IVAO

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
clemboy
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 08 mai 2009, 12:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nice

IVAO

Message non lu par clemboy »

Bonsoir rikooonautes,

Voila,

ça fait 1 journée que je suis sur IVAO, qui est assez complexe a la base, on y arrive doucement dessus grâce a l'aide des tutos sur internet, et une fois sur le serveur, les mecs sont un peu les CowBoy du trafic aérien.
C'est regrettable quand même, on est la tous un peu par passion, et de l'entre aide serait la bienvenue au nouveau, vous pensez pas ?

C'est pourquoi j'aimerais des explications plus approfondis de ce que j'ai vu sur Youtube et autre site.. Surtout ce qui concerne : comment envoyer un plan de vol, et comment utiliser la communication radio correctement..

Merci a tous, bonne soirée et bon vol.

Clem'
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: IVAO

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Comme j'utilise la version X-Plane de Ivap je saurais pas trop te dire comment ça fonctionne, par contre ce que je peux te dire, c'est que si tu veux une ambiance plus cool il faut commencer par VATSIM, IVAO demande une certaine rigueur. Sinon si tu veux rester sur IVAO tu peux aller dans les aéroports de cambrousse pour te faire la main, en général les contrôleurs (enfin quand il y en a...) sont plus cool parce qu'ils n'ont pas 150 avions à gérer en même temps. C'est sûr que commencer directement par CDG ou un autre gros truc c'est un peu risqué :lol:
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: IVAO

Message non lu par manidoux28 »

Salut Clemboy,

Flyer8600 a raison lorsqu'il dit
flyer8600 a écrit :C'est sûr que commencer directement par CDG ou un autre gros truc c'est un peu risqué
Commencé par VATSIM n'est pas non plus une mauvaise chose. Toutefois le fait d'entré directement dans le vif du sujet peu te permettre d'acquérir une certaine aisance par la suite en ce qui concerne les procédures, la phraséologie et tout ce qui constitue la vie d'un pilote de ligne réel.

Si quand bien même tu souhaites que tes vols soient "As réel as it get" restes donc sur Ivao et armes toi dans un premier temps d'un plan de vol plus ou moins correct que tu pourras établir sur des sites tels que :(PDF IFR avec routes aériennes)
Route Finderhttp://rfinder.asalink.net/free/
Vataware http://www.vataware.com/index.cfm


Ensuite il te faut absolument les cartes des aéroport de départ et d'arrivée. Si c'est en France c'est sur le site du SIA que tu pourra les trouver ; section publication aéronautique. Si tu fait du VFR prend les cartes VAC de l'aerodrome concerné.
Si tu vole à l'étranger tape simplement dans google le code OACI de l'aéroport en question suivi de "charts" et tu lance la recherche ; tu tombera forcément sur des cartes aéronautiques.

Pour IVAO en lui-même, le réseau dispose de plusieurs serveurs qui répartissent ainsi le nombre de connectés sur le réseau à travers la planète. C'est une grande communauté de passionné. Bien évidemment qui dit communauté, dit règles à respecter.

- La première d'entre elle lorsque tu te connectes est d'être déjà sur une place de stationnement et non en bout de piste.
- La seconde est d'envoyer via le logiciel IVAP, le plan de vol que tu auras récupérer sur l'un des site référencés plus haut. c'est tout bête tu remplis les case en précisant si tu fait un vol IFR ou VFR, l'aérodrome de départ la route et l'aéroport d'arrivée.
-Troisièmement, contacter le contrôleur (s'il y en a de connecté sur la plate-forme sur laquelle tu te trouve : "Tu lui demande alors ta clairance à destination de ton aéroport d'arrivée" (ex: AFR021 demandons clairance IFR à destination de Nice).
-Quatrièmement : toujours collationné ou copié (en terme aéronautique ca signifie u lui répète tout ce qu'il vient de te dire) et ceci est valable pour tout ce que le contrôleur te dira ou te demandera de faire en vol ou à terre sur l'aéroport. Tout ceci pour lui stipulé que t'as tout bien compris (si t'as pas compris suffit de lui dire "AFR021, Répétez".
Franchement c'est tout bête. Certes, il y a une phraséologie, type, mais si tu répète bêtement lorsque t'es débutant le contrôleur sera super heureux.

Voilà c'est pas plus compliqué. Et c'est pareil pour VATSIM.

Quoiqu'iil en soit, ce qui est important, c'est de se lancer et de ne pas avoir peur. Tu voles avant tout pour le plaisir, le tien. Que tu sois sur IVAO ou VATSIM, nous volons tous pour la même chose. Chose encore importante, "n'ais pas peur de te lancer franchement, même si tu fait des boulettes au début, on est tous passer par ce stade et moi le premier. N'éhsite pas a prendre contact.

Mani
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
clemboy
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 08 mai 2009, 12:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nice

Re: IVAO

Message non lu par clemboy »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu,

Bon pour le plan de vol j'ai trouvé un autre tuto sur le net, je vais peut etre essayé vatsim alors, pour l'info je m’étais connecté sur Blagnac, très peu de monde, 2 personnes.. enfin bref..

Je vous remercie,

A bientôt

clem
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: IVAO

Message non lu par manidoux28 »

Salut, ah oui, lorsque tu te connectes sur Blagnac, tu risque souvent de te retrouver avec des contrôleurs peu enclin à aider les débutants. Conseils sur IVAO connectes-toi surtout sur Nice-Côte-d'Azur. Les contrôleurs sont assez sympa et les deux Didier qui y contrôlent sont très pédagogues et à l'écoute des débutants
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
clemboy
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 08 mai 2009, 12:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nice

Re: IVAO

Message non lu par clemboy »

Bonjour,
je vol tout les jours sur Nice, je n'ai jamais rencontré un opérateur dans la tour... dommage x)
A bientôt bon vol..
Avatar du membre
clemboy
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 08 mai 2009, 12:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nice

Re: IVAO

Message non lu par clemboy »

Bonjour,

Bon après une dizaine de vol depuis Toulouse jusqu’à Nice, j'ai enfin rencontré du monde, enfin
Bon déjà merci pour les conseilles, maintenant que je me débrouille avec mon avion radio ivao etc est ce qu'il est possible de faire un vol a deux dans le même avions sur ivao, et si oui comment ?

Cordialement

Clem'
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: IVAO

Message non lu par manidoux28 »

salut Clemboy, oui c'est tout à fait possible de voler en équipage double sur ivao. Toutefois les grand editeurs comme PMDG n'ont pas la fonction de partage de cockpit. Il faudra alors prendre un avion par défaut de FSX pour effectuer le vol
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
clemboy
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 08 mai 2009, 12:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nice

Re: IVAO

Message non lu par clemboy »

Bonsoir,

D'accord merci en tout cas !

Clem
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

Re: IVAO

Message non lu par matfour »

salut clemboy,
perso ,
j'adorerais avoir des "débutants à qui apprendre des choses" alors passez sur rennes je gère l'approche ;)

à+
mathieu
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »