Relier des boutons à son jeu?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Hugo7
Elite Member
Elite Member
Messages : 261
Enregistré le : 07 juin 2015, 21:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lorraine
Contact :

Relier des boutons à son jeu?

Message non lu par Hugo7 »

Bonjour,
je suis actuellement entrain de penser à faire un home-cockpit, et j'ai eu cette idée il y a plusieurs mois déjà (Boeing 737) (ce qui veut dire que je n'ai pas encore décidé de commencer).
Le matériel est souvent hors de prix (par exemple j'ai trouvé un panneau de plafond à plus de 6600€...), c'est pour cela que si je me lançais dans un cockpit, je ferai tout à la main :unsure:
Néanmoins, j'ai réalisé quelques plans, schémas rapides, et modèle 3D!
J'ai pas mal d'idées (comme par exemple me servir du lit mezzanine pour porter le panneau de plafond) et un minimum de matériel (écran supplémentaire, veux moteur électrique, leds, fer à souder, fils, et autres quincailleries). J'ai trouvé un site qui vend les interrupteurs (switches) à 1€ l'unité. De ces interrupteurs à levier, c'est ce qu'on trouve en abondance dans les 737, en plus :lol:
(si vous voulez voir un aperçu légendé, désolé de l'écriture bizarre...) http://img110.xooimage.com/files/1/a/e/ ... f36921.png

Le seul point qui reste très compliqué pour moi, c'est la façon dont tout ça va communiquer avec le jeu! Les cartes I/O (d'un prix exorbitant) dont je ne comprends absolument rien, par exemple, un site qui vendait 55€ la carte principale, + 40€ d'extension USB + je sais plus quoi d'autre. Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment ça marche, et qu'est ce que je dois choisir! J'ai regardé pas mal de sites et de vidéos mais je n'ai jamais eu de réponses claires à ces questions :
- Quelle carte pourrait être bien pour relier tout ça (et en USB vers l'ordi), mais pas trop chère :o
- Est ce qu'il faut acheter des logiciels supplémentaires? Si oui, y a t-il des alternatives gratuites?
- Et surtout, comment ça marche, comment je relie mon matériel à la carte, puis la carte au jeu?

Par ce qu'honnêtement, quand je vois ça, cela produit une impression très bizarre de quelqu'un qui comprend rien :( -> http://img110.xooimage.com/views/1/2/1/ ... 368a2.png/

Merci d'avance pour votre aide :Smilcaptain:
Cordialement,
Hugo7 ;)
Avatar du membre
Tripper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 486
Enregistré le : 21 sept. 2014, 08:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPX

Re: Relier des boutons à son jeu?

Message non lu par Tripper »

Salut !

J’ai commencé à réfléchir il y a peu à la façon dont faire un home-cockpit et notamment comment relier des composants externes (diodes, boutons, …) à FSX.
A l’heure actuelle j’ai des pistes très concrètes !

Déjà tu as le “SIOC” de OpenCockpit. Si ça t’intéresse tu peux aller faire un tour là bas mais je ne vais pas pouvoir t’en parler car je ne me suis pas penché dessus.
Je vais donc plutôt te parler de comment je vais faire les choses ! Avec l’avantage d’avoir un coût assez faible.

Au niveau de la carte :
Une carte arduino (20/25€).
Tu peux y brancher pas mal de différents composants et elle est facilement programmable.
Un excellent tuto pour l’utiliser (et que je suis) existe : http://eskimon.fr/category/arduino
Pour suivre le tuto il faut compter 100€ si tu pars de rien (carte + composants de bases (breadboard, fil, …) + composants (diodes, boutons, …)) et tu n’as pas besoin d’avoir de connaissance particulère.
Dans le premier chapitre il donne les composants à acheter donc c’est très facile à suivre.
Le logiciel pour programmer la carte est gratuit et il suffit de la brancher par usb au pc pour qu’elle fonctionne.

Au niveau de la communication avec FSX :
J’utilise SimConnect (j’ai decouvert il y a deux jours donc je n’ai pas vraiment de recul ni beaucoup de connaissance à ce sujet). Pour l’utiliser il faut que tu es FSX : pro, deluxe, acceleration ou steam. Des codes d’exemples sont fournis dans FSX/SDK/...Core / SimConnect/Sample si tu veux regarder (c’est codé en C++).
L’avantage c’est que à priori tu peux quasiment tout faire avec.
L’inconvénient c’est que si tu connais pas le C++ ça va être assez dur à prendre en main (j’ai trouvé aucun tuto pour l’utiliser). Mais c’est probablement le cas pour tous les autres framework que tu pourra utiliser.

Ensuite, il suffit de faire communiquer ton code C++ avec ta carte arduino. Je ne l’ai pas encore fait mais c’est possible. Il y a pas mal d’information sur internet à ce sujet.

Si tu as des questions n’hésite pas.

Amicalement :Smilcaptain:
Mon site où je parle d'aviation : http://aviation-loisir.fr/
L'application Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... tionloisir
Avatar du membre
Hugo7
Elite Member
Elite Member
Messages : 261
Enregistré le : 07 juin 2015, 21:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Relier des boutons à son jeu?

Message non lu par Hugo7 »

Salut, merci de ta réponse :Smilcaptain:

Si j'ai bien compris, je dois faire un code en C++ qui dit genre "Quand j'appuie là, ça allume cette led là, et ça enclenche les feux de navigation dans le jeu", etc...?
J'ai déjà des connaissances en programmation (notamment en batch), quelques BASES en orienté objet (un peu de VBS), si FSX est bien fait, je ne devrais pas devoir coder un logiciel entier :lol:
Pour l'Arduino et les composants de base, je vais voir ce que j'ai déjà, et ce dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat afin de faire un cockpit de base (car les planches, les boutons/interrupteurs, la peinture, et surtout avoir PMDG 737, au final ça fait beaucoup d'argent, surtout quand on est encore mineur et qu'on a donc besoin que les parents acceptent d'acheter tout ça... je pense pas que ça pose beaucoup de problèmes à ce niveau (vu que je ne suis pas du tout dépensier), sauf si j'ai à acheter pour plus de 100€ dès le premier jour :lol: ). Donc par cockpit de base, je veux dire, un truc pas trop compliqué ni détaillé, que je fais un maximum par moi même, sans avoir besoin de mettre un panneau radio archi complet ni tout en double pour le copilote, puis ce que je joue tout seul :woohoo:
Bref merci de m'avoir dit ça, je vois qu'il n'y a pas besoin d'acheter une carte seule à 50€ (donc sans le matériel à côté) ;)
Cordialement,
Hugo7 ;)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »