Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par BR »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir d'ouvrir ce 13ème concours d’Artiscreen. Et j’en profite pour renouveler mes remerciements à ceux qui m’ont donné leurs voix.
Le thème ce mois-ci est : ‘’Courrier Sud’’

Bien sûr que ce titre nous rappelle le premier livre imprimé d’Antoine de Saint-Exupéry - publié en 1929 : Courrier Sud

Dans son roman Courrier Sud, Saint-Ex raconte, depuis des notes de vol, l'épopée du courrier à destination de l'hémisphère sud via l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie jusqu'à Dakar, depuis Toulouse.
Aux premières heures de l'Aéropostale, durant l'entre-deux-guerres, les avions partis de Toulouse poussent coûte que coûte toujours plus au sud l'acheminement du courrier. Mais l'autonomie de ces biplans de la première guerre ne dépasse pas les 700 kms, et il faut établir en 1927 une nouvelle escale après Agadir. Ce sera Cap Juby (Tarfaya aujourd’hui - Maroc), alors sous domination espagnole.
Embauché par l'industriel Latécoère, Saint-Ex pose ses valises comme chef d'escale à Cap Juby, gère les va-et-vient des Breguet 14 et négocie avec les tribus locales la libération de pilotes tombés dans le désert et faits prisonniers.
L'Aéropostale ou Compagnie Générale Aéropostale (Ancêtre d’Air France), a été créée en 1909.
Cette compagnie de transport aérien est issue des Lignes Latécoère.
De 1927 à 1933, l'Aéropostale exploita les lignes Toulouse-Dakar, puis Europe-Amérique du Sud. Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry en ont été les pilotes les plus connus.


Pour cet Artiscreen, je vous propose de faire un bout de chemin sur les traces de Saint-Ex.

Ambiance :
Breguet XIV, Antoine de Saint-Exupéry saluant les Maures - huile sur toile de B. Freudenthal
Image

Breguet XIV au-dessus du désert marocain - huile sur toile de B. Freudenthal
Image

Arrivée à Cap Juby" - Breguet XIV - huile sur toile de B. Freudenthal
Image

Breguet XIV - Jean Mermoz – reproduction par Lam van't Hof
Image

Informations :
Bibliographie de Saint-Ex
Site consacré à Antoine de Saint-Exupéry
Vidéo Aéropostale 1
Vidéo Aéropostale 2
Vidéo Aéropostale 3
La saga Air France 80 ans de l'aéropostale
Sur la ligne Toulouse-Dakar Royal Air Maroc aéropostal Partie 1
Sur la ligne Toulouse-Dakar Royal Air Maroc aéropostal Partie 2
Sur la ligne Toulouse-Dakar Royal Air Maroc aéropostal Partie 3
Toulouse : Départ du Breguet XIV pour Cap Juby
Sur Rikoooo : L'Aéropostale : l'Epopée des pionniers de l'aviation
Précédent concours apparenté, sur Rikoooo : "L'aéropostal", Mais ce n’était ni un Artiscreen ni un Simoooo

Histoire du Breguet XIV
Cornemuse d’échappement Vidéo réalisée par Eugène BELLET

Exigences du concours :
Le concours devra s’effectuer sur le segment africain (du Maroc au Sénégal) de l'épopée du Courrier Sud, en respectant la carte et la position des aérodromes suivants :
Carte du parcours et aérodromes de l’aéropostale
Il est convenu, que les paysages, l’urbanisation ou les équipements aéroportuaires de cette route ne sont plus d’époque ! Il faudra malgré tout, ainsi qu’un metteur en scène le ferait, éviter les signes rappelant le XXIe siècle…
Ainsi, les captures d’écran représenteront le paysage Ouest-africain, l’avion ou les avions, à une étape donnée du périple.
Attention : Les screen présentant uniquement l’appareil, le ciel et / ou la mer, sans la terre, ne seront pas retenus.

Peu importe l’appareil sur lequel vous allez voler, à condition qu’il fasse partie des avions ou hydravions de la liste ci-dessous :
Avions utilisés par les pilotes de l’Aéropostale
Néanmoins : Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, vous pouvez voler sur un avion du même type, mais celui-ci devra s’en rapprocher le plus possible.
Vous pouvez également télécharger le Breguet XIV (freeware) ici :
Breguet XIV pour FS2004 (compatibilité totale sur FSX)
Breguet XIV - a2 pour X-Plane

Autres exigences :
- Les add-on sont acceptés ;
- La vue depuis le cockpit est autorisée ;
- L’aéronef peut être en vol, au sol ou sur l’eau ;
- Un minimum de lumière sera exigé afin de pouvoir apprécier l’œuvre de l’Artiste, mais aucune limite n’est imposée en matière d’heure du jour ou de la nuit ;
- Les conditions atmosphériques sont libres ;
- Il est inutile de fournir le screen non retouché.

RAPPEL GENERAL : Le Concours Artiscreen est une épreuve où la retouche du screen est obligatoire, faisant ainsi appel au travail d'Artiste de chacun.
Les modifications et autres retouches du screen seront issues de ce qui existe sur le marché en matière de logiciels et applications dédiées au dessin et traitement de l’image (Photoshop, Paint, Photo to Sketch, PhotoX, Image Editor etc.).
Les cadres photos sont acceptés ;
L'ajout d'objets étrangers au simulateur ou ses add-ons sur le screen, est interdit ;
La signature de l’auteur est tolérée sur l’image.

Rappel des règles :
- Chaque participant poste une seule participation (screen) réalisée à partir de son simulateur et certifie être l’auteur exclusif de la réalisation proposée.
- Seul un modérateur n’ayant pas participé au concours aura la qualité de juger si la participation proposée est acceptée ou non, en fonction du thème imposé ; cependant, un modérateur ayant participé au concours aura la possibilité de refuser une participation si cette dernière ne respecte pas la charte d’utilisation du forum ou le règlement du concours.
- Le participant s’engage à ne pas voter pour lui-même, par contre il jouira comme tout membre d’une voix qu’il pourra attribuer, sans motivation obligatoire, à la participation de son choix, via un message qu’il publiera à la vue de tous durant les votes dans le sujet concerné.
- En cas d’ex-æquo à l’heure de la clôture des votes, le départage des candidats se fera par une prolongation des votes de vingt-quatre heures à compter de la première clôture.
- Le gagnant aura le privilège de choisir et d’organiser le thème d’Artiscreen suivant ; en cas d’indisponibilité il devra en informer les modérateurs afin qu’ils remédient à la situation.
- La volonté de fraude ou la tentative de tricherie d'un participant engendrera des sanctions.


Le concours commence Lundi 3 mars 2014 et se termine Vendredi 28 mars à 19h00. Les votes commenceront donc ce même jour, dès la clôture des postes, à 19h00 (heure française) et se termineront le Samedi 29 mars 19h00 (heure française).
En cas d'égalité, il y aura prolongation jusqu'au Dimanche 30 mars 2014 à 19h00 (heure Française).
- Ces dates horaires sont fixes et d'or et déjà déterminées. En conséquence, un screen ou un vote posté en dehors des horaires fixés se verra automatiquement considéré comme invalide.

Pardonnez-moi si j’ai été long… Nous avons quasiment un mois devant nous et je pense que cette aventure vaut la peine de s’y attarder… Et peut être, ramener quelques clichés souvenirs pour Rikoooo…A défaut de rapporter des dattes et du lait de chamelles…

Je serai ravi de votre participation.

Rendez-vous fin mars et bon concours !
Brahim
Modifié en dernier par Tomxsg le 03 mars 2014, 12:04, modifié 1 fois.
Raison : *
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
pro52
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 688
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Kourou
Contact :

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par pro52 »

Coucou,
première fois que je participe, dite ce que vous en pensez :)
J'ouvre le Bal
Image

J'espère qu'il plaira :)

Bonne chance a tous :Smilcaptain:
Aviana Simulation - We do what others don't dare to do
Tarkio: 98%
Avatar du membre
EthnicFSX
Créateur Vidéos
Messages : 344
Enregistré le : 31 août 2011, 08:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par EthnicFSX »

Salut :lol:

Pas facile comme sujet en fait. Bon... j'ai téléchargé le Breguet sur restauravia puis quelques scènes du Maroc mais finalement je m'en suis tenu qu'à Cap Juby pour tenter de reproduire la photo proposée par BR. Puis je suis parti dans une autre direction.

A bientôt :)

Image
Modifié en dernier par EthnicFSX le 04 mars 2014, 16:42, modifié 1 fois.
Si le ciel est le plus bel endroit de la terre, c'est parce qu'on prend le temps de regarder en dessous.
Avatar du membre
Tomxsg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 959
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par Tomxsg »

Bonjour EthnicFSX,
EthnicFSX a écrit : ... Nota : les cadres sont acceptés ?
C'est indiqué dans les régles :

RAPPEL GENERAL : Le Concours Artiscreen est une épreuve où la retouche du screen est obligatoire, faisant ainsi appel au travail d'Artiste de chacun.
Les modifications et autres retouches du screen seront issues de ce qui existe sur le marché en matière de logiciels et applications dédiées au dessin et traitement de l’image (Photoshop, Paint, Photo to Sketch, PhotoX, Image Editor etc.).
Les cadres photos sont acceptés ;
L'ajout d'objets étrangers au simulateur ou ses add-ons sur le screen, est interdit ;
La signature de l’auteur est tolérée sur l’image.

Bonne journée.
░░░░░░░░░░█ Tʜᴏᴍᴀs GUIART
░░░░░░░░▄▄█▄▄ Ɓénévole Rikoooo.com
░░░░▀▀▀██▀▀▀██▀▀▀ Skype ✈ thomas.guiart
▄▄▄▄▄▄▄███████▄▄▄▄▄▄▄
░░█▄█░░▀██▄██▀░░█▄█
Avatar du membre
EthnicFSX
Créateur Vidéos
Messages : 344
Enregistré le : 31 août 2011, 08:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par EthnicFSX »

Oups pardon cela m'a échappé. Merci :)
Si le ciel est le plus bel endroit de la terre, c'est parce qu'on prend le temps de regarder en dessous.
Avatar du membre
schtroumf
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2847
Enregistré le : 08 janv. 2010, 16:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : laval

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par schtroumf »

Bonsoir
Voici ma participation :)
Image

Schtroumf
Dans les airs ou sur la mer,c'est de la navigation ;)
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par PLARD »

Salut

Voici pour ma part

Image

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par BR »

Bonjour à toutes et tous,
Voici le Breguet XIV de Saint-Exupéry, jadis Chef d'escale à Cap Juby (Tarfaya aujourd’hui - Maroc) :

Image

Amicalement,
Brahim
Modifié en dernier par BR le 23 mars 2014, 17:14, modifié 1 fois.
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
gianluca
Elite Member
Elite Member
Messages : 318
Enregistré le : 01 nov. 2012, 19:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFNR

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par gianluca »

Bonjour a tous

Ma participation a ce super thème.

Image

A plus ;)
Gian
Avion Bateau Voiture je porte le même nom La Caravelle !!!

Histoire de mon avatar http://www.rikoooo.com/fr/forum/207/38714
60 ans PAF http://www.rikoooo.com/fr/forum/117/37353
50 ans canadair http://www.rikoooo.com/fr/forum/117/37408
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Artiscreen n°13 : "Courrier Sud"

Message non lu par BR »

Bonjour à toutes et tous,
Ce petit mot pour rappeler à la communauté Rikoooo, que la fin de ce concours c’est vendredi prochain à 19h00 !

Pro52, EthnicFSX, Schtroumf, PLARD, Gianluca et Captainsven, je suis très satisfait de vos superbes contributions.
C’est un honneur de voir que le travail de membres parmi les meilleurs est ici, merci…
Amicalement,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Répondre

Retourner vers « Artiscreen »