront la GRISE, était un avion de transport militaire français. Propulsé par deux moteurs bipoutres à ailes hautes, il entra en service dans les années 1950 et fut retiré du service en 1980. Il a été construit à plus de 400 exemplaires dont certains destinés au transport de passagers civils et utilisé dans une dizaine de pays.


En 1947 le ministère de la défense lance un appel d'offre pour un la création d'un avion de transport pour l'armée de l'air en remplacement des différents avions qu'elles utilisait à l'époque. Nord-Aviation sera retenu avec le projet NORD 2500 et deux prototypes seront commandés en 1948, et le premier effectuera son vol inaugural le 10 septembre 1949 sur l'aérodrome de Melun-Villaroche, il sera équipé de deux moteur Snecma Gnome et Rhône de 1.600 ch chacun

Le deuxième prototype prendra le nom de Nord 2501 et sera équipé de moteur plus performant, des Bristol Hercules 739 de 2.040 ch chacun qui seront fabriqué sous licence en France et il effectuera son premier vol le 20 novembre 1950 et ces deux prototypes rentrerons dans le programme d'essai destiné à valider leur utilisations et la formule 2501 sera alors retenue par l'Armée de l'Air ceci malgré un accident qui aura lieu le 6 juillet 1952 du second prototype ce qui ne remettra pas en cause le projet.

Le premier N2501 Noratlas décollera le 24 septembre 1952 et sera livré à l'Armée de l'Air en 1953 qui recevra 208 exemplaires sur 425 construits. Le reste sera destinés à l'export, l'Allemange qui fabriquera 124 N-2501-D sous licence et en assemblera 57 autres après en avoir reçu 25 construits en France, la Grèce (52 avions neufs) en Israël (6 avions neufs + 16 ex-allemands), et le Portugal (6 avions neufs + 26 autres d'occasion de diverses origines) ou vendus à des compagnies civiles comme Air Algérie.

Différents propriétaires revendront leurs Noratlas à des pays Africains comme l'Angola, Djibouti, le Mozambique, etc... Le dernier N2501 en état de vol est stationné sur l'aéroport de Marseille-Marignane ou il est mit en oeuvre par l'association Le Noratlas de Provence1 qui a réussi à le faire classer Monument historique en 2002.

Son premier vol opérationnel fut effectué le 24 mai 1956. Il est passé successivement par les escadrons suivants : Touraine, Sahara, CIET, Anjou, GAMOM 88, Bigorre, CIFAS, Vercors.

Un escadron sera opérationnel sur la Base de Salon de Provence qui utilisera le N2501 comme avion de soutien logistique de la PATROUILLE DE FRANCE lors de ces déplacements pour les différents meeting et servira pendant ces meeting à faire des baptême de l'air pour le bonheur de nombreux spectateurs.

© Wikipedia N2501


vous le retrouverez ici n2501Image

pour ceux qui sont ou seront curieux, vous pourrez voir en plus :
l'ouverture des portes latérales
la sortie de jambières au niveau des portes latérales (béquilles stabilisatrices lors des chargements)
voir une équipe de mécaniciens au sol bouger !
virtuader

Re: Le N2501

Message non lu par virtuader »

le NorAtlas 2501

Hello,

Donc voilà pour ceux qui serait dubitatif concernant cet addon j'ai fais un petit vol de nuit LFKS - LFOA et toujours avec un avion pour nous prendre en photo au cours de se périple, c'est vrai en plus avec une vitesse de 230kts et lorsqu'on à 25 kts de face pendant le vol... aie aie aie !



au décollage
Image

début de la navigation
Image

noter au dessus du cockpit l'astro-dôme pour permettre au navigateur de s’orienter en cas de panne grâce aux étoiles
Image

le poste de pilotage, feux de taxiway allumé
Image

Image

Préparation de l'atterrissage, point de repère pour s'axer sur la piste d'Avord
Image

Trains sorti, volets abaissés, l'approche est là
Image
Image
Image

Visuel sur la piste depuis le cockpit
Image
Image

l'atterrissage

Image
Image
Image

Vue depuis la tour d'Avord
Image
Image
Image

au parking
Image
Image
Image

Cockpit sans et avec éclairage
Image
Image

ouverture des portes arrière latéral pour les passagers ou les parachutiste, là c'est le mécanicien volant qui avait en charge l'ouverture des portes, dont le port du parachute obligatoire
Image
vu de la soute arrière, lors de saut par l'arrière étaient généralement démontés.
Image
les béquilles en rouge pour assurer la stabilité de l'avion au sol (centrage de l'avion) lors des chargement rétractées lors du roulage.
Image
virtuader

Re: Le N2501

Message non lu par virtuader »

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager les différentes textures que j'ai pour le N2501 (omettant celle de l'Allemagne de l'Ouest (ex-RFA au moment ou cet avion fut en service), Le Nord 2501 Noratlas fut l'appareil de transport moyen de l'armée de l'air française.

le n° 76

Image
Le Noratlas N°76 est présente ici aux couleurs du Groupement de Transport 1/62 "Algérie".
Nord N°76 du Groupement de Transport 1/62 "Algérie"

le n° 98

Image
Le Noratlas n°98 est présenté ici avec les couleurs qu'il portait à l'automne 56, alors qu'il participait à "l'opération 700", durant l'affaire du canal de Suez.
Nord N°98 de l'Escadron de Transport 3/61 "Poitou"


le n° 105

Image

le n° 127

Image
Le Noratlas n°127 a participé à la première campagne "EGIG", Expeditions Glaciologiques Internationales au Groenland, durant l'été 1959.
2 Noratlas assuraient en permanence les missions de largage et de parachutage, à partir de la base de Strondre Stromfjord.
Nord N°127 de l'Escadron de Transport 2/61 "Franche-Comté"

le n° 129

Image
Le Nord 2501 Noratlas fut l'appareil de transport moyen de l'armée de l'air française. le Noratlas RN n°129 du Groupement École 316 servait à la formation des élèves navigateurs de l'Armée de L'Air.
Nord N°129 du Groupement Ecole 316

le n° 141

Image
Le Nord 2501 Noratlas fut l'appareil de transport moyen de l'armée de l'air française. Le Noratlas N°141 est presenté ici aux couleurs de l'Escadron de Transport 1/64 "Béarn"
Nord N°141 de l'Escadron de Transport 1/64 "Béarn"

le n° 165

Image
Le n° 165 de l'Escadron Electronique 00.054 "DUNKERQUE"

le n° 188

Image
Le Noratlas N°188 a été mis en service le 19 Janvier 1960 au CIET puis a été utilisé respectivement par l'ET 3/62 "Sahara", le 2/63 "Bigorre", le GE316 et l'ET 1/63 "Bretagne" avant d'être retiré du service le 02 Décembre 1986 avec 9100h de vol.


le n° 188_b
Image
Nord N°188 du GT 1/63 "Bretagne"

le n° 189

Image
n° 189 de l'ENOSA 316

le n° 202

Image
N° 202 de l'ET 02.063 VERCORS

Il est a noté qu'il y a eu d'importante "valse" entre les numéros et les affectations des NorAtlas 2501, Regarder comment s'appel le successeur du C-160 Transall : Atlas.

Photos prise sur la Base Aérienne de Solenzara pour les avions au sol.

Ou télécharger ces textures et ce bel oiseau

sur www.flightsim.com

et sur http://www.simnetwork.com/SIMNETWORK/do ... start=3587 mais pour les 3 textures proposés sur ce site il vous faudra vous armer de patience car il faut attendre 12.600 secondes / 3600 = 3 heures et 30 minutes avant d'avoir votre textures... seriez vous patient ou viendriez vous en mp me les demander !


Vu que j'ai redécouvert de nouvelles textures un additif sera fait et pour ceux qui aimerais faire sauter des parachutistes vous pourrez le faire
virtuader

Re: Le N2501

Message non lu par virtuader »

Re,

une fois de plus en répondant à une personne sur un autre site, je suis retourné sur Flightsim search en tapant noratlas...

donc voilà des petits nouveaux dans mon hangar



le n° 94

Image
Le N°94 était basé à Salon de Provence et suivait régulièrement la Patrouille de France dans ses déplacements, mais aussi l’équipe de parachutistes "Phenix" également basés à Salon et faisant partie des équipes de présentations de l'armée de l'air.
N°94 du Groupement Ecole 312

le n° 105

Image
Le Noratlas 105 est le dernier Noratlas en état de vol dans le monde. Il fêtait en 2006 ses 50 ans et a reçu cette décoration spéciale. c'est justement l'avion mis en oeuvre sans la texture 50a par son créateur


le n° 112

Image
Le Noratlas N°112 est présenté ici aux couleurs de l'Escadron de Transport 3/64 "Bigorre". Il porte sur ces flancs l'insigne du 3/64 "Bigorre" et du 1/64 "Bearn", autre unité équipée de Nord 2501. Ces deux escadrons sont basées à Évreux ou viendra se joindre à eux un troisième escadron, le 2/64 "Anjou".
Le Nord N°112 de l'Escadron de Transport 3/64 "Bigorre"

le n° 125

Image
Le N°125 fait partie des 7 appareils spécialement camouflés en vue de leur affectation sur la base de Djibouti au sein de l'ETOM 88. Ces appareils ont été vus fréquemment en France à l'occasion des opérations d'entretien.

le n° 136

Image
Le Noratlas n°136 est le premier Nord 2501 affecté à l'ETAG58. il effectuera, avec 3 autres Noratlas à de nombreuses missions de surveillance maritime (Surmar) mais aussi à des missions de calibration au profit du CNES implanté à Kourou, ou se prépare les tirs de la fusée Ariane.
N° 136 de l'Escadrille de Transport Antilles-Guyane 58
Modifié en dernier par virtuader le 02 nov. 2012, 23:34, modifié 1 fois.
florence1426
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:07
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : toulouse

Re: Le N2501

Message non lu par florence1426 »

bonjour,
De passage par le plus grand des hasard sur ce forum. Je suis impressionné par la justesse et les détails de vos propos. J'étais affecté à Salon de Provence de 1983 au DPT 09/063, unité de 3 Noratlas2501 jusqu'à sa dissolution en 1986.
cordialement
Eric
virtuader

Re: Le N2501

Message non lu par virtuader »

florence1426 a écrit :bonjour,
De passage par le plus grand des hasard sur ce forum. Je suis impressionné par la justesse et les détails de vos propos. J'étais affecté à Salon de Provence de 1983 au DPT 09/063, unité de 3 Noratlas2501 jusqu'à sa dissolution en 1986.
cordialement
Eric
Que d'émotions alors pour vous de revoir le 312-BI

le n° 94

Image
Le N°94 était basé à Salon de Provence et suivait régulièrement la Patrouille de France dans ses déplacements, mais aussi l’équipe de parachutistes "Phenix" également basés à Salon et faisant partie des équipes de présentations de l'armée de l'air. N°94 du Groupement Ecole 312
Enfin c'est le propos du readme concernant cette texture mais je pense que vous avez eu mon Mp qui peu expliquer les propos tenus lors du premier message. Comme vous j'ai été surpris et ravi de trouver cette texture il faudrait que je retrouve le document qui m'a été remis pour mon premier vol sur N2501 en 1983 sur lequel j'avais noté le numéro de l'avion :dry: enfin j'avais déjà été contaminé par ce virus depuis des années !
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »