modif de scene

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
hanoumane
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2009, 17:23
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : juvisy sur orge

modif de scene

Message non lu par hanoumane »

bonjour a tous
je souhaite rajouter un avion ou un hélico sur une scène.
ex: aéroport de calvi st Catherine je souhaite rajouté des avions et hélico au parking.juste pour la déco, pour faire plus réaliste.

2)sur la DZ du 2 REP je souhaite rajouter les marqueur de début de zone et fin de zone de saut. cela et il possible?
merci pour votre aide .
jm
tomver80
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2010, 17:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : saint ouen

Re: modif de scene

Message non lu par tomver80 »

Bonjour,

c'est tout à fait possible avec "airport design editor" ( https://www.scruffyducksoftware.com/shop-and-downloads ), logiciel gratuit.
J'ai utilisé un exellent tutoriel en français pour démarrer ( http://sdz.tdct.org/sdz/modelisez-un-ae ... tor-x.html )
et j'en profite pour remercier les auteurs, eti0123456789 et Mimi74.

Dans le logiciel, il suffit d'ouvrir "file", "open stock airport" et rechercher Calvi (c'est d'ailleurs celui que je suis en train de refaire, frustré que celui de rikoooo ne veuille pas fonctionner.)

Le fichier à modifier est \scenery\0602\APX50160.bgl (bien pensé à en faire une sauvegarde)

Comme base de départ, il y a aussi Calvi de Christian Santoni ( http://www.virtualcorsair.fr/aeroports/ ... orseport_1 ) qui doit être modifiable pour un usage perso.

Bon courage
serge30
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2011, 08:29

Re: modif de scene

Message non lu par serge30 »

Bonjour
Pourquoi pas un petit trafic AI local ?
C'est très réalisable
Bonne soirée
tomver80
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2010, 17:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : saint ouen

Re: modif de scene

Message non lu par tomver80 »

Bonsoir,

si il existe un tuto pour créer un AI local, je suis preneur...
serge30
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2011, 08:29

Re: modif de scene

Message non lu par serge30 »

Bonjour
J'ai fait (il y a un certain temps) pas mal de trafic AI (pour FS9 et FSX) que l'on doit retrouver sur ce site.
Un tuto très clair se trouve ici :
http://fsbazar.free.fr/dossiers/trafic_ai.htm
Il faudra utiliser un logiciel gratuit qui s'appelle Ttools et que l'on trouve facilement.

Egalement ce tuto trouvé chez AVSIM

Le Trafic AI pour les Nuls
Ou comment comprendre et créer ses propres fichiers de trafic AI

Ce didacticiel est une méthode rapide et simple pour créer son trafic AI.

Plusieurs logiciels permettent la création du trafic AI, cependant nous nous évertuerons à utiliser Ttools (logiciel gratuit téléchargeable dans les grandes « crèmeries » traitant de FS2004 telles que http://library.avsim.net par exemple).

De manière très simpliste, créer un trafic géré par FS va se limiter à créer 3 fichiers texte de base :

Aircraft.txt (qui recensera les avions que vous utiliserez)
Airports.txt (qui répertoriera les aéroports concernés par les plans de vols)
Flightplans.txt (qui regroupera les infos concernant le type de plan de vol –VFR ou IFR- la périodicité des vols, le niveau de vol de chaque appareil etc, etc….)

1- Aircraft.txt…avant de créer ce premier fichier, certains ne savent peut-être pas comment créer un fichier texte tout court. C’est très simple. Allez dans le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche, gros icône vert), choisissez « programmes », puis « Accessoires » et enfin « Bloc-notes ». N’oubliez pas qu’une fois les données rentrées, il vous faudra enregistrer votre travail et nommer votre fichier xxxx.txt.

Bien revenons-en à aircraft.txt. Voici comment cela se présente (j’utilise le fichier que j’ai créé pour ma scène LFID2004) :

AC#1,55,"Curtiss Jenny Military"
AC#2,114,"Piper Cherokee 180"
AC#3,80,"Ryan NYP"
AC#4,139,"Vega 5B"

AC#1 signifie qu’il s’agit du premier avion, cette donnée sera reprise dans le fichier flightplans.txt. Là, on sait que l’on aura 4 avions, que le Curtiss sera le premier dans la liste, le Piper le second et ainsi de suite.

Le chiffre qui suit la première virgule (55,114,80,139) correspond à la vitesse de croisière de chaque appareil. Cette vitesse est indiquée pour chaque appareil dans le fichier « Aircraft.cfg » des appareils. Il est essentiel de respecter ces données, il serait surréaliste de voir un DC3 voler à 350 nœuds en croisière et le concorde à 90 nœuds !

Enfin, la dernière donnée, toujours entre guillemets ("Curtiss Jenny Military"), sera le nom de l’appareil tel qu’il est donné dans le fichier « aircraft.cfg » de l’appareil concerné.

Exemple : lorsque j’ouvre le fichier « aircraft.cfg » de mon Curtiss Jenny, je me trouve face à un avion avec 3 variantes possibles. Une fois le choix fait, vous recopiez la ligne title entre guillemets "Curtiss Jenny Military". L’IA de l’ordinateur choisira donc cet avion et cette variante particulière.

Si vous souhaitez faire voler x variantes-livrées d’un même appareil, vous devrez en rentrer chaque nom :


AC#1,200,"Beech Baron 58"
AC#2,315,"Beech King Air 350"
AC#3,477,"Boeing 737-400"
AC#4,477,"Boeing 737-400 Paint1"
AC#5,477,"Boeing 737-400 Paint2"
AC#6,477,"Boeing 737-400 Paint3"
AC#7,477,"Boeing 737-400 Paint4"


Sauvegardez et nommez le fichier aircraft et PAS Aircrafts !!! Aircraft est un nom invariable, même si vous avez 15 appareils !!! Mettez un « s » et ça risque de ne pas marcher loool



2- Airports.txt… Il recense les codes ICAO, longitude, latitude et élévation de chaque terrain concerné par le plan de vol que vous voulez créer.
De 2 choses l’une : soit vous voulez faire simple et vous recopiez le fichier par défaut de FS, soit vous voulez juste y mettre les quelques terrains concernés par votre plan de vol futur.
Toujours avec LFID. Je veux qu’un de mes avions fasse des tours de piste. Je ne vais rentrer qu’une seule fois les données du terrain concerné :

LFID,N43* 54.62',E0* 23.08',444

[NDLR : Ces données sont lisibles à partir des AFCAD ou bien si vous possédez des données annexes telles que les DIRCAM...mais il existe parfois quelques décalages mineurs!]

Je veux ensuite que mes 3 autres avions fassent des rotations avec d’autres terrains. Je vais donc rentrer les autres terrains un par un, toujours en mettant le code du terrain, longitude, latitude et élévation :

LFBA,N44* 10.46',E0* 35.41',203
LFDH,N43* 41.19',E0* 35.97',410
LFID,N43* 54.62',E0* 23.08',444
LFFI,N47* 24.46',W1* 10.70',111
LFRV,N47* 43.12',W2* 43.38',440 etc…

Sauvergardez et nommez ce fichier airports.txt


3- Flightplans.txt

Voici une ligne typique de plan de vol, prenons un exemple parmi celui pour LFID :

AC#3,N-X-211,1%,24Hr,VFR,07:59:00,08:26:15,025,F,0000,LFID,
12:03:00,12:31:36,025,F,0000,LFBA,17:05:00,TNG18:10:00,025,F,0000,LFDH

Cette ligne détermine tout ce que l’ordinateur doit savoir pour faire voler mon avion, on va décomposer cela en 4 parties.

La base : AC#3,N-X-211,1%,24Hr,VFR détermine quel avion est pris en compte, son immatriculation (N-X-211) telle que donnée par le fichier « aircraft.cfg », le pourcentage du trafic (là, 1% signifie qu’à partir du moment où ton curseur de réglage de FS est égal ou supérieur à 1%, tu verras l’avion faire le zouave, 24hr est la fréquence à laquelle ton plan de vol se répète (tu as le choix entre 1, 2, 4, 6, 8, 12 ou 24 heures. Tu as dois alors rentrer 1hr ou 2hr etc…Tu as aussi la possibilité de mettre WEEK). Enfin tu définis si ton avion vole en IFR ou VFR.

1er leg : 07:59:00,08:26:15,025,F,0000,LFID
2e leg: 12:03:00,12:31:36,025,F,0000,LFBA
3e leg: 17:05:00,TNG18:10:00,025,F,0000,LFDH

ATTENTION: Dans le plan de vol, l’aéroport d’origine est toujours le dernier aéroport de la liste, ici ce sera LFDH (Auch). Ainsi on lira le plan de vol de la manière suivante :
1er leg : l’avion par de LFDH à 07 :59 :00, arrive à LFID à 08 :26 :15, vol au niveau 025 (2500 feet), F renvoie à la possibilité d’utiliser un callsign de compagnie si c’est un avion de ligne qui en a un, mais là ce n’est pas le cas, donc on met 0000 à la suite.
2e leg : l’avion part de LFID à 12 :03 :00 arrive à LFBA à 12 :31 :36 en volant au niveau 025
3e leg (avec une particularité) : il décolle de LFBA à 17h05 et une fois arrivé à LFDH, il y fait des touch n goes (TNG) jusqu’à 18h20.

2 choses :
*tu sais à quelle heure tu veux faire partir ton avion de l’aéroport A mais tu ne sais pas à quelle il y arrive en respectant sa vitesse de croisière. Pas de problème c’est Ttools qui va calculer ça tout seul, dans ce cas, on rentre l’horaire de départ, et pour l’horaire d’arrivée on met 00 :00 :00. Lorsque tu auras passé tes 3 fichiers à la moulinette Ttools et que tu les réouvriras ensuite, tu verras l’horaire correct à la place de 00 :00 :00 !

*tours de piste :
AC#1,N5163,1%,24Hr,VFR,07:00:00,TNG08:00:00,010,F,0000,LFID,10:25:00,TNG10:55:00,010,F,0000,LFID,14:30:00,TNG15:08:00,010,F,0000,LFID,19:05:00,TNG20:00:00,010,F,0000,LFID
On met l’horaire de départ, on met TNG suivit de l’horaire jusqu’auquel on veut que l’avion fasse ses tours de piste et on met 010 en niveau de vol (pour les terrains niveau de la mer…mettre 010 en montagne réservera de grosses surprises lol) puisque niveau réglementaire.

On sauvegarde son fichier sous flightplans.txt

Dans la mesure où généralement on crée un trafic AI pour un terrain spécifique, il est judicieux de nommer ses fichiers en rajoutant le code icao du terrain à la fin.

Aircraft_LFID.txt
Airports_LFID.txt
Flightplans_LFID.txt

Lorsque la moulinette Ttools compilera tout cela, ça donnera un unique fichier BGL du nom de traffic_LFID.bgl

Par défaut ces type de fichier se situe dans FS9 ou FSX \scenery\world\scenery.

Bons vols !

Philippe Tonin
[email protected]



Si problème me contacter par message privé.
Amitiés
tomver80
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2010, 17:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : saint ouen

Re: modif de scene

Message non lu par tomver80 »

Bonjour Serge30,

Merci pour cette réponse très matinale.

Ce tutoriel que j'ai parcouru ( et sauvegardé) me parait très clair, et j'ai tout de suite téléchargé Ttools.

Dès que j'aurai terminé les batiments de Calvi Ste Catherine avec sketchup j'y mettrai un peu d'animation.

Encore merci et bonne journée
serge30
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2011, 08:29

Re: modif de scene

Message non lu par serge30 »

Bonjour
Je possédais un tuto encore plus simple, mais impossible d'y mettre la main dessus (je vais faire une recherche plus poussée)
Je n'ai pas fait de trafic Ai depuis longtemps mais je vais en faire un pour Calvi (reste à répertorier les compagnies qui desservent cet aéroport) je vous tiendrais au courant.
Bonne journée.
tomver80
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2010, 17:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : saint ouen

Re: modif de scene

Message non lu par tomver80 »

Bonjour,

une première piste pour les compagnies sur Calvi : http://calvi.aeroport.fr/commpagnie-et-destinations/ (avec 2 "m" à compagnie)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: modif de scene

Message non lu par albe31 »

Autre page de l'aéroport de CALVI :
Destination Calvi
www.calvi.aeroport.fr
www.airfrance.fr
www.aircorsica.com

✈Paris Orly : 1 vol quotidien
✈Marseille: 1 vol quotidien
✈Nice:1 vol quotidien
Image - Image
Image - Image
Image - Image
Image - Image
Image

Bon courage pour la suite...
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
tomver80
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2010, 17:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : saint ouen

Re: modif de scene

Message non lu par tomver80 »

Bonjour,

merci pour tous ces renseignements.
La programation est si simple qu'il m'a fallu 20mn pour faire décoller et atterrir 4 Beechcraft à Calvi. Maintenant que j'ai compris le principe, je vais pouvoir programmer les vols des "vraies compagnies".

Ne pourrait-on pas ouvrir un post avec un titre explicite (ex : aéroports animés) et y copier le tuto de Serge30 pour que chacun puisse en profiter lors de recherches sur le forum?

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »