ADDONS, petite incompréhension

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Flyingtoad
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 12 mai 2014, 07:08

ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Flyingtoad »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici alors je profite de deux lignes pour me présenter brièvement.
Je ne suis pas "passionné" d'aviation mais plutôt "intéressé" le terme est plus juste, voir de si grosses bêbêtes voler me fascine et l'envie de comprendre comme cela fonctionne m'a fait acheter FSX.

J'ai remarqué que le jeu pouvait être amélioré avec des addons. En temps normal je saisi vite comment ajouter des addons pour un jeu/simulation et les configurer. Mais là j'avoue qu'il y a une petite chose que j'ai du mal à saisir.

Dans un premier temps j'aimerai simplement améliorer l'aspect graphique de mon FSX et j'ai trouvé quelques addons de textures comme REX qui me paraît être le meilleur d'après ce que j'ai vu et lu. Mais il existe également des addons "scènes" qui regrouperaient des paysages, aéroports, personnel au sol etc. Hormis le personnel au sol et peut être un niveau de détail plus pousser dans le respect des bâtiments des aéroports qu'elle est la différence entre ce type d'addons ?

Concrètement, qu'est-ce qui différencie d'un point de vue graphique un REX essential d'un FTX Global ?
J'ai lu et relu les descriptions et j'ai vraiment l'impression que ce type d'addons fait presque la même chose.

Pour en finir, j'ai l'impression que l'idéal dans mon cas (j'apprend les bases du pilotage) serait de coupler REX avec Active Sky mais je préfère lire d'abord vos conseils/avis avant de me lancer concrètement dans l'achat de divers addons.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai fait pas mal de recherches avant de poster ce message et je dois dire que je n'ai pas vraiment eu les réponses que j'attendais. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le grand pas et d'écrire mon premier post :mrgreen:

Bonne journée à tous.
:Smilcaptain:
Avatar du membre
rikoooo
Administrateur global
Messages : 574
Enregistré le : 09 sept. 2011, 10:03
Localisation : SWITZERLAND
Contact :

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par rikoooo »

Bonjour Flyingtoad,

REX ou FTX Global sont des add-ons qui améliorent l’environnement global de FSX, par exemple les textures des arbres, de l'eau, des nuages etc dans tout le simulateur, tandis qu'une scène, est un add-on qui va cibler un zone particulière, par exemple si vous télécharger le Grand Canyon présent sur Rikoooo cela va ajouter une scène photo-réelle à l’environnement du Grand Canyon et le rendre très réaliste !
Concrètement, qu'est-ce qui différencie d'un point de vue graphique un REX essential d'un FTX Global ?
Je laisse une autre personne vous répondre

Bonne continuation et bienvenue sur Rikoooo,

Cordialement,

Erik
Bon vols - Happy Flights

Erik - Admin
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour,

FSX tout seul est bien pâle, il faut donc lui ajouter du relief, du détail au sol, des scènes photoréalistes, de beaux nuages et une météo en temps réelle.

Rex est génial pour l'aspect général du ciel, de l'eau et des pistes. Pour la météo, tu as Active Sky (payant) et l'excellent FSrealWXPro (gratuit).

Pour mieux comprendre ce mille-feuilles, rien de mieux que de faire un tour chez les collègues: http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=154266 et http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/DX9/Complements.php

Pour compléter ce qui est présenté sur ce site, tu as des addons nouveaux venus comme:
- FTX Global + Vector chez https://www.fullterrain.com/product_ftxgvector.html
- NextMesh France et les régions françaises en HD photoréaliste sur http://www.francevfr.com/product_mfix.htm
- TrueLandcape sur http://www.simulationdata.com/produits/ ... ape-france
Tu as également, sur Rikoooo: http://www.rikoooo.com/fr/forum/153 dans les rubriques "Add-ons FSX/P3D et "Scènes FSX/P3D"

Pour les scènes aéroportuaires, là, tu cherches sur Rikoooo ou sur http://www.freewarescenery.com/fsx.html , http://simviation.com/1/browse-Scenery-63-0 entre autres. Bien sûr, il en existe des payants comme sur simMarket.

Réponse de ma part pouvant être complétée par d'autres rikoooonautes :) .

Cordialement.
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
Flyingtoad
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 12 mai 2014, 07:08

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Flyingtoad »

Merci pour vos réponses, complètes et précises.

J'ai bien compris la différence qu'il y a entre les textures et les scènes.

Maintenant vient mon hésitation entre REX Essential PLUS HD Overdrive ou FTX Global base. Le prix m'importe peu même s'il y a une différence assez flagrante.
J'aimerai prendre le plus joli des deux. Avec des screens ou des vidéos il est compliqué de se faire une idée car cela dépend de la qualité de ceux-ci.

Je penche plus sur REX actuellement car il gère les saisons ainsi que les lumières de nuit. Mais d'après ce que j'ai lu FTX est récent et vraiment beau. Mon cœur balance, j'ai besoin d'avis svp :mrgreen:

Merci :Smilcaptain:
Avatar du membre
airbo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 355
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:42
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par airbo »

Bonjour,

Alors pour t'expliquer, REX et FTX Global sont deux produits totalement differents :

-REX te permet de modifier un tas de textures comme les nuages, le ciel, les textures des pistes mais il ne te permet pas de modifier les textures sol hors des aeroports par exemple, les montagnes garderont leurs textures de base.

-Parcontre, le principe de FTX Global est justement de modifier ces textures sols qui datent quand meme de 2006 par des textures plus recentes et de meilleures qualite, tu peux aussi modifier certaines textures des pistes avec FTX mais tu n'as pas reellement le choix.

Ce que je te conseille :

-Acheter REX car il te donne un plus large eventail de modifications, seule les textures sol hors aeroport resteront les meme maistu peux facilement t'en passer (je m'en suis bien passe pendant au moins 7 ans :P )

-Acheter les deux reste neanmoins la meilleure solution, ca te permettra d'avoir des textures sol de tres bonne qualite ainsi que des textures aeoport et meteorologiques d'excellente qualite ;)

Je te laisse maintenant faire ton choix :D

Amic' :Smilcaptain:
Avatar du membre
lacompagny53
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 11 juil. 2012, 07:53
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par lacompagny53 »

Bonsoir,

tu peux aussi télécharger des démos gratuites sur le site de FTX : ça me parait un bon moyen de commencer à te faire une idée ...
juste une petite mise en garde : FTX n'est pas complètement compatible avec directX 10. Tu peux donc soit rester sour directX 9, soit acheter (pas cher) un programme pout y remédier. Pour ma part, j'utilise DX10SceneryFixer, et tout se passe bien avec FTX et ses démos ...

Bons vols

:Smilplane2:
Avatar du membre
Flyingtoad
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 12 mai 2014, 07:08

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Flyingtoad »

Salut airbo,

Tout d'abord merci pour ton message qui éclaire enfin ma lanterne concernant la différence entre ces deux addons.

J'ai déjà acheté REX, il est en cours de téléchargement :woohoo:

J'ai vu également que FTX propose disons les mêmes services mais dans un autre contexte. Comme tu le disais FTX gère tout ce qui est aéroportuaire ainsi que les textures des maisons, arbres, montagnes etc. Il est vrai que dans l'absolu je peux m'en passer car en aviation nous passons peu de temps au sol :whistle:

Néanmoins j'achèterai certainement FTX quand j'aurai une meilleur maîtrise de la simulation.

Merci à tous pour vos réponses, la communauté est sympathique et réactive pour aider les petits nouveaux, c'est vraiment super cool :Smilcaptain:

Je vous souhaites une bonne soirée !

Flyingtoad (crapaud volant, ça claque aussi en Français lol)

EDIT : pour répondre à lacompagny53,

J'ignorais qu'il y avait des démos gratuites. Je vais en tester une alors histoire de me faire une idée. Merci pour le tuyaux :Smilcaptain:
Concernant directX j'ai effectivement vu qu'il existait des programmes qui gère la gestion du programme ou non selon les addons utilisés.

Merci à toi pour ton aide apporté.
Bonne soirée :Smilcaptain:
Avatar du membre
lacompagny53
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 11 juil. 2012, 07:53
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par lacompagny53 »

C'est encore moi B)

Ravi d'avoir pu t'aider un peu ...

Quand je m'étais renseigné aussi sur tout ça, j'avais vu que REX était souvent utilisé en même temps que 2 autres add-on :
GEX : modifie les textures du sol
REX : modifie la météo,, l'eau
UTX : modifie les routes ...

Pour ce qui est des compatibilités, il semblait que FTX global était compatible avec REX, mais pas avec GEX, car les 2 modifient les textures du sol.

Pour ma part, je préfère acheter des scènes qui donnent un aspect photo réaliste à une région particulière. FTX a fait des scènes qui couvrent l'Amérique du Nord Ouest par exemple, et l'Alaska.
Si tu veux voir ce que ça donne, tu peux aller voir sur mon site :
http://lacompagny53.free.fr/index.html :P

Bon, cette fois j'arrête

Bons vols dans de superbes environnements

:Smilplane1:
Paul976
Premium Member
Premium Member
Messages : 88
Enregistré le : 15 janv. 2014, 14:34
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Mayotte

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Paul976 »

Salut,
Je trouve que tu as fait un trés bon choix en prenant REX, cependant n'oublie pas que une fois que l'on rajoute des addon's à son FSX les performance sont moindre.Je ne sais pas quelle est ta config mais en tous cas ne gave pas trop ton FSX si ta config n'est pas dite "assez puissante".
Bon voilà je te donne juste un petit conseil pour tes premiers addon's.
Encore bienvenue sur le forum et si tu as besoin de la moindre aide n'hésite pas a poser ta question. ;)
Amicalement Paul
Avatar du membre
Flyingtoad
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 12 mai 2014, 07:08

Re: ADDONS, petite incompréhension

Message non lu par Flyingtoad »

Mais non, toute aide est la bienvenu. :P

FTX et GEX sont effectivement compatibles et j'ai vu quelques vidéos sur Youtube où les deux sont utilisés. Une fois que j'aurai la maîtrise de l'opus (donc des avions) et de sa configurations (réglages + addons) j'envisagerai l'achat de FTX Global :Smilcaptain:

Merci encore pour toutes ses réponses, je vais enfin pouvoir voler dans FSX avec un environnement sympatoche.

Bonne soirée. :Smilavionvol:
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »