Tour de France en avion (TDFA2017) [FIN]

Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Re-bonjour à tous! Très heureux de vous retrouver pour la deuxième étape en AlphaJet, 30e du parcours du TDFA 2017! Merci encore pour vos messages!

Au parking, Shell est, et sera toujours là!
Image

On repousse, oui, plutôt étonnant...
Image

Moteur 2 en cours de démarrage.
Image

Roulage pour la piste, dans un instant, je vous ferai un point wiki sur cet avion... En mode speaker de meeting aérien.
Image

:geek: A votre gauche décolle un avion devenu mythique d'années en années, voici l'alphaJet...
Image

... Cet avion a été conçu à la fin des années 60 par deux constructeurs, Dassault d'une part, et Dornier de l'autre, afin de remplacer les Fouga Magister, vieillissants dans les flottes des armées allemandes, anglaises, et françaises. Alors que outre manche, on développe le Jaguar, sur le continent, l'alliance des deux constructeurs propose trois avions, le TA501, E-650 et le T-291. Les deux gouvernements Français et Allemand s'accorderont en 1969 sur le TA501, avion qui prendra le nom d'AlphaJet par la suite...
Image

... Alors que l'alphaJet 6 de la patrouille de France, qui est en temps normal extérieur droit, passe pour un nouveau passage public, revenons sur le succès de cet avion, puisque 512 appareils ont été produits, pour de nombreuses armées qui pour certaines, les utilisent encore,c'est le cas de la France, du Cameroun, de la Belgique, de l'Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Portugal, du Quatar, du Togo ou de la Thaïlande. D'autre les ont retiré du sevice, comme la côte d'ivoire, ou l'Allemagne, qui a revendu ses appareils. Ces avions sont aujourd'hui utilisés par des opérateurs civils comme les Flying Bulls en Autriche...
Image

... Comment expliquer ce succès, eh bien cet avion est tout simplement ce que le pain, est à la confiture. Il peut embarquer avec lui jusqu'à 2580 Litres de carburant, il peut décoller sur 340m, enchainer des force de +7 à -3G, et embarquer des charges offensives de 2500kg. Croyez-moi, pour l'époque, cette avion était un bijoux, un peu comme l'est le Rafale actuellement. :geek:
Image

Allez, on arrête là avec la démonstration en vol. Je vais vous parler maintenant de la base de salon-de-provence. Elle sert aujourd'hui pour l'entrainement des pilotes de la patrouille de France (depuis 1964). Mais c'est ici également que vous trouverez l'école de l'air, qui forme les pilotes de l'armée, le cours spécial et le cours des officiers de l'école de l'air. Elle fut créée en 1935.
Image

Grâce aux excellents moteurs de l'AlphaJet, nous sommes quasiment déjà en approche de Marseille...
Image

En finale pour la 14 Gauche.
Image
Image

Bienvenue à Marseille, et désolé aux deux 737 et au CRJ-200 pour le fumigène :whistle:
Image

Instant spotting avec ce CRJ de la Lufthansa...
Image

Ryan, toujours caché, n'est jamais trop loin de vous...
Image

Et nous y sommes! merci l'alphajet, ce soir on retrouve le TB-20!
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par flying974 »

Hey ! Belle étape, mais je préfère le TB20 :mrgreen:
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Re-re-bonjour à tous! Avant-dernière étape de ce tour en TB-20. Demain nous serons à Paris. En attendant, j'ai voulu pour cette dernière étape dans le Sud à vous faire faire un petit tour le long de la côte d'azur, non sans une erreur de débutant... Merci encore pour vos messages!
@Flying974, merci! moi aussi je préfère ce bon vieux TB-20, plus docile, plus lent, plus économe, et avec une suite avionique digne de ce nom, le copain parfait pour du VFR!

Shell est là, Air France aussi, à demain!
Image

Après autant de vols, il faut refaire le niveau d'huile...
Image

Alors que le moteur démarre, instant spotting avec un bout de la famille HOP!
Image

Mais également un 320 de British Airways qui arrive de Londres Heathrow...
Image

Entendu dans la tour de contrôle (ou de contrôleu on sait jamais) "Eh, Fabriceu, tu sais pourquoi il le colleu autant le TB Vaingt? Dis lui de ralentireu un peu là, on est pas à Orly nous" (Amis marseillais, fuxéens, Romanais, Tarbais, Palois, Gapençais, Liégois, désolé, encore.)
Image

Ryanair, Jamais loin...
Image

Autre instant spotting avec un avion plus rare, un A320 d'Air Corsica
Image

L'Embraer que nous suivions d'un peu trop près a décollé, à nous!
Image

Un petit mot sur l'aéroport de Marseille, qui a été pionnier de l'aviation commerciale, lorsqu'en 1927 par exemple, la Lufthansa y a implanté la ligne Berlin Genève Marseille, qui sera prolongée jusqu'à Barcelone et Madrid dans les années qui suivront. C'est également cet aéroport qui a vu naître la première ligne traversant la mer Méditerranée un an plus tard (mais elle n'était que postale). Vous voyez ici la base des Canadair de la sécurité civile? Eh bien elle a été déplacée en raison du trafic sur l'aéroport, les décollages d'urgence causant de nombreux retards. En parlant de Retard, c'est ici que s'est joué l'acte le plus important de la pièce "Ryanair et le Fisc français", lorsque la compagnie irlandaise n'avait pas respecté le code du travail français, en employant sur sa base ses employés sous contrat irlandais, entre 2007 et 2011, année ou la compagnie a décidée de quitter la France et de n'y installer aucune base. Mais entre 2011 et 2014, Ryanair a créée une base estivale, où quatre avions passaient la nuit au MP2. Et alors? Le personnel dormait en camping, selon les révélations de l'hebdomadaire Marianne, afin faire des économies sur les cotisations... En 2013, le parquet d'Aix en Provence a tout de même demandé la confiscation de 4 boeing 737.
Image

En dessous de nous, Marseille, et son vieux port. La ville compte 858 000 habitants, et son agglomération, la 3e de France, 1.5 million d'habitants.
Image

Le soleil commence sa descente... Curieusement mon pilote automatique ne veut pas arrêter de me faire monter...
Image

Bon, je poursuis en manuel, en dessous de nous, Toulon, 165 000 habitants...
Image

... Et son aéroport qui propose des vols avec 6 compagnies vers une petite dizaine de destinations.
Image

Pendant que nous approchons de la zone qui a été devastée par d'importants feux de forêt ces derniers jours, je me comprend l'origine du problème du pilote automatique: le trim est à son maximum vers le bas et l'avion monte encore, le seul moyen de ... C'est donc tout simplement un problème d'équilibrage... Afin de continuer en sécurité, nous allons nous dérouter sur Nice (à 15 minutes de vol) et ré-équilibrer tout ça.
Image

Juste en dessous de nous, la version FSX du port de St Tropez, sans bateaux, sans habitations, sans port... ET ALORS?! :laugh:
Image

Voici également Fréjus et Saint Raphaël! En revanche ces villes existent!
Image

On approche de Nice...
Image

Petite carte postale kitch pour la route
Image

On approche plus de Nice
Image

On approche carrément de nice!
Image

Allez on fait vite... C'était pas prévu sur le budget et ça va couter cher cette histoire... 5.92€ par heure de stationnement, 1.98 pour l'atterrissage, 115 pour les redevences aéroportuaires de l'aviation générale... D'autant plus qu'un passager a été frappé par un agent d'aéroport dans la journée...
Image

Allez on se dépêche!
Image

Instant spotting...
Image
Image

Tour avion fait, on a également refuellé convenablement, partie II, on repart!
Image

Hand Signal? Received!
Image

Décollage piste 4R, temps d'escale: 18 minutes!
Image

Nice (344 000 habitants), et la promenade des Anglais à notre gauche
Image

L'aéroport après un bref demi-tour...
Image

Coucou orange!, on va bientôt se revoir!
Image

Cannes à Gauche, avec un magnifique festival de feux d'artifice chaque été.
Image

On va revenir à Marseille par les terres, je pensais que j'en avais aller/retour pour 30 minutes, en réalité ce vol durera 1h30 sans l'escale à Nice...
Image
Image

Une demi-heure plus tard, nous sommes à Aix-en-Provence, 141 000 habitants.
Image

Voici la gare TGV Aix-en-provence, à Mi-chemin entre Aix, Marseille et l'aéroport...
Image

Finale piste 13L (14 dans ma vielle scène)
Image

Et nous y sommes! On laisse le TB-20 lors de la prochaine étape, pour le retrouver à Orly le 1er Août!
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Bonsoir!

Il est 1h du matin et je viens de terminer les retouches des screens de l'avant dernière étape en Airbus A321. Étant donné que j'ai envie de vous faire un flight report digne de ce nom, vous pourrez le lire demain matin (il faut que je sois un minimum reposé hein!) :oops: . Si vous souhaitez quand même voir les photos, elles sont déjà sur flickr ( :arrow: lien sur le premier message du sujet). Désolé, merci, et à demain pour l'ultime journée de ce dernier TDFA! :Smilcaptain:

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par flying974 »

Hey ! Très belle étape, avec une bel accent du Sud :lol:
Mais attends ! Que vois-je ? Les créateurs ont pensés à faire une trappe pour le niveau d'huile ? Les fous
"à demain pour l'ultime journée de ce dernier TDFA! " Nan mais arrêtes please, c'est pas très sympa de le rappeler :)
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Bonjour à tous! Nous sommes en route pour Paris, et arriverons sur les champs Élysées ce soir!!! Voici l'avant dernière étape de ce TDFA 2017 avec un vol en A321 entre Marseille et Paris Orly. J'ai choisi de faire ce vol en même temps que le vol Air France 6021. Eh bien je suis super content, car on a suivi le même plan de vol, et la durée de vol aurait été la même si le vol réel n'avait pas du tourner avant d’atterrir. Merci pour vos messages!

@flying974, cet avion est vraiment génial! Par contre même si je le rapelle, on va se quitter par une fin heureuse ce soir hein! et puis il reste la tournée de fin des TDFA à la fin de l'été!

Nous voici au parking! L'avion vient d'arriver de Paris par le vol 6018, il est donc en configuration "turn around"
Image

Catering un peu plus gros que celui pour notre TB-20 :)
Image

Et shell!
Image

A Marseille, le personnel en charge des passerelles était en grève, nos passagers embarqueront par l'escalier!
Image

H-20, TOP pour l'embarquement. Madame monsieur, le copilote et moi-même vous souhaitons bienvenue à bord de ce vol Air France à destination de Paris l'aéroport Orly, notre temps de vol aujourd'hui sera de 54 minutes à partir du décollage avec quelques nuages pour notre arrivée sur Paris. Au nom de toute la compagnie Air France KLM et de ses partenaires de Skyteam, nous vous souhaitons un bon vol. :Smilcaptain:
Image

Départ de la porte à 18h55 précises, pile à l'heure! Démarrage du moteur 1, puis du moteur 2.
Image

Waiting for hand signal...
Image

Roulage, et par la magie des screens que j'ai oublié de prendre...
Image

Décollage!
Image

Au revoir Marseille, nous on se dirige vers Avignon maintenant
Image

Cela fait un an que je n'ai pas piloté sur la famille A320 (à cause de problèmes d'hardware notamment) et je suis content car l'Airbus, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas... Qu'est-ce que c'est docile comme bête... Merci Aerosoft!
Image

A droite, les Alpes, que nos avons exploré ces derniers jours!
Image

On vire un peu pour continuer sur la route UM976
Image

En dessous de nous, Lyon, que nous avons déjà survolé lors de l'étape 15.
Image

Pas mal de codes connus sur le ND, il y a environ 480 terrains accessibles au public en France, on en a fait 130, soit environ 27% (1 sur 4!!!)
Image

Les premiers nuages commencent à apparaître au loin, signe que nous allons bientôt descendre. Je n'arrive cependant pas à les voir sur mon ND...
Image

Des tranches de nuages...
Image

PNC début de descente! :Smilcaptain:
Image

On plonge dans les nuages...
Image
Image

En approche pour la 26
Image

"Flaps one, speed chech, flaps one!" :Smilcaptain:
Image

"Flaps two, speed chech, flaps two and Gear down, speed check, gear down!"
Image

Et nous voici bientôt à Orly!
Image

Touchdown! :Smilcaptain:
Image

Et direction les portes, sous un temps orageux...
Image

Et nous y sommes, l'avion repartira un peu plus tard vers nice pour sa dernière rotation de la journée.
Image

On laisse le relais aux équipes de nettoyage...
Image

Et on éteint l'avion!
Image

Merci grand A321! A bientôt!
Image

Et nous, on se retrouve ce soir pour la dernière étape de ce tour 2017. J'ose espérer que ce ne sera cependant pas la fin des TDFA, comme je vous l'ai expliqué après Romans. J'aimerais juste savoir; jusqu'ici, quelle a été votre étape préférée? :silly:
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [ARRIVÉE A PARIS]

Message non lu par flying974 »

Hey ! Encore une belle étape ;) Sur la dernière photo, on dirait une photo IRL :O
Perso ma préférée c'est celle là, en Airbus ^^
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [ARRIVÉE A PARIS]

Message non lu par A-PAU »

Bonsoir!

Et c'est au moment où le marathonien est à seulement un petit mètre de l'arrivée qu'il chute, telle est la phrase qui décrit le mieux mon étape de ce soir, quand, alors que j'entamais mon virage pour survoler les champs Elysées, FSX a planté... J'ai pu sauvegarder in-extremis un vol, mais lorsque je le relancerai, un bug de l'add-on du TB-20 le fera tournoyer dans les airs, puis s'écraser sur le sol... Alors que demain, je pars pour 6 jours de vacances, je ne peux pas recommencer mon vol. Je suis donc contraint de reculer la date de l'arrivée du TDFA au 8 août, 20h45. Joie, licornes et voitures milieu de gamme!

Désolé, et à Mardi du coup! ^^
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Tour de France en avion (TDFA2017)[ARRIVÉE A PARIS REPOR

Message non lu par PLARD »

Salut

Excellentes ces dernières étapes. :Smilcaptain:

FSX et les plantages.... :( :SmilChaise:

Bonne vacances à toi ;)

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017)[ARRIVÉE A PARIS REPOR

Message non lu par A-PAU »

Bonjour à tous!

Je suis de retour! Comme vous l'avez compris, il reste cette dernière étape à effectuer, pour le moment, il semblerait que le temps sur Paris ne soit pas avec nous, avec de la pluie prévue en soirée aujourd'hui et demain. Le TB-20 est capable de voler sous la pluie, là n'est pas le problème, mais ce serait bien d'avoir beau temps pour cette dernière étape, qui est essentiellement à vue! Donc je vous préviendrais le jour où cette étape aura lieue!

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Répondre

Retourner vers « Vos vols en images »