Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour moi

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Lucas31

Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour moi

Message non lu par Lucas31 »

Bonjour,

Ce sujet à déjà été abordé dans ce topic, mais bien qui soit obligatoire de bien écrire, je trouve cette règle un peu dure, surtout que j'ai reçu un petit rappel par MP concernant l'orthographe, certes, il est mieux de faire attention à l'orthographe, mais en faire un obligation, je pense que c'est de trop.

Voici comment je verait les choses :

- Langage SMS, je pense que c'est innaceptable

- Message comportant beaucoup de fautes, passe encore

- Message de 10 lignes comportant par exemple entre 2/6 petite erreurs, pas de problème

- Erreur de frappe, l'utilisateur n'est pas forcément responsable, et je trouve ça trop injuste de modéré pour ça.

- Un texte sans erreurs, c'est parfait. ;)

Je pense qu'il est temps de contesté(er) cette règle que je trouve très stricte, si les gens(ts) écrivent mal, tanpis, mais des texte, du moment que ce soit pas non plus du SMS, cela devrait passer.
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Où va la France avec ça?

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour,

Je dois avouer que je n'ai pas bien saisi le problème :blink:
Le problème est la règle qui demande à chacun de faire des efforts d'orthographe pour être compréhensible? :huh: :blink:

Si on se met à dire "écrivez n'importe comment (sauf SMS) c'est pas grave", on va finir par avoir un forum poubelle avec des messages incompréhensibles! On pourrait croire que l'orthographe n'a pas grande influence...et pourtant! J'ai vu défiler bon nombre de messages impossibles à saisir parce que des mots étaient mal orthographiés! Un verbe mal orthographié, ça veut dire une mauvaise conjugaison, et ça veut souvent dire qu'on ne comprend plus rien à l'ordre des choses! Et ça veut surtout dire que le message publié ne recevra pas ou peu de réponses!

Je ne sais pas qui t'as fait une remarque, ni le pourquoi du comment (et cela ne me concerne pas si cela a été fait par un modérateur), mais c'est que : ou il y avait un soucis majeur, ou il y a un soucis récurrent. Il faut également se remettre en question dans ces cas-là, SI problème il y a. J'ai personnellement autre chose à faire que de modérer toutes les personnes qui font des fautes! Et je parle bien entendu de vrais textes pollués par des mots mal orthographiés et non pas de fautes de frappe malencontreuses.

Maintenant, les correcteurs orthographiques sont de plus en plus répandus et directement intégrés aux ordinateurs! Il est, je le pense, de la responsabilité de chacun de relire ses messages avant de publier, et d'autant plus si on dispose d'un correcteur intégré! Cela permettra de s'assurer que son message est compréhensible, et, surtout, de se faire prendre au sérieux et d'éviter la mauvaise foi!

Enfin, je pense (J'ESPERE!!) que dans cette société où l'orthographe est de plus en plus détruite, peu de monde sera d'accord pour supprimer cette "règle". C'est une question de bonne volonté! (Et je ne parle pas, encore une fois, des fautes de frappe, mais bel et bien des textes pollués!). Bien entendu que personne n'est à l'abri de l'erreur, et moi le premier, mais, comme je l'ai dit, ce n'est qu'une question de volonté et de relecture. Nous sommes sur un forum, pas sur un chat (où on se moque de l'orthographe et du langage SMS, et c'est un endroit plus approprié après tout).

Amitiés, :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Lucas31

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par Lucas31 »

Bonjour,

Le problème, c'est depuis que le correcteur d'orthographe s'est désactivé sur tout mon PC (Bloc-note ou Internet), je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec ça, si au moins je pouvait relançer ce fichu correcteur, cela m'aiderait pas mal.

Personellement, c'est le seul forum dont j'ai vu ce genre de règlementation, et ayant reçu un avertissement, j'ai peu d'être banni pour ça. :dry:
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par jejetoulouse »

Re,

J'ose espérer que nous ne sommes pas les seuls à demander un peu d'auto-corection! C'est comme la politesse finalement! :cheer:
Et rassure-toi, jamais personne ne te bannira pour un soucis d'orthographe, sauf si c'est fait exprès! :laugh: Ça peut être énervant pour certains mais tout de même, nous ne sommes pas des malades mentaux! :laugh: :laugh:

Amitiés, :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Lucas31

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par Lucas31 »

Re,

Dans ce cas, je suis rassuré, et pour mon souci de correcteur d'orthographe, je ne sais pas quoi faire. :dry:
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par sTEN »

Bonsoir
Tu es un garçon inquiet Lucas. Ne t'inquiètes donc pas d'être banni pour ça.
En tout cas, le message de Jejetoulouse va absolument dans le bon sens.
Bonne soirée.
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par Moustikblanc31 »

Bonjour Lucas31,

comme le disait Jeje, nous ne sommes pas le seul forum sur Internet a appliqué ce genre de politique. Cela a plusieurs raisons :
- tout d'abord dans un soucis de lisibilité, un texte doit être écrit correctement, dans un français correct et moyen sans pour autant être soutenu. Est-ce difficile ? Je ne pense pas,
- cela va éviter d'avoir des textes sans queue ni tête avec du style SMS qui rendrait aveugle un non-voyant,
- enfin, c'est une bataille pour préserver notre culture, notre langage qui, certes, peut être compliqué mais si beau à exprimer.

Tu nous dis que tu n'as pas de correcteur automatique sur ton ordinateur, mais as-tu seulement fais un tour sur internet et cherché un site de correction grammatical.

Pour finir, quand je lis ton premier message, je comprends mieux ta demande : avec une moyenne de deux fautes par phrase, écrire ici peut s'avérer assez embêtant, surtout sans correcteur. Toutefois, je t'invite vraiment à faire cet effort d'écriture, qui te servira TOUT au long de ta vie

Signé : un modo qui aime le français plus que les maths
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Lucas31

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par Lucas31 »

Bonjour,

Je veut bien le comprendre, on est pas sur un tchat. :whistle: Et le language SMS est vraiment énervant à lire.

De mon coté, je fait un effort, sachant que le problèmes des correcteurs d'orthographe, c'est qu'ils ne corrigent pas les erreurs de conjugaison où d'accords. :pinch:
Avatar du membre
truie
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1774
Enregistré le : 31 déc. 2011, 15:23
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Place 26A coté hublot de l'Airbus A380 F-HPJC

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par truie »

Salut

Et puis Lucas, dit toi que ça va t'aider à plus faire de fautes après, et tout ça graçe à Rikoooo, on dit Merci à Erik ! :mrgreen:

Amic'

Tristan :Smilcaptain:
:!: :!: :!: :!: Journal La Gazette Aéro par la :!: https://www.facebook.com/lagazetteaeroofficiel :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Lucas31

Re: Règlementation sur l'orthographe, c'est un peu trop pour

Message non lu par Lucas31 »

Re,

Je n'y avait pas pensé, en tout cas, maintenant, je voit les avantages de cette règle, merci à Erik. :)
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »