FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
skynetenergy
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2009, 14:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : soissons

FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par skynetenergy »

Bonjour à toute la communauté,

Je suis passioné par FSX depuis 7ans maintenant. J'ai malheureusement dù mettre au placard mon simulateur du jour au lendemain il y a 5 ans (construction maison, bébé, etc, etc).

Et me voilà aujourd'hui pret pour un nouveau depart. Cela va bien entendu commencer par une mise à niveau de mon PC de l'epoque. Je pense connaitre les exigences de la bête et je pense savoir où je vais dans les grandes lignes de mon nouveau PC.

Là où je sollicite votre aide, c'est pour la CG et l'affichage graphique. A l'epoque, je tourné avec 3 ecrans en basse resolution sur une GTX 9800 et un Matrox triple head analogique pour l'affichage.
J'aimerais partir aujourd'hui sur un affichage HD triple ecran mais je ne sais pas trop sur quoi m'orienter pour le hardware. J'ai cru comprendre via les forums que les CG actuelles permettent un affichage étendu sur 3 ecrans sans avoir recours au Triple Head Digital....., suis je dans le vrai?.

Ce que j'aimerais, c'est un affichage sur 3 ecrans en HD et pouvoir beneficier d'un 4ième ecran (SD) pour l'affichage des instruments par exemple. Dans le cas idéal, ce serait de pouvoir afficer 5 ecrans au total et le 5ième serait pour avoir la carte par exemple de mon vol en cours.

Auriez vous des conseils pour cette config hardware CG svp

Pour le système, je suis sur un proc I5 à 3.3ghz, 8gb de ram, windows7 64b


Je me pose des questions pour les HDD egalement.

Je me demande si il faut un premier SSD avec le systeme d'exploitation dessus et un autre SSD juste pour FSX ou alors avoir un gros SSD pour les deux....?


Par avance merci pour votre retour et longue vie à FSX


Cdlt

Sky
Avatar du membre
Tripper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 486
Enregistré le : 21 sept. 2014, 08:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPX

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par Tripper »

Salut,

Exact les cartes graphiques peuvent étendre l'écran à plusieurs affichage (pas toutes).
La mienne est par exemple équipé de eyefinity qui permet cela (c'est une AMD Radeon R9 280).

Ensuite pour ton proc si tu peux te diriger sur un i5 4gHz ça serait un +.

Pour le SSD ça n'a pas d'importante. Personnellement j'ai un SSD pour mon OS et un pour FSX, mais ça marcherait très bien avec un seul SSD. Prévoit quand même de la marge pour tes futurs add-ons.

Si tu veux des informations complémentaires n'hésite pas.
A+
Mon site où je parle d'aviation : http://aviation-loisir.fr/
L'application Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... tionloisir
skynetenergy
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2009, 14:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : soissons

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par skynetenergy »

Salut Tripper,

Merci pour ta réponse!.

Pour le proc, je pensais au I5 4690k, mais il est donné à 3.5Ghz en nominal, Je pense que tu fais allusion au I7 4790k pour avoir du 4ghz ou simplement à l'overclocking du I5 dont je parle?.

Pour ce qui est de la CG, j'ai vu celle-ci qui propose 3 ports display et 2 autres ports.
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 87555.html

Est ce que je peux imaginer installer 3 ecrans en vu etendu et 1 ou 2 autres ecrans pour avoir les gauges sur l'un et par exemple un display de la carte de Nav sur l'autre.
Penses tu que cela sois possible?.
Peut il etre judicieux pour ne pas trop solliciter la CG principal d'en installer une deuxieme, à moindre cout, juste pour l'afficage du 4ieme et du 5ieme ecran?.

Autre question pour le sujet ecran/resolution. Est ce que windows7 accepterait de gerer une resolution HD sur mes 3 ecrans principaux et une resolution inferieur sur les ecran 4 et 5?.

J'ai quitté FSX en basse resolution, je ne sais pas si je dois viser le HD ou le FullHD. Je pense que le HD sera suffisant pour moi et c'est un argument à prendre en compte pour le choix de la CG.

Pour la Ram, 8gb me parait largement suffisant en 2x4gb


Merci pour ton retour

A+

Sky
Avatar du membre
Tripper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 486
Enregistré le : 21 sept. 2014, 08:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPX

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par Tripper »

Salut,

Pour le proc je faisais référence au i7 4790k (je pensais du coup qu'il y avait un i5 à 4GHz, je n'ai pas vérifié). Tu peux partir sur ce i7 qui est très bon où sur le i5 que tu as proposé.

Pour la carte graphique, j'ai un peu survolée mais je n'ai pas vu de mention sur le fait de pouvoir étendre l'affichage sur plusieurs écrans. Peut être je ne l'ai pas vu, sinon renseigne toi avant quand même.

"Est ce que je peux imaginer installer 3 ecrans en vu etendu et 1 ou 2 autres ecrans pour avoir les gauges sur l'un et par exemple un display de la carte de Nav sur l'autre. Penses tu que cela sois possible?"
Je n'ai jamais branché plus de 3 écrans, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. Fait une petite recherche sur internet pour confirmer si tu veux être sur.

"Peut il etre judicieux pour ne pas trop solliciter la CG principal d'en installer une deuxieme, à moindre cout, juste pour l'afficage du 4ieme et du 5ieme ecran?"
FSX n'utilise pas beaucoup la CG et comme tu veux acheter une CG gamer, tu n'auras aucun soucis. Si tu n'as que 4 ports usb sur ta CG, tu pourras toujours brancher le 5e sur le chipset par defaut de ton pc.

"Autre question pour le sujet ecran/resolution. Est ce que windows7 accepterait de gerer une resolution HD sur mes 3 ecrans principaux et une resolution inferieur sur les ecran 4 et 5?."
Bien sur.

"J'ai quitté FSX en basse resolution, je ne sais pas si je dois viser le HD ou le FullHD. Je pense que le HD sera suffisant pour moi et c'est un argument à prendre en compte pour le choix de la CG."
Pour la qualité mise surtout sur le processeur pour qu'il puisse supporter tes futures add-ons.

8Go de ram c'est parfait.

A+
Mon site où je parle d'aviation : http://aviation-loisir.fr/
L'application Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... tionloisir
vivaspain
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 388
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Andalousie Espagne

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par vivaspain »

Hola bonsoir
Pour info. regardez mon poste de pilotage; les 3 écrans sont des TV 39" full HD tous branchés sur la même carte graphique, une GTX 760 TI 4GO, de plus j'ai un 4ème petit écran branché également dessus. Ça marche à merveille.
2 TV Full HD sont branchés sur un MATROX doublé sortie pour la vue du cockpit mais j'envisage de brancher le 3ème FuLL HD mais pour cela je dois acheter un MATROX triple sortie.

Je tourne avec un i7 de 3,4 GHz boostable à 3,9 GHZ avec Intel Turbo booster, j'ai une alim. de 850 watts 40 A au +12 volts pratiquement indispensable pour une CG trés sollicitée.

http://www.rikoooo.com/fr/forum/89/41231
skynetenergy
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2009, 14:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : soissons

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par skynetenergy »

Bonsoir à tous,

Merci vivaspain et tripper pour vos commentaires.

Bon, pour le hardware du PC, je vais donc partir sur un I7 à 4ghz, 8gb de ram, Windows 7Pro, une CG de bonne gamme GTX 960 avec option infinity, un SSD assez gros pour l'OS et pour FSX. un gros HDD classique à coté pour le stockage des fichiers sources.

Plus je pense à mon "nouveau départ" et plus j'ai envie de faire les choses comme je les reves depuis longtemps, avoir mon home cockpit et donc avoir tous les ecrans necessaires.
Je pense que si je veux avoir de la marge avec ma carte graphique, un Triple head Matrox sera de rigueur pour garder quelques sorties sur la CG pour les ecrans annexes.
Apres reste la question de savoir si je reste en resolution moyenne ou si je passe en Full HD car là, il me faut racheter un triple head digital.

Il faut que j'arrive à trouver des informations sur des simmers qui utilisent 5 ou plus d'ecrans sur leurs home cockpit et voir ce qu'ils ont privilégié (2Pc ou 1Pc avec SLI de carte haut de gamme, etc)

pour ce qui est du CPU, tout le monde est d'accord, FSX ne gère toujours pas le multithread?, si c'est toujours le cas, alors oui, un gros Cpu quad qui tourne à 4ghz, voir 4,8 en boost, ça devrait etre le pied derrière le yoke! :-)

La question suivante est: quel type d'affichage privilégier?, quel type d'ecran pour 3 ecrans en vu de cockpit pour simulation cockpit liner. J'ai vu sur un blog hier soir qu'un simmers avait dans son home cockpit installé 5 ecrans 3 de face + 2 pour simmuler les vues de coté. J'ai trouvé ça super mais je ne sais pas comment il a fait pour etendre la vue à 5 ecrans alors que le Triple Head ne prend que 3 ecrans en charge.... Mystère.

Est ce quelqu'un à la réponse à cette affichage etendu sur 3 ecrans plus 2 (un de chaque coté) pour afficher la continuité, les vues gauches et droites du cockpit?.


Encore merci à tous pour vos commentaires qui vont m'aider à concevoir l'affichage de mon nouveau simulateur pour FSX.


Bonne soirée à tous

Sky
vivaspain
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 388
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Andalousie Espagne

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par vivaspain »

Hola bonjour
La config que vous envisagez est au TOP, je préciserais win7 Pro oui mais 64 bits afin de prendre en charge la totalité de votre mémoire vive, ne négligez pas l'alim. car vu le nombre de screens que vous souhaitez mettre et la carte CG, ça va pomper dur. Je conseillerais une alime. avec environs 40A au + 12 volts. Pour le nombre d'écran voir chez Matrox car il y a des possibilités supèrieurs à 3 écrans, mais déjà avec 3 écrans 39" ça fait une largeur de cockpit d'environs 3 m et si vous vous équipez aussi d'un trackir 5 vous aurez une totale immersion panoramique tout azimuth simplement en bougeant la tête de la droite vers la gauche, du haut en bas et vice et versa.
A+
skynetenergy
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2009, 14:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : soissons

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par skynetenergy »

Bonsoir Vivaspain et tous les autres membres,

Merci pour ton retour d'info!!.

Bon pour la config PC, ça ce precise dans ce sens sauf que ce sera 16gb de ram, deux GTX 970 mais sans SLI (pour avoir un maximum de port de libre) et deux SSD dont un de 256 pour FSX.

Pour mon nombre d'ecran, c'est là que ça pique, je ne vais pas pouvoir detacher mes gauges sur autant d'ecran avec un seul PC, j'ai lu enormement de posts sur des forums de construction de home cockpit et ba, ça le fait pas....
Il faut pour cela avoir plusieurs PC en reseau et franchement, je ne veux pas partir non plus dans une usine à gaz donc ce sera un cockpit generique single seat et avec des elements gauges de type VR insight par exemple qui demandent une connection DVI par ecran et qui allourdiront bcp moins le pc que des gauges deportés de FSX.

Bon, ceci dit, j'aimerais avoir vos avis sur le type de dalle pour mon affichage vue, qui sera trois ecrans en Surroud de chez Nvidia car je ne peux pas re utiliser mon matrox (analogique.....snif)

Bref, je voudrais savoir ce que vous en pensez, pour FSX, entre des dalles en 16/9 ou 21/9?

Est ce que l'image en surround sur du 21/9 sera pareil que sur du 16/9 (de bord à bord de par et d'autre des trois ecrans?)

apres restera à definir en 1080 ou en 1440!?!


Merci pour vos retours d'experiences et vos impressions sur ce sujet.

Je suis sur les dalles aujourd'hui et je ne sais quoi penser.....


Cldt

Sky
vivaspain
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 388
Enregistré le : 13 oct. 2011, 22:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Andalousie Espagne

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par vivaspain »

Hola bonjour
Ok pour seulement 16 GO de ram, mais pensez à une carte mère évolutive, moi j'ai commencé avec 8 GO, ma CM le permettant maintenant je suis monté à 32 GO.
Pour ce qui est de Matrox si le votre entrée adaptateur est analog VGA ça n'ira pas car sauf erreur vos CG série 900 n'ont pas de sortie VGA en revanche elle auront des sorties displayport. et trés probablement HDMI. J'ai tenté corriger avec des adaptateurs VGA/DVI c'est niet, je me suis fait piégé et j'ai du racheter une Matrox entrée DisplayPort et sortie hdmi.
Vous parlez de dalles,s'il est question d'écran plats.
Vous parlez de détacher des vues sur plusieurs écrans, selon mon expérience c'est tout à fait posible, comme je l'ai dit plu haut avec une GTX760 TI 4GO, 1 sortie DisplayPort pour la Matrox ou sont branché 2 écrans 39 ", 1 sortie HDMI ou est branché un troisième écran 39", 1 sortie DVI ou est branché un écran VGA avec adaptateur DVI/VGA, il me reste une sortie DVI utilizable ou je pourrais mettre le 5ème écran.
Mes écrans 39" sont full HD, ils sont en 16/9 resolution 1080. c'est le pieds.
Voilà A+
skynetenergy
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2009, 14:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : soissons

Re: FSXn mon nouveau départ, ça commence par le hardware

Message non lu par skynetenergy »

Bonjour Vivaspain,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, vous avez une matrox dual head en digital sur laquelle sont connecté deux ecrans pour la vue princpale, ensuite un troisieme ecran pour la vue exterieure et ensuite un quatrième ecran (en haut) sur lequel vous détachez les gauges, c'est bien ça?.

Et dans cette configuration là, vous n'avez pas de perte de FPS flagrante?, même avec les gauges détachées?. Je suis songeur là car la majeur partie des simmers sous FSX avec de bonnes config n'arrivent pas à détacher les gauges sur le meme Pc sans perte flagrante de FPS.
Vous faites parti d'une minorité de personne qui y arrivent.

Auriez vous svp une petite photo de FSX dans cette config, pour voir ce que ça rend avec les gauges deportées?. Merci
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »