alors voila j'ouvre ce sujet pour faire un petit explicatif sur les diffèrent types de winglet et leur utilisation.
Wingtip fence :
ce type de winglet et caractérisé pas une parti supérieure incline a 90° par rapport a l'aile et inferieur incline de la même façon a 90° de l'aile .
elle n'est utilise que sur les avions d'Airbus, qui a vu le jour avec l'A300.Nous noterons que l'A350,A340 et A330 n'a pas ce genre de winglet nous en parlerons plus tard.Elle ont pour but comme toute les winglet de réduire les tourbillons marginaux et la consommation d'a peu près 3,5 %.

Blended winglet :
c'est winglet ci sont les plus répandu, elle sont apparu sur le MD11 en 1990 ,elle sont utilise sur une multitude d'appareil (A340 ,A330 ,747-400 pour ne parlez que des plus connus) elle sont mise qu'asiment uniquement sur les avions long courrier car c'est a haute altitude et long vol qu'il devienne utile

l'on peut voir en dessous les sharklet elle sont actuellement utilise sur le Boeing 737 800 WL et 900WL ou encore sur 757 et bien sur sur A320Neo.
Boeing clame avoir sauves près de 1,2 millions de tonnes de kérosène en économisant près de 6,5% d'économisassions de kérosène.
pour finir nous allons parle des Raked wingtips :
ce sont les dernieres générations de winglet c'est sur le bout de l'aile que l'angle d'ataque de l'aile s'accentue elle sont souvent inconue car il n'y a pas de profil horizontal du winglet et sont donc souvent inconue elle sont la cause de la reduction de la distance de decolage et un gain de 5,5% de consomation elle sont utilise sur 747-8I/F ; 787 ;A350 et plus souvent sur 777.

j'espere que cela a apris des chose a ceux qui ont eu le courage de me lire j'usque a la fins

j'attend vos impressions et vos commentaires

amicalement

florian.