Inscriptions sur cartes SID et STAR

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
fanofaviation

Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par fanofaviation »

Bonjour à tous les pilotes du forum,

J'espère poser ma question dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas je m'en excuse. Je me suis mis depuis peu, à l'étude des cartes d'approche, (j'ai lu le cour théorique sur fsx de rod machado), aussi je désirerais faire des vols à l'aide des cartes SID et STAR,mais c'est là que ça se complique. Car je constate que les cartes d'approche disponible sur le site SIA sont plus complexes, il y a sur les cartes des inscriptions que je ne comprends pas.

Par exemple :
-Sur la carte SID de Nice (LFMN), il y a sur certains axes l'inscription "DF", qu'est ce que signifie cette indication ?
- Ou encore, on peut apercevoir des sortes de balises nommées MN (ex: MN046 ou MN048), comment atteindre ces points vu qu'ils ne sont pas sur la carte de fsx ?
-Enfin une dernière chose, je voudrais que l'on m'explique comment savoir (le moment) où je dois changer de cap, sur les cartes SID et même STAR il me semble. car si je veux suivre une route SID, la carte indique de suivre par exemple DF (je ne sais pas ce que signifie DF) jusqu'à MN044(j'ignore ce que signifie MN), aprés de suivre le cap 159 jusqu'à MN046, ma question est, comment savoir à quel moment changer de trajectoire entre les deux points (entrele DF et le point MN044) afin de suivre la bonne route ?

J'espère avoir été clair et précis car ces questions m'empêchent de rejoindre les routes SID, j'espère vraiment quequelqu'un pourra me répondre, Amicalement :) .
franck68
New Member
New Member
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : habsheim

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par franck68 »

utilise tu un MCDU , pour tes vols ?
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par olive66 »

Salut,
Pour les cartes de Nice tu as DF c’est le nom de la/les trajectoires, au même titre que CD, TF CA’
La flèche te donne le sens du virage les MN044 sont des WPT et c’est un peu normal qu’il ne figure pas sur les cartes FSX(un peu légères)
Avec PMDG et d’autres, sur certains aéroport il y a tout ces WPT que l’on appelle aussi des « fix » en mémoire dans les CDU
Comme t’a demandé Franck68 si tu utilise un CDU tu peux avoir la chance d’avoir ces SID et STAR avec tout ces WPT
Voila
Bonne Sim
fanofaviation

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par fanofaviation »

Tout d'abord merci pour vos réponses :) , le MCDU ne serait pas sur les avion PMDG ? j'utilise les avions de base, et de plus si les points ne figurent pas sur la carte de fsx comment les franchir et suivre une route SID ou STAR ? jespère que vous pourrez me répondre, amicalement :)
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par olive66 »

Re,
Bon, je suis sous FS9 uniquement, mais effectivement les MCDU, CDU, FMC etc ne sont pas sur les avions de base de Microsoft (honte à eux) sur FS9 un GPS de naze pour le 747-400 MS "beurrrrk" :silly:

Donc impossible de prévoir un plans de vol sur ce genre de SID et STAR si en plus ces WPT ne figures pas sur la carte MS
Bonne simu malgré tout
amic'
fanofaviation

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par fanofaviation »

Bonjour et merci de ta réponse Olive66,

Il me semble pourtant que certains simmers suivent des SID sur des avions non équipés, (d'un FMC) https://www.youtube.com/watch?v=O71S3ZbVmQA. Comment est ce qu'ils font ? J'esprère que l'on pourra me répondre. :) Amicalement
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par olive66 »

Salut,
J’ai regardé la vidéo il fait de la NAV instrument en suivant +/- la trajectoire SID
Par exemple il règle NIZ VOR sur la radial 159 qu’il intercepte à 8nm etc etc.

C’est simple ce n’est ni SID ou STAR c’est ni plus ni moins que du vol de VOR à VOR à NDB
Regarde sur le net des Tutos c’est un peu long à expliquer
Tu en as ici aussi

Tutoriel VOL VFR
http://www.rikoooo.com/fr/forum/88/33098

http://www.rikoooo.com/fr/forum/88/32596

Bonne Sim
A+
franck68
New Member
New Member
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : habsheim

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par franck68 »

bien!
on manage sa SID via un CDU ( control display unit) via page F/PLAN -depart- RWY -et SID (FL700)montée initial
en genéral s'est le controle qui donne la RWY de départ et la SID !
Modifié en dernier par franck68 le 01 mars 2013, 22:47, modifié 1 fois.
fanofaviation

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par fanofaviation »

Merci Olive66 de m'avoir répondu si vite :) ,

donc, en faite si je comprends bien le seul moyen de faire des vols, en suivant des routes des SID et STAR est d'avoir des avions PMDG ? :| J'espère que quelqun pourra me répondre. :) Amicalement
franck68
New Member
New Member
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : habsheim

Re: Inscriptions sur cartes SID et STAR

Message non lu par franck68 »

Absolument oui ou un http://www.wilcopub.com/airbus-series-e ... -vol1.html et bien d'autres encore!
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »