Petite leçon de grammaire à la Sten

Cette section est dédiée à tous les jeux auxquels vous pouvez participer sur le forum.
(ex : quelle est cette compagnie, cet avion, cet aéroport, etc ...)
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

Bonjour à tous les copains :ugeek:
Ce sujet est très simple. Je vois qu'il y en a beaucoup qui ont des problèmes avec les verbes et les participe passés.
Si on écrit correctement, on est beaucoup plus crédible à tous les niveaux. Si on écrit comme une quiche au jambon, ça fait beaucoup moins sérieux, même pour un pilote de ligne, ce qui sera le cas pour beaucoup d'entres vous plus tard. (je l'espère)
Pour savoir si on doit mettre "er" ou "é", à la fin d'un verbe, il y a une astuce extra hyper simple. On remplace par un verbe du 3è groupe.
Exemple: "Je vais marcher à travers champs". Pour savoir et être sûr qu'il faut mettre "er" à la fin de "marcher" on remplace ce verbe par "vendre" ou "mordre".
Ce qui donne "Je vais "vendre" à travers champs. Même si ça ne veut rien dire, ça reste plus logique que de dire: "je vais "vendu" à travers champs."
Comme on voit que le verbe du 3è groupe "vendre" en l'occurrence, est employé à l'infinitif, ça implique qu'il faut mettre "er" à la fin.
Autre exemple: Juste sur la ligne ci-dessus. Pourquoi, j'ai mis "é" à employé? Car je dis........le verbe.....est "vendu"...etc... et non, le verbe...est "vendre"...etc...Donc on termine par "é".
Petit exercice de vérification pour ceux qui veulent. :mrgreen: :ugeek:
-Hier, j'ai téléphon.. à mon instructeur, pour savoir si je devais emmen.. mon Botlang avec moi. ("é" ou "er"?)
-Il va écras.. la roulette avant, si il ne fait pas son arrondi à temps. ("é" ou "er"?)
-Je me suis tromp.., j'ai atterris sur le taxiway. ("é" ou "er"?)
N'oubliez pas, on remplace par "vendre", " rendre", "mordre". Pour ne plus se tromp..er! ;)
Que je n'entende pas que vous le saviez déjà, car je vous dirai alors:" Pourquoi, ne l'employez vous pas? " :angry:
Même sur un forum de simulation aéronautique, on n'est pas dispens..é de faire quelques efforts en orthographe. B)
Merci de votre attention, et surtout de vos efforts. ("slurp, une petite gorgée de surotut! :P :P :P :P :P hip!)
Sten :) :Smilcaptain:
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

Re
Pardon pour double post, mais là, c'est exceptionnel.
Enzo à obtenu 20/20 à l'exercice fait par MP
Bravo à Enzo :woohoo: :D
D'autres candidats? :huh:
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

Sten a écrit :Re
Pardon pour double post, mais là, c'est exceptionnel.
Enzo à obtenu 20/20 à l'exercice fait par MP
Bravo à Enzo :woohoo: :D
D'autres candidats? :huh:
Nicoooo: 20/20, voici un nouveau lauréat :D B) Bravissimo!

N.B Faites gaffe vous deux, que je ne vois plus de "er" à la place de "é" :evil: Sans ça j'empoigne un A320 et je vous cogne dessus avec, direct sur le crâne! N'en déplaise à Truie :P :P :P :P :P
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par BR »

Bonjour à tous,
Merci Sten pour cette ‘’Petite leçon de grammaire…Qui est en fait grande... !’’
Ce type d’astuces reste gravé à jamais dans la mémoire, contrairement à des cours de grammaire où, pour ce qui me concerne, j’ai souvent décroché (c’est peut être de là que vient ma passion pour l’aviation ?)…

J’aurai aimé voir les copies d’Enzo et de Nicoooo, il n’y a pas de honte à les présenter sur le forum… Au moins ces garçons ont la volonté de se corriger !

J’espère que Sten, ou d’autres, enrichiront ce topic…
Amicalement,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

Re
Merci Brahim pour ton intervention :D
En ce qui concerne les copies de Enzo et Nicoooo il n'y a pas grand chose à voir, puisqu'ils ont fait tout juste en se posant la bonne question. Du coup, ils n'ont pas pu se tromper.
Il existe d'autres phénomènes sur le forum qui se défendent très bien niveaux énormité orthographique. Je suis assez surpris qu'ils ne participent pas à cet exercice. :huh:
Serait-ce une forme de pudeur puérile?
Je m'interdis de donner des noms pour raisons déontologique, cependant, j'aimerai bien les voir.
A bon entendeur salut.
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par Ben36 »

Salut Sten
Déjà merci pour ta leçon. Mais moi c'est fou, sa fait 10 ans qu'on m'explique ca mais j'ai toujours rien compris
Comme dit mes profs je doit bloqu(er/é ?...)
J'ai bien piger qu'il faut remplacer par un vers du 3 eme groupe mais j'ai pas capté d'ou il sort le "vendu" (Vendre j'ai compris)
Pour mes quelques soit ces deux mot (Vendre/vendu) sa ne veut rien dire ! :(
Merci quand même, je pense que je suis irrécupérable (Comme FSX quand il plante en plein vol! :evil: )
Ben36
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par flyer8600 »

Salue,
Jeux te remercies Sten pour ceux court de grammaires :) . Il faux dires que sa pourras servir a ce qui on dé problème avec là langues française.
Bon un peu de sérieux, je me permets de proposer un petit cours (tout court ^^) sur le a et le à.
C'est pas très difficile, et pourtant, ça pose problème à beaucoup.
Petite astuce : quand dit-on "a" et "à"?
Pour le savoir, remplacez le "à" ou le "a" par "avait", si votre phrase a toujours un sens (sous-entendu, grammatical) c'est que vous avez affaire au "a" du verbe "avoir", si ça n'a aucun sens, c'est que vous avez face à vous le "à", une préposition.
Exemple : "Je vais manger a/à la cantine" : est-ce un "a" ou un "à"?
Essayons : Je vais manger avait la cantine => aucun sens, ce n'est donc pas le verbe "avoir" conjugué qu'il faut mettre, mais la préposition "à".
Autre exemple : "Pierre a/à fait un exercice de mathématiques" : est-ce un "a" ou un "à"?
Essayons : Pierre avait fait un exercice de mathématiques => ça a un sens, c'est donc bien le verbe "avoir" conjugué qu'il faut mettre.
Un détail : des fois avec "avait" on peut avoir un doute parce que dans certains contextes ça n'a pas de sens alors que c'est pourtant bien le verbe avoir, essayez alors de remplacer par une autre conjugaison du verbe "avoir" (aura, ayant...)
Voilà, j'espère que ça reste compréhensible (je n'ai pas de talent de prof de français, peut-être ça me viendra un jour...).
A bientôt,
Flyer8600

PS : quand vous tapez sur un clavier vous êtes parfois tentés de taper uniquement des "a" sans accents, et c'est normal quand on voir où le "à" est placé par rapport au "a"... un petit effort :lol: !
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

Ben36 a écrit :Salut Sten
Déjà merci pour ta leçon. Mais moi c'est fou, sa fait 10 ans qu'on m'explique ca mais j'ai toujours rien compris
Comme dit mes profs je doit bloqu(er/é ?...)
J'ai bien piger qu'il faut remplacer par un vers du 3 eme groupe mais j'ai pas capté d'ou il sort le "vendu" (Vendre j'ai compris)
Pour mes quelques soit ces deux mot (Vendre/vendu) sa ne veut rien dire ! :(
Merci quand même, je pense que je suis irrécupérable (Comme FSX quand il plante en plein vol! :evil: )
Ben36
Re
Regarde Ben, dans ce que tu viens d'écrire, par exemple: j'ai bien piger...c'est faux car si tu remplace "piger" par vendre ou mordre, ça donne j'ai bien "vendu" donc comme le verbe est conjugué, et non à l'infinitif il faut mettre "é". Car comme tu l'as écris, ça donne:" j'ai bien "vendre".. ce qui ne veut rien dire.
Pour :je dois bloqu....er.. car tu remplace bloquer par "vendre" et ça donne je dois "vendre" donc tu mes "er" à la fin.
Pour finir, là où tu dis: "j'ai pas capté d'où sort le "vendu"... coup de bol tu as fais juste car tu dois te dire: j'ai pas "vendu" et non pas : j'ai pas "vendre" du coup le verbe se termine en "é".
Je vais devenir complètement "gaga" moi :roll: :silly:
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par sTEN »

flyer8600 a écrit :Salue,
Jeux te remercies Sten pour ceux court de grammaires :) . Il faux dires que sa pourras servir a ce qui on dé problème avec là langues française.
Bon un peu de sérieux, je me permets de proposer un petit cours (tout court ^^) sur le a et le à.
C'est pas très difficile, et pourtant, ça pose problème à beaucoup.
Petite astuce : quand dit-on "a" et "à"?
Pour le savoir, remplacez le "à" ou le "a" par "avait", si votre phrase a toujours un sens (sous-entendu, grammatical) c'est que vous avez affaire au "a" du verbe "avoir", si ça n'a aucun sens, c'est que vous avez face à vous le "à", une préposition.
Exemple : "Je vais manger a/à la cantine" : est-ce un "a" ou un "à"?
Essayons : Je vais manger avait la cantine => aucun sens, ce n'est donc pas le verbe "avoir" conjugué qu'il faut mettre, mais la préposition "à".
Autre exemple : "Pierre a/à fait un exercice de mathématiques" : est-ce un "a" ou un "à"?
Essayons : Pierre avait fait un exercice de mathématiques => ça a un sens, c'est donc bien le verbe "avoir" conjugué qu'il faut mettre.
Un détail : des fois avec "avait" on peut avoir un doute parce que dans certains contextes ça n'a pas de sens alors que c'est pourtant bien le verbe avoir, essayez alors de remplacer par une autre conjugaison du verbe "avoir" (aura, ayant...)
Voilà, j'espère que ça reste compréhensible (je n'ai pas de talent de prof de français, peut-être ça me viendra un jour...).
A bientôt,
Flyer8600

PS : quand vous tapez sur un clavier vous êtes parfois tentés de taper uniquement des "a" sans accents, et c'est normal quand on voir où le "à" est placé par rapport au "a"... un petit effort :lol: !
RE
Merci Flyer, plouf! on est pas sorti de l'auberge, j'ai l'impression!!!! :woohoo: :huh: :unsure: :dry: :pinch: :blink: :S :Smilcaptain:
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Petite leçon de grammaire à la Sten

Message non lu par flo1211 »

Bonjour.
Je vais être sincère .
Je suis fortement déçu du forum que j'ai pourtant aprecies l'année derniere et avant .
Il est maintenant envahi de galerie et de jeux .le but premier de ce site n'était il pas de créer une entraide entre simmeur ???
Sten croyez vous vraiment que le sujet de votre topic est utile ? Si les perssones que vous sous entendez ( et je pensse fermement que vous me metez dans le paquet ) n'écrive pas bien c'est leur problème ,cela pose t'il des problemes a la communauté ? ,personelement cela ne me pose aucun problème...
Pourquoi avoir créer ça ??? N'y a t'il pas assez de documentation sur le français sur internet ???
Ne trouvaient vous pas bisar que tout les autre forum ( avsim ,etc ) n'utilise pas toutes les formule de politesse qui sont obligatoire sur Rikoooo?? Ils sont pourtant autant efficace et il n'y a pas de mots inutile .
Je pense sérieusement que' il y a trop d'obligation de phraséologie.
Je suis désoler de vous dire ça mais selon moi votre sujet de forum ne sert a rien.
Je pense fermement qu'il faut réorienter le forum pour plus d'entraide de liberté et moin de chose inutile ...
Trouvez vous normal que l'on est en train de parlez de français !!!!!!!!! Verez t'on cela sur avsim ou pilote virtuel ?
Voilà mon coups de gueules je pense que je reviendrait sur ce forum l'orsqu'il aura changer.
Sur ceux a plus tard .
PS je pense que beaucoup de gens se sente repousses pour mles raison citez plus haut.
Je tien tout de même a remercier les perssones m'ayant aidée lors de mes problème notamment avec le MD 11 et le 737.
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Répondre

Retourner vers « La salle des jeux »