.lwo Plugins

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
pro52
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 688
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Kourou
Contact :

.lwo Plugins

Message non lu par pro52 »

Bonjour à Tous :)
étant en phase pré(terminal de la conception de mon Terminal, et sous les conseil d'un développeur de scènes sous Sketchup (comme moi)
je suis a la recherche de 2 plugins nécessaire a la finalisation de ma scène sous Blender (Ambiant Occlusion etc):

.lwo Export pour Sketchup2015
.lwo Import pour Blender 2.74

Merci d'avance, :)

Aviana Scenery :Smilcaptain:
Aviana Simulation - We do what others don't dare to do
Tarkio: 98%
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: .lwo Plugins

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Blender inclut d'origine un add-on pour l'import (mais pas l'export cependant) pour les objets LightWave (.lwo).
Il est (en tous cas chez moi) désactivé de base mais il est possible de le réactiver très simplement (j'ai la 2.73, donc je pense que sur la 2.74 ça devrait pas être différent).
Pour cela, voici la marche à suivre :
-Aller dans le menu "file", puis cliquer sur "user preferences", comme dans cette image :
Image
-Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, aller dans l'onglet "add-ons" situé en haut, puis dans le champ de recherche situé en haut à gauche de la fenêtre taper "LightWave" (sans espace). Tu devrais avoir une barre avec "Import-Export: Import LightWave Objects" qui apparaît. Tout à droite de cette barre, tu as une case qui est décochée, que tu dois cocher pour activer l'import des fichier .lwo. En bref, après avoir fait tout ça, tu devrait avoir la même chose que dans cette image :
Image
-Dernière étape, en bas à gauche de la fenêtre "Blender User Preferences", cliquer sur le bouton "Save User Settings" (voir image ci-dessus). Et voilà, maintenant Blender sait importer des fichiers .lwo :) .
-Vérification : dans le menu file, si on va dans la partie Import, Blender nous propose bien d'importer des fichiers .lwo :
Image


Concernant l'export de fichier .lwo depuis Sketchup, j'ai trouvé ce plugin : http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=233 .
Par contre il est prévu pour des versions plus anciennes de Sketchup et je ne sais pas comment installer des plugins pour les anciennes versions de Sketchup sur Sketchu 2015. A défaut d'exporter du .lwo, pourquoi ne pas exporter un .dae (nativement faisable depuis Sketchup) puis l'importer dans Blender (chose qu'il sait faire par défaut) ?

A bientôt
Flyer8600
Avatar du membre
pro52
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 688
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Kourou
Contact :

Re: .lwo Plugins

Message non lu par pro52 »

Salut :)
Merci beaucoup pour Blender :)

Au fait , je cherche .lwo le célèbre Tore Stranden (activement sur Narvik pour ORBX) m'a dit que c'est le meilleur moyens pour ne pas être embêté par la suite :)

j'ai essayer avec le Plugin que tu m'a passé, sur Sketchup 8 (que j'ai télécharger spécialement) mais sans succès :/

Merci :)

Aviana Scenery :Smilcaptain:
Aviana Simulation - We do what others don't dare to do
Tarkio: 98%
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: .lwo Plugins

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
En fait d'après la documentation du plugin il est fait pour... Sketchup 6. Du coup pas étonnant que ça ne marche pas sur SU8 et 2015 :mrgreen: !
J'aurais peut-être dû la lire avant d'envoyer le lien... Du coup vu que l'export d'un .lwo depuis Sketchup semble impossible, je vais te donner la marche à suivre pour exporter un .dae de Sketchup, l'importer dans Blender et corriger les défauts qui se manifesteront. Et oui, quelques petits problèmes peuvent apparaître, heureusement ils sont faciles à résoudre. Je vais te les lister et te montrer comment les résoudre, avec quelques images pour illustrer le tout :) !

Commençons : j'ai modélisé un navire cargo sous Sketchup, mais je veux l'importer dans Blender. Pour cela, je l'exporte en .dae avec les paramètres suivants dans Sketchup :
Image

Ensuite, tu ouvres Blender, tu supprimes le cube qui est là par défaut, tu vas dans file, tu fais import, puis collada (chez moi c'est le premier truc qui vient dans le menu), puis sélectionne le fichier et tu fais "Import COLLADA"
Après avoir fait ça, j'obtiens ceci :
Image

Ce n'est pas très beau, des polygones sont apparents, bref, pas l'idéal... c'est un des problèmes que j'ai eus.
Comment corriger cela ? C'est ce qu'on va voir ! Tout d'abord, en mode object (dans lequel tu devrais être par défaut), tu fais ctrl+j, ce qui va fusionner toutes les parties de ton objet en une seule. Ensuite, si tout n'est pas sélectionné, tu sélectionnes tout en tapant sur a (par défaut tu ne devrais pas avoir à le faire), puis tu passes en mode edit (tu appuies sur tab pour cela), et alors tu vois les polygones de ton objet, et ensuite tu cliques sur le bouton "remove doubles", situé ici :
Image

Blender affiche ceci :
Image
Autant dire que beaucoup de vertices étaient inutiles :lol: ! C'est un problème qui vient soit de Sketchup en lui-même, ou de l'export, je ne sais pas.
A présent, repasse en mode object (tab). Tu obtiens alors ceci :
Image

C'est pas super beau n'est-ce pas ? Corrigeons cela ! D'abord, clique sur shade smooth. Ensuite va dans l'onglet data. Coche la case "Auto Smooth". Tu peux alors choisir une valeur d'angle d'adoucissement. Pour ma part, 40 degrés font l'affaire (note : dans mon modèle, il reste quelques problèmes malgré tout, mais ça, c'est parce qu'il raté...). Voici le résultat, avec les étapes à remplir pour y arriver :
Image

Ah ben voilà, là c'est mieux :) ! Enfin, comme je t'ai dit, le modèle étant défectueux d'origine, il reste des problèmes... mais si ton modèle Sketchup est bien fait, alors ça devrait aller.
En conclusion, voilà la liste des problèmes qui sont apparus :
-Génération de nombreux doublons pour les vertices
-Adoucissement qui ne fonctionne pas

J'espère que cette petite substitution au format .lwo fonctionnera chez toi :) ! Essaie de faire ce que je t'ai montré, et si ça ne marche toujours pas on pourra essayer de trouver une solution ensemble si tu veux.
A bientôt
Flyer8600
Avatar du membre
pro52
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 688
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Kourou
Contact :

Re: .lwo Plugins

Message non lu par pro52 »

Salut :)

Merci Beaucoup, Je vais tester ta méthode ce Weekend et te tien au courant. :)

Amic, Aviana Scenery :Smilcaptain:
Aviana Simulation - We do what others don't dare to do
Tarkio: 98%
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »