J’ai trouvé sur le site www.timetableimages.com de Björn Larsson et David Zekria des documents concernant la compagnie Union of Burma Airways. Je recommande fortement une visite de ce site, où les deux auteurs proposent un travail considérable de mémoire. Cette compagnie nationale fut fondée le 15 septembre 1948 lors de l’accession à l’indépendance de la Birmanie. il fut d’abord question de lignes intérieures, puis de lignes internationales à compter de 1950. La compagnie simplifia son nom en 1972, avec Burma Airways, puis Myanmar Airways le 1er avril 1989 en accord avec le changement d’appellation de la Birmanie en Myanmar.
La brochure de 1969 insiste sur le tourisme local grâce à un réseau important de lignes intérieures, ainsi qu’une présentation décrivant certaines curiosités à ne pas manquer lors d’un séjour sur place. En voici la traduction par mes soins.
RANGOON
La capitale, avec une population de 1,7 millions d’habitants, est la porte d’entrée de la Birmanie. C’est l’une des villes les plus attractives de l’Asie orientale exceptionnellement bien desservie, grâce à de nombreuses artères bordées d’arbres, ainsi que deux vastes lacs entourés de parcs et jardins ombragés ; les touristes tombent sous le charme naturel de cette cité. C’est ici que l’on trouve la fameuse pagode dorée Shwedagon, le plus grand et plus ancien lieu de pèlerinage bouddhiste, ainsi que le plus bel édifice architectural au monde ; la flèche d’or miroitante culmine à 326 pieds du sol, un régal pour le voyageur. Elle vaut à elle seule le déplacement de tous les coins de la planète ; les pagodes de Sule et Bo-tataung méritent également d’être visitées, sans oublier la grande grotte sacrée où se tint le sixième synode bouddhiste mondial de 1954 à 1956.
PAGAN
Les ruines de la ville de Pagan, à 1 heure de vol de Rangoon sur la rive est du fleuve Irrawaddy et 120 miles au sud de Mandalay, constituent les restes impressionnants de la première période de grandeur birmane. Plus connue sous le nom de cité aux 4 millions de pagodes, Pagan avec ses 16 miles carrés de pagodes et bâtiments religieux est l’un des sites archéologiques les plus riches du Sud Est asiatique, considéré parmi l’une des merveilles du monde.
MANDALAY
Fondé en 1857, la capitale du roi Mindon a une valeur sentimentale en tant que capitale de Thibaw, dernier roi de Birmanie. La ville en elle-même, centre artistique de la gravure sur bois et de l’architecture, s’est bâtie autour du magnifique palais de Mandalay. On trouve à proximité la colline de Mandalay haute de 774 pieds, décorée de pagodes, s’élève franchement au-dessus des plaines et surplombe le fleuve Irrawaddy. L’importance de Mandalay réside dans le fait qu’elle est un lieu marquant de l’histoire récente de la Birmanie ; on rencontre ici des éléments anciens et modernes de la culture birmane, notamment en matières sociales et éducatives. Les symboles religieux sont, plus que dans les autres villes birmanes, présents à Mandalay.
LE LAC INLE
Avec 9 miles sur 4 de superficie, ce lac est situé à l’intérieur du massif des montagnes bleues de l’Est du pays, à 5000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il est remarquable pour ses cités lacustres et rameurs si particuliers, debout sur une jambe à la poupe de la pirogue et la godille enroulée autour de l’autre jambe. Les marchands se faufilent dans leurs canots à moteur chargés de marchandises entre les villages lacustres, couvrant l’intégralité des rives du lac ; celui-ci est également réputé pour le tissage de soie.
LA PLAGE DE NGAPALI
Exempte de requin, située sur la côte ouest à 45 minutes de vol de Rangoon, Ngapali est une célèbre station balnéaire qui attire de nombreux visiteurs et dignitaires étrangers ; ses plages ont acquis une réputation internationale.
HOTELLERIE
Les réservations sont possibles dans la plupart des grandes villes et lieux de vacances, disposant d’hôtels privés et d’Etat. A Rangoon, l’Inya Lake Hotel est un établissement de premier ordre, proposant 210 chambres avec air conditionné, ainsi qu’une piscine. Il en existe un autre de classe équivalente, le Strand Hotel en bordure de la rivière Rangoon à proximité du centre d’affaires de cette ville.
FACILITES DE TRANSPORT
L’ensemble des moyens de transports est géré par l’Etat, l’Union of Burma Airways assure des lignes régulières entre les principales villes ; il y a également des services de bus, taxis (voitures et tricycles).
CLIMAT
D’octobre à février : doux, agréable (hiver)
Mars à mai : chaud (été)
De juin à mi-octobre : doux et humide (mousson)
L’ACCUEIL
La plupart des Birmanes et Birmans parlent anglais et sont très chaleureux et accueillants.
Appareils conseillés : Monomoteur ou bimoteur de tourisme.
GPS recommandé en complément de la navigation VOR/DME & ADF/NDB
Kawthaung VYKT /435mn/ Rangoon (Yangoon Intl VYYY) /212mn/ Kyaukpyu VYKP /209mn/ Loikaw VYLK /202mn/ Kyaugtu VYKU /45mn/ Gangtaw VYGG /47mn/ Pauk VYPK /81mn/ Magway VYMW /49mn/ Lanywa VYLY /61mn/ Nyaungu – Pagan - Bagan VYBG /13mn/ Pakhokku VYPU /54mn/ Mandalay (Mandalay Intl VYMD) /73mn/ Heho VYHH /54mn/ Namsang – Inle Lake VYNS /109mn/ kengtung VYKG /52mn/ Tachilek VYTL /37mn/ Mong-Hsat VYMS /211mn/ Momeik VYMO /62mn/ Lashio VYLS /147mn/ Myitkyina (Pamti VYMK) /116mn/ Putao VYPT
Copyright Michel Lagneau 2020