Présentation tardive car disparue...

Venez vous présenter à la communauté des membres Rikoooo.com
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Présentation tardive car disparue...

Message non lu par albe31 »

Bonjour à tous,

je poste à nouveau une présentation car, bien qu'étant un "ancien" sur ce forum, j'ai dû interrompre mon activité de pilote sur simu pendant quelques années et je m'aperçois que ma présentation est passée... aux oubliettes ?

C'est donc avec plaisir que je vous salue.
J'ai commencé la simu avec FS1 (il ne portait pas encore de numéro) sur un Tandy TRS-80 (en 1982...)
L'écran monochrome de 80 caractères sur 25 lignes, chaque caractère pouvant être décomposé en 6 rectangles (2 en largeur, 3 en hauteur) ne permettait pas beaucoup de précision dans les détails : l'avion était un point clignotant, les pistes deux traits à peu près parallèles...
Les commandes au clavier n'ont, après tout, pas beaucoup changé, surtout sur le pavé numérique.

Bref, les heureux temps des pionniers (pas de l'aviation mais de la micro informatique) !

Ensuite, j'ai suivi la progression du matériel et des logiciels avec toute la série des Flight Simulators jusqu'à FSX.
J'ai ainsi découvert des notions d'aérodynamique, de pilotage, de techniques de vol à vue puis aux instruments, et je me suis perfectionné au fur et à mesure.
Bien entendu, les progrès ont été énormes tant pour les modèles de vol que pour les représentations graphiques (des appareils et des décors), les avancées technologiques (processeurs, écrans, périphériques etc) ont permis des évolutions sensationnelles des logiciels et du résultat graphique.

Lors de mon départ en retraite : mes collègues m'ont offert un Yoke, un radiopanel et un multipanel (qui fonctionnent toujours depuis 2011). Je les ai complétés par des rudders (toujours Saitek/Logitech) et j'ai maintenant deux écrans 22", un petit 7" (pour le FMC ou le pedestal selon les appareils). Par ailleurs, grâce à l'utilitaire SpaceDesk, j'ai rajouté deux tablettes de 10" (de récupération) qui sont considérées comme des écrans par Windows.
L'interface est assurée par le logiciel Spad-neXt qui offre beaucoup de possibilités y compris de création de scripts...

Des contingences matérielles m'ont empêché de rebrancher tout le système jusqu'en 2018. Mais, ayant changé plusieurs fois d'unité centrale, il manquait apparemment un fichier de windows provenant d'une installation antérieure de FS et qui n'était pas sur les DVD de FSX d'où, malgré des recherches et des déconvenues à répétition, je n'ai pas pu réinstaller FSX et tout ce que j'avais ajouté (avions, scènes, utilitaires etc).

Je me suis donc intéressé à P3D (j'en suis à la V4.5 et j'hésite encore à basculer sur la V5.2) : avantage : l'interface de base (les commandes, l'organisation des fichiers sur le disque etc...) n'ont pas (ou presque pas) changé, donc un temps d'adaptation très court et la découverte d'un simulateur plus réactif (passage en 64bits depuis la V4).
Gros avantage également (par rapport à un simu récent... suivez mon regard 2020) le matériel n'a pas besoin de coûter une fortune.

Pour abréger la suite, j'ai été pendant mes 10 dernières années d'activité, prof d'informatique dans une école nationale... j'ai donc gardé à la fois des compétences techniques et le goût de l'enseignement : en fait, j'essaie de donner à ceux qui sont intéressés tous les renseignements, les conseils, trucs et astuces que j'aurais bien aimé avoir quand j'ai débuté dans la simulation. En 1981, il n'y avait pas internet, les "bouquins" étaient, pour leur très grande majorité, en anglais...
donc, si vous avez un moment, allez me rendre une petite visite sur https://simu.alain-bettan.fr

A bientôt sur les forums et surtout BONS VOLS !
albe31
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
cddu72
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 août 2010, 15:54
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Parigné-l'Evêque

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par cddu72 »

Bonjour albe31,

Merci pour ta présentation.
On peut parler de pionnier quand on évoque les années 80 et l'informatique… et puis l'arrivée de FS.
Pour ma part, je n'ai gouter au joie de l'informatique qu'a partir des années 90 mais pas encore au simu FS.
J'aurais attendu les années 2010 pour entrer dans FSX... et surtout informatique plus poussée ;)
J'ai noter dans ton commentaire un logiciel permettant d'utiliser une tablette, c'est intéressant, si tu as des détails, n'hésite pas à m'en faire part, je possède une tablette Samsung, peut être pourrais t'elle me servir pour un FMS.
A bientôt
Cordialement
“Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout.”
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par albe31 »

Bonjour ami pilote.

Comme indiqué dans mon "laius", il y a plusieurs possibilités pour recycler une tablette (dont, par exemple, la batterie ne tient plus)
Le plus simple est de la brancher avec un chargeur quelques minutes avant de l'utiliser et de la laisser en charge jusqu'à la fin du vol.
1- Le logiciel que j'aime bien s'appelle SpaceDesk (et en plus il est gratuit jusqu'à 3 écrans supplémentaires).
Il se compose d'une partie "serveur" qui tourne sur le PC et d'une appli (android) à installer sur la tablette.
Au lancement sur le pc, on a l'adresse IP à partir de laquelle le PC va communiquer. On la renseigne sur l'appli de la tablette et il n'y a plus qu'à aller dans les paramètres de Windows, section affichage et détecter le (ou les) écrans supplémentaires en déclarant qu'on étend le bureau à ces affichages. On les dispose comme ils le sont sur notre bureau pour que la souris passe de l'un à l'autre. Ensuite, on détache une fenêtre (unlock window, par exemple l'overhead) et on la déplace vers l'écran de la tablette. C'est tout !

2- Une autre possibilité : FsMovMap : basée sur le même principe (une partie serveur et une appli sur la tablette) et tu peux envoyer une "moving map" sur la tablette : images Google satellite, suivi du plan de vol, zooms à volonté, légendes sur le terrain... Juste un petit détail : un (petit) bandeau de pub en haut de l'écran de la tablette mais on l'oublie bien vite... il faut simplement que la tablette soit connectée en WiFi sur le même réseau que le PC.

3- Encore une pour la route : Dans le logiciel LittleNavMap, une fois connecté au simulateur, on peut lancer un serveur Web (intégré au logiciel) dont on obtient le lien. Sur la tablette, pas besoin d'une appli, un simple navigateur suffit à condition d'être sur le même réseau WiFi. La carte synchrone est affichée sur la tablette.

Il y a d'autres exemples mais ils sont payants et souvent restreints à un appareil ou un type d'aéronefs...

Voilà, de quoi se faire plaisir à peu de frais.
Au fait, ça marche aussi
* avec des smartphones (même sans carte SIM) mais, évidemment, l'écran est plus petit sauf en lui faisant afficher le FMC (ou CDU)...
* avec FSX et P3D (V4 et V5)
(je n'ai pas testé avec P3D V1 à V3, ni avec X-Plane)

Bons vols
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
cddu72
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 août 2010, 15:54
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Parigné-l'Evêque

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par cddu72 »

Bonjour albe31,

Tout d'abord merci pour ces précisions.
Je vais m'empresser de mettre tout ça en œuvre.
Cela apportera une certaine souplesse quand aux regards vers les instruments.
Bons vols à toi.
et merci.
“Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout.”
cddu72
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 août 2010, 15:54
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Parigné-l'Evêque

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par cddu72 »

Bonjour ami albe31,

Tout d'abord merci pour ces précisions.
Application spacedesk installée sans souci, connexion pc et tablette ok.
J'ai pu détaché la fenêtre du fms vers ma tablette mais oop's, le curseur de la souris reste bloqué sur l'écran tablette, je dois déconnecté manuellement pour reprendre l'affichage de mon curseur souris sur l'écran pc... une solution ?
Amicalement,
“Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout.”
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par albe31 »

Bonjour cddu72,

à première vue, il faudrait vérifier dans les paramètres d'affichage de Windows, que les écrans sont bien positionnés tels qu'ils le sont dans la réalité (exemple : si la tablette est au dessus du milieu de l'écran, pour passer le curseur de l'écran vers la tablette, il faut déplacer le symbole de la tablette au dessus du dessin de l'écran).
Pour naviguer de la tablette à l'écran, il faut passer par la zone contigüe entre les deux affichages.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problème si on positionne bien les éléments sur le schéma.

A tester...
Amicalement
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
cddu72
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 août 2010, 15:54
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Parigné-l'Evêque

Re: Présentation tardive car disparue...

Message non lu par cddu72 »

Bonjour albe31,

Merci de ta réponse rapide.
Bien, je refais le point sur mes positions d'écrans pour le curseur souris.
Amicalement et bons vols :Smilcaptain:
“Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout.”
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »