décollage : gaz a fond ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par zepro360 »

jeanpierrehonda a écrit :Bojour Air TIM, ne dis pas "encore lui" tu nous en apprends des choses et quel bonheur de t'avoir sur ce site, je me mets à rêver de`piloter vraiment un Air Bus
Ouai sauf qu'aprés on se sent un peu ridicule d'avoir pensé qu'on y connaissais quelquechose :blush:
Je plaisante bien-sûr :laugh: toujours un plaisir de lire tes conseils :)
rayaedu788

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par rayaedu788 »

Oui jeanpierrehonda a raison et zepro 360 ;)
Franchement avant l'aviation c'été pas trop réel ou il y a plein de trucs que j'ignorait mais depuis que j'ai lui son TUTO et qu'il repond a mes Qestions C'est une très grande chance et Je prend toujours plaizir a lire tes réponses ;)
(Biensur pour tout le monde)
Avatar du membre
balow67
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2009, 18:05
Simulateur le plus utilisé : FSX & Microsoft Flight
Localisation : soultz sous foret

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par balow67 »

Moi personnellement
volet a 75%
puis je part en roulant je ne m'arrete pas pour augmenter les gaz
Avatar du membre
Raptor_45
Premium Member
Premium Member
Messages : 97
Enregistré le : 30 avr. 2009, 10:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Villereau

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par Raptor_45 »

guiguisimfsxsh4 a écrit :Je crois que la procédure est de mettre a 40/100 N1,Freins serrés, attendre que ca stabilise, lachez les freins et mettre a 90/100 ou plus N1.
Approx 10° de volets, plus si vous etes lourd ou que la piste est courte
Je crois aussi que la procédure annonce celà
Avatar du membre
flyben
Premium Member
Premium Member
Messages : 109
Enregistré le : 16 août 2010, 21:30
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : veynes

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par flyben »

moima technique frein de parc volet sorti a fond vitesse a fond lachage de frein :woohoo:
cordialement,
flyben
manu5560
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PARIS

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par manu5560 »

Air Tim a écrit :"Oh non encore lui" :P

Ouais, enfin le cran max avec les frein serré, bonjour la surchauffe :lol:

Tim
Si je puis me permettre il ne peut y avoir de surchauffe dans la mesure où il n'y a pas de mouvement. Freins serrés, avion maintenu à l'arrêt tu peux mettre les gaz à fond sans rien faire chauffer ... à part les réacteurs mais ils sont faits pour ça...
Sur porte avion les gaz sont mis à fond, pleine PC avion immobile (maintenu par la catapulte certe, pas par les freins)
Ca permet en outre de vérifier le bon fonctionnement des réacteurs.
manu5560
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PARIS

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par manu5560 »

Je plussoie (j'aime bien ce mot que j'ai découvert sur les forums ;) ...). On est d'accord.
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

bjr tout le monde

En général et si la piste est suffisante on décolle en "rolling take off" ( on ne s arrete pas lors de l alignement) . Cela évite l ingestion de corps étrangers lors d une mise en puissance sur freins.
Sur A320 on mets 50% de la poussée en douceur puis FLEX ou TOGA franchement. Ceci pour éviter une mise en poussée dissymmétrique ( sortie de piste assurée )

Pour info:
- Flex c est la poussée réduite...pour économiser le réacteur.Elle garantie les performances au décollage même avec un moteur en panne.
- TOGA c est la pleine poussée. On l utilise en cas de limitation au decollage ( pente ou piste ) ou dans certains cas particuliers. On l utilise systématiquement en remise de gaz.
- Un A320 ne tient pas la poussée max sur freins, vue la poussée énorme. Donc le 100% sur freins on oublie.

Cordialement:)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

salut TIM

"Le cran TOGA correspond à la pleine puissance et le cran FLEX/MCT correspond à un mode TOGA, mais disons moins fort.
On utilise le cran FLEX/MCT pour:
- le décollage (lorsque c'est possible)
- lors d'une panne moteur"


Ce tuto parle de la poussée au décollage;
Non ! si tu as une panne moteur après V1 tu vas passer en TOGA !!! tu ne restes pas en FLEX/MCT, tu mets la puissance max !! logique…( bien que la poussée FLEX à laquelle tu décolles te garantisse tes performances au décollage )

« En fait Le FLEX est une température. La température jusqu'à laquelle l'avion pourrait décoller dans les configurations du vol. Et comme la température est plus faible en général (ou autres raisons que je ne détaillerais pas ici), on pourra réduire la poussée des moteurs »

Non ce n est pas la température jusqu a laquelle l avion peut décoller.
En fait quand tu affiches une T° FLEX , tu fais croire au FADEC ( le calculateur qui gère la poussée ) qu il fait cette température ; donc plus il fait chaud pour lui , plus il doit réduire la poussée. Donc il t affiche une poussée réduite, bien moindre que TOGA.
Bons vols :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim a écrit :Même en cas de panne, tu ne garderas pas le cran TOGA ! Tu le mettras dans un premier temps, mais ensuite tu vas réduire à FLEX.

FLEX est une température fictive, si c'est la température la plus haute à laquelle l'avion pourrait décoller. Tu entres ces données pour faire croire à l'avion qu'il fait cette température.

Tu ne mettras pas 150° car l'avion ne saurait pas décoller !

Tu redis exactement ce que je redis (à l'exception de la température).

Je sens que nos bons vieux débats reprennent !

Tim
Je n ai pas dit que tu gardais le cran TOGA...j ai dit que lorsqu on décolle en FLEX / MCT et que l on a une panne moteur on passe sytématiquement en TOGA....!!!
On est bien dans le tuto qui parle de la poussée au décollage oui ou non ?
Alors je te dis comment ca se passe dans la réalité puisque des débutants nous posent la question.
Si au simu lorsque tu décolles en FLEX / MCT et que tu as une panne, essaies de ne pas mettre en TOGA...!! Ton test au simu tu iras le chercher chez plumeau !!! Tu vas entendre l instructeur !!! Et il aura raison...
Bien sur qu aprés tu reviendras en FLEX / MCT puisque ton temps de poussée TOGA est limité comme tu l as trés bien expliqué.

Non on ne mettra pas de FLEX à 150° ..pour la bonne raison que ca m existe pas dans les tableau de performances une telle FLEX...
Tu disais que la FLEX était la température max à laquelle pouvait décoller un avion ; je te dis non , c est une erreur. Je persiste et je signe..
Des perfos au décollage j en ai calculé pendant 20 ans sur A320 et ce plusieurs fois par jours....
Alors si tu ne me crois pas laisses aumoins lire les néophytes..
Toi tu mélanges polémique et rectification sur une erreur technique...
Je ne suis pas plus intelligent que toi , tes tutos sont bien fait dans l ensemble mais il paraissait sain pour la communauté de Rikoo de corriger qq grosses erreurs...

Je te souhaite de bons vols
:)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »