Quel Windows 10?

Microsoft Flight Simulator 2020 (MSFS 2020) est le simulateur de vol de nouvelle génération et le successeur déjà légendaire de Microsoft FSX.
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Quel Windows 10?

Message non lu par olive66 »

Bonjour,
J'ai décidé de passer sur FS 2020 suite aux nombreux plantages de FSX avec mes avions PMDG et QW, avec des retours en barre des tâches et souvent planté complètement. J'ai lancé la commande de mon nouveau PC (Assembleur) et ma question.
Pour FS 2020 Windows 10 pro ou familiale??
Merci d'avance pour l'info.
Olive
Avatar du membre
toubib49
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 14 nov. 2011, 09:30

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par toubib49 »

Novembre 2019 update1909
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par olive66 »

Salut toubib49,
Merci pour la réponse. J'ai une question que je pose ici, pour tout le monde, car je ne sais pas où la poser.

Bonjour à tous,
Voila j'en ai tellement assez d'avoir FSX planté avec mon Windows 7, que j'ai décidé de franchir le pas. Je me refais faire un ordi top "to date" au dessus de la config "idéale" conseillé pour FS2020, mais avant d'acheter FS 2020 la version Deluxe Box, j'ai besoin de renseignement.

Acheter FS2020 ou Prepar3D ?

1°:Sachant que j'ai de nombreux add-on pour FSX qui sont aussi Prepar3D, je voudrais savoir si la dernière version Prepar3D la V5 il me semble, prend en charge mes sceneries valable pour les premières versions Prepar3D?

2°: FSX fonctionne t'il correctement sur Windows 10?? sachant qu'il est en 32 bites ??

Voila, je remercie beaucoup d'avance celui ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par albe31 »

Bonjour olive66, bonjour à tous

comme toujours, la réponse dépend de l'usage qu'on veut faire du produit.

Je réponds d'abord à la question n°2 car la réponse est rapide :
oui, FSX tourne sous WINDOWS10 64bits MAIS :
FSX a été conçu pour des versions 32bits et ne gèrera pas plus de mémoire qu'il ne le faisait sous W7 ou XP...
L'augmentation de capacité de la mémoire centrale ne sera pas d'un grand secours pour un logiciel qui ne sait gérer que 4Go;
De même, les techniques graphiques de FSX sont sans rapport avec les possibilités des NVIDIA et autres bolides actuels.
En résumé, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Question n°1 : les add-on !
Cette question a été évoquée maintes et maintes fois dans tous les forums de simulation mais une petite piqure de rappel n'est peut être pas superflue.
La compatibilité et surtout l'incompatibilité des add-on entre les différentes versions de simulateur tient à des problèmes techniques (les progrès sont très rapides mais pas toujours bien maîtrisés). Il n'est pas question de faire ici un cours d'informatique mais de donner quelques notions simples pour comprendre ce qu'il se passe.

DE FSX à P3D V1 à V3 : de nombreux outils FSX fonctionnent sans trop de problème sous P3D jusqu'à la V3 comprise. N'oublions pas que L.M. a racheté FSX à MicroSoft pour continuer son développement. Ils ont ainsi conservé l'interface et les contrôles les plus communs, ils ont également repris la philosophie générale du produit, la structure des dossiers et les formats des fichiers. Le passage de FSX aux versions de P3D (jusqu'à la v3) s'est fait "sans douleur".

PARUTION DE LA V4 et de la V5
Par contre, la V4 a marqué un grand saut en passant d'un environnement en 32bits vers 64bits. Pour simplifier à l'extrême : une adresse écrite sur 64 caractères permet d'en avoir beaucoup plus que sur 32 caractères : on pourra donc gérer une grande quantité de mémoire.
Ce qui est valable pour la mémoire est également valable pour les codes et instructions qui pourront être plus nombreux et offrir des possibilités et des fonctionnalités supplémentaires.
Les progrès ont été aussi plus sensibles avec l'évolution des techniques graphiques et celle des cartes graphiques.
INCONVÉNIENT : les logiciels écrits en 32 bits ne fonctionnent plus en 64 d'où "passage en caisse" imposé par la plupart des éditeurs.

DE P3D V4 à P3D V5 :
Cette fois-ci, ce sont les techniques graphiques qui ont fait un grand saut (textures de terrain, textures réfléchissantes etc)
La plupart des avions de la V4 vont pouvoir voler sous la V5 mais, bien entendu, sans profiter des avancées de cette nouvelle version.
ATTENTION, si vous faites cohabiter la V4 et la V5 sur le même PC, vous aurez quelques problèmes (faciles à résoudre) avec des outils tels que FSUIPC par exemple.
Si vous voulez disposer des mêmes avions sous les deux versions, il faudra faire "à la main" la deuxième installation, l'installeur automatique de Rikoooo va détecter la présence d'une installation antérieure et il va la désinstaller!

Vous risquez d'avoir plus de difficultés avec les scènes : les techniques de modélisation sont différentes et surtout le traitement de la lumière (et des nuages) a beaucoup changé, à tel point que certains éditeurs ont renoncé à créer des scènes pour la V5 en raison de la qualité nativement obtenue.

Par ailleurs, P3D et FS2020 se sont fait une "guéguerre commerciale d'annonces" afin de capter le plus grand nombre de clients et le résultat a été la sortie de produits non finis (et c'est une façon de parler)
P3D V5 semble s'en être mieux sorti que FS2020 qui souffre de la lourdeur des mises à jour (comme dans Win10) : le produit est très intéressant MAIS il est conseillé d'avoir une configuration matérielle de très haut niveau et une connexion internet non seulement fibrée mais encore de très haut débit.
Je passe sur l'obligation de télécharger et d'installer les mises à jour avant de pouvoir utiliser le produit.

FS2020 et les autres :
En VFR, avantage net à FS2020 : les décors sont créés au fur et à mesure des déplacements de l'appareil à partir de vues aériennes, la création des éléments du décor se fait "à la volée" : fidélité impressionnante à la réalité du terrain. INCONVENIENTS : il faut une excellente connexion internet, il faut que les serveurs de MS tiennent le choc, certains bâtiments vus de dessus perdent toutes leurs superstructures.
En IFR : FS2020 a de gros progrès à faire, ne serait-ce que par le peu de liners proposés dans les versions de base et les manques de précisions dans les détails de la réalisation. De plus, à partir d'une certaine altitude, le détail des éléments au sol n'a pas grande importance.
Globalement : peu d'aéroports et de villes détaillés, les add-on (surtout freewares) tardent à faire leur apparition.
BUDGET : important à prévoir : les configurations "recommandées" par Microsoft sont limites sinon, et ce serait dommage, on ne profitera pas des fonctions avancées qui font justement la différence avec les autres produits.

En résumé :
  • VFR et gros budget : FS2020
  • IFR et moyens plus limités : P3D V5 (ou X-PLANE éventuellement.)
  • Usage mixte : IFR, VFR, vols en réseau : investissement limité volontairement avec P3D
    et patience pour la stabilisation de FS2020 et parution d'add-on en nombre suffisant (et en qualité également).
Bons vols à tous
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Avatar du membre
tybeau
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 561
Enregistré le : 09 févr. 2009, 14:15
Simulateur le plus utilisé : Microsoft Flight
Localisation : Environ 10NM au cap 275 en partant de LFOZ

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par tybeau »

albe31 a écrit : 10 oct. 2020, 20:33
  • IFR et moyens plus limités : P3D V5 (ou X-PLANE éventuellement.)
  • Usage mixte : IFR, VFR, vols en réseau : investissement limité volontairement avec P3D
    et patience pour la stabilisation de FS2020 et parution d'add-on en nombre suffisant (et en qualité également).
Bonjour,

Perso je prends pas mal de plaisir sur MSFS2020 en faisant déjà du liner/IFR principalement.
Je pense que çà vient également de notre niveau pour l'IFR. Perso je n'ai jamais pris de cours de pilotage ou de l'expérience dans le vol réel, et je pense que pour les débutant le MSFS2020 est une bonne solution.
Je n'ai jamais utilisé P3D ou Xplane, mais de ce que j'ai vu et entendu, ils semblent plus poussés dans le réalisme des procédures et vols IFR. Les vrais pilotes ou les pointilleux du réalismes semblent trouver plus de satisfaction avec P3D.
Quand à FS2020, je ne doute pas que les add-ons arriveront avec le temps, il faut savoir être patient et en attendant profiter du contenu de base, limité certes, mais très réussi je trouve.

Bon vol
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par olive66 »

Bonsoir et merci pour vos réponses et notamment merci beaucoup à albe31 pour sa longue explication.
Le PC que je vais avoir:
Processeur INTEL i9-10900K Comet Lake-S
Carte Mere Socket 1200 GIGABYTE Z490 ULTRA Z490/LGA1200
Mémoire 32Go DDR4 2666Mhz
Disque SSD SN750 NVMe 1To 3450Mo/s
Watercooling ML240R
et un autre SSD Digital Black SN750 500Go
Carte Graphique VGA MSI RTX 2080S Gaming X TRIO 0031
Microsoft Windows 10 pro

Je pense pouvoir faire tourner quelque chose avec ça. non?
Perso je cherche plutôt l'IFR sur long courrier, avec les avions que j'ai sur FSX soit tous les PMDG, le 787 QW et le MJC8 Q400 si j'ai demandé votre avis c'est que mon FSX n'est pas stable et j'ai souvent des retours en barre des tâches, et souvent complètement planté; Pourquoi, peut être que j'ai trop de scènes très détaillées genre FlyTampa, mais j'en ai assez de ces plantage. C'est la raison de ma question, si FSX avec mon nouvel ordi fonctionne sans problème je n'ai aucune raison de quitter FSX, les avions PMDG sont très réaliste, et super pour l'IFR.
Aussi sur la question FSX sous Windows 10 64bits; "pour un logiciel qui ne sait gérer que 4Go" là je ne comprends pas trop, serait-ce la raison des plantages que j'ai, trop de scènes et des avions trop proche de la réalité? Ce qui veut dire même avec une machine plus puissante j'aurais les mêmes plantage avec FSX????
Donc si j'ai bien compris moi qui cherche des vol IFR avec des avions genre PMDG je dois investir plutôt vers P3D V4 ou V5 suivant les add on disponible.
En tout cas merci albe31 pour tes explications
Amitiés
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par albe31 »

Bonjour olive66

quand je dis que FSX ne gère que 4Go, cela tient à son origine 32bits. C'est la mémoire vive qui lui était disponible une fois qu'on avait enlevé celle qui était réservée par Windows.
Dans le cas de nombreux add-on, lorsque la mémoire vive était pleine, il fallait faire appel à "la mémoire virtuelle" : le système déchargeait sur un disque dur les portions de code les moins fréquemment utilisées pour charger les données nécessaires à ce moment.
Tu as peut-être entendu parler de "swapping" = échange, le disque dur tournait très souvent et il y avait des ralentissements voire des "lags" : l'image se fige pendant quelques secondes puis repart.

Avec un PC plus récent, même avec 32Go de RAM, les capacités de FSX n'ont pas changé donc on a du swapping fréquent qui pourrait expliquer dans une certaine mesure les sorties intempestives du programme.

Quant à ta configuration, ne t'inquiète pas, tu pourras faire tourner FS2020 avec pratiquement tous les curseurs à fond.

Bons vols
Amicalement, albe31
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Avatar du membre
olive66
Elite Member
Elite Member
Messages : 278
Enregistré le : 02 août 2012, 16:41
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : FIMP

Re: Quel Windows 10?

Message non lu par olive66 »

Bonjour albe31

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me donner toutes ces infos.
J'ai cherché sur d'autres forums, et confirmé par beaucoup. Je pense ne pas investir dans ce "jeu" étant plus simeur que gamer, et plutôt IFR sur PMDG, MJ8 Q400, enfin sur ce genre d'avions.

Voila pourquoi je n'achèterais pas FS 2020>>>Jeu mais pas simu. Même avec mon nouveau PC . Je vais aller sur P3D

Voir cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=XWBmBgT ... e=emb_logo

Bonne continuation
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Flight Simulator 2020 (MSFS 2020) »