Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
DESMOS
Junior Member
Junior Member
Messages : 36
Enregistré le : 13 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Montceau les Mines (71300)

Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par DESMOS »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi certains addons avions "tirent" à gauche ou à droite dans fsX. Même dans ceux téléchargés depuis Rikooo.
Je calibre régulièrement mon joystick (THRUSTMASTER) mais rien n'y fait.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Avatar du membre
laurent22
Elite Member
Elite Member
Messages : 276
Enregistré le : 06 mars 2010, 12:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFRT

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par laurent22 »

Bonjour,
Est-ce que ce sont des avions à hélice?
pitts s14

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par pitts s14 »

Bonjour,
Sa peux venir aussi de ton joystick qui est peux être fatigué est qui ne revient pas au centre :S .
Pour vérifier si sa vient du joystick tu va dans : Panneau de configuration - Matériel Audio - Contrôleur de Jeu - la une fenêtre s'affiche tu clic sur Propriété - est la tu regarde si ton joystick est bien calibrer .

Photo du calibrage déréglé

Image

Photo du joystick bien au centre donc parfait

Image


Amicalement pitts s14 ;)
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par aeronaval235 »

Salut,
je rejoint laurent22,le pas de l'hélice (sens dans lequel elle tourne) peut influencer sur la trajectoire de l'avion,pour éviter celà dans les paramètres de réalisme met le curseur "couple" sur facile.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par janeg »

:) Bonsoir Desmos,


Certains des avions de base, freeware ou payware ont ce défaut. Mais sur les avions évolués, tu as le " Rudder Trim " qui permet de caler le gouvernail. J'ai ce problème avec le Mooney Bravo de FS9 et utilise cette commande.
Essaye pour voir,

Cordialement,

Janeg
Invité

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par Invité »

Hello les gars!!!

J'ai également un Thrusmaster.

Enfaîte quand je l'ai acheté, il ne marchait pas Les commandes était inversés.
Si c'est comme moi tu a un petit bouton à pousser pour l'enlever du mode Playsation 3 et le passer en mode pc.

Tiens moi au courant, mais lis la notice!

PinK
papymichel
New Member
New Member
Messages : 18
Enregistré le : 30 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : moncé en belin

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par papymichel »

bonjour a tous
j ai eu le probleme , certains avions tiraient a gauche et je me suis rendu compte que les reservoirs droit et gauche n'etaient plus a la meme valeur
pourquoi cette valeur a changée ???

bonne journée
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par BR »

Bonjour à tous,

En complément des post de Laurent22 et d’Aeronaval235, qui n’ont malheureusement pas poursuivi leur éclaircissement…
Je souhaite souligner que les théories de calibrage de joystick ou de réservoirs droit et gauche ou de paramètres de réalisme du simulateur, ne sont pour rien dans le fait que l’avion tire d’un côté ou de l’autre au roulage…
Heureusement que nos avions (monomoteurs a hélice tout au moins) tirent à gauche ou à droite sur FSX ! Cela prouve que le modèle de vol de l’appareil a été bien conçu…

Ce comportement s’explique en physique, chapitre ‘’Mécanique du vol’’. Rassurez-vous, je ne vais pas ici, délivrer un cours sur la ‘’mécanique du vol’’, mais croyez moi c’est un sujet très vaste et très sérieux, que vous aborderez si vous avez la chance d’entamer une formation de pilotage réel.

Je résumerai seulement, que ce phénomène est la conséquence d’un effet secondaire moteur, appelé couple de renversement :
Le couple de renversement est une application du principe de Newton "toute action produit une réaction égale et de sens opposé".
Par réaction au mouvement de rotation du groupe motopropulseur apparaît un couple antagoniste qui tend à provoquer une rotation de l'ensemble de l'avion autour de l'axe du moteur et en fait, autour de l'axe de roulis, dans le sens inverse de celui de la rotation de l'hélice.
Le couple de renversement est donc une réaction opposée au sens de la rotation du moteur et qui s'exerce sur toute la structure de l'avion faisant peser beaucoup de poids sur la roue gauche (pour une hélice tournant à droite) et tendant à incliner et faire partir l'avion à gauche.

Ce couple de renversement est d'autant plus important que la puissance mise en jeu est grande, et se fait surtout sentir dans les phases où le moteur est utilisé à plein régime.
Le couple de renversement peut s'avérer dangereux sur les avions anciens très motorisés.

Pour empêcher ce phénomène, le pilote doit agir avec douceur mais fermeté sur le palonnier droit pour maintenir l'avion dans l'axe. Il convient également, de mettre les gaz très progressivement en agissant en même temps sur le palonnier.
A noter que l'effet en question est annulé lorsque nous sommes en présence de deux hélices contrarotatives ou d’un bimoteur à hélices.

Nota : Le même schéma est applicable à un hélicoptère (axe vertical du moteur), l’appareil se mettrait à tourner comme une toupie s’il n’y avait pas compensation grâce au rotor anticouple.

Amicalement,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
warbird1969
Elite Member
Elite Member
Messages : 185
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:28
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFAI

Re: Addons avions qui "tirent" à gauche ou droite

Message non lu par warbird1969 »

je rejoins BR , plus le moteur de l'appareil est puissant , plus le couple de renversement l'est ,
on ne mets pas plein gaz sur un P-51 ou un P-47 au decollage .. sous peine de manger du gazon ou pire ......
de meme pour les marins , si vous remettez pleins gazs en approche d'un PA parce que vous ne la "sentez pas" avec un Bearcat , un Hellcat ou un Corsair , preparez votre canard gonflable .. il y a 90 % de chance que vous preniez un bain forcé .... :mrgreen:
donc avec ce genre de bestiole , tout doux sur les gazs et jetez un oeil sur vos check-list , generalement c'est ecrit , trim de gouvernail a regler et surtout un peu de pied dans le sens contraire , ca aide ... ;) a la mise des gazs ......
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »